Navigation Mac

Le blog

Les cartes Navionics 2011

 

inavxDepuis quelques semaines Navionics a édité de nouvelles versions de ses folios de cartes estampillées 2011. Un nouveau dossier de cartes Navionics “Gold Marine Charts 2011” a ainsi été ajouté dans la fonction “Ajouter plus de cartes” de iNavX.

Ces folios remplacent les précédents et doivent donc être achetés pour pouvoir les télécharger. J’en ai expliqué la procédure dans un précédent billet. Je rappelle que les cartes Navionics font l’objet de mises à jour gratuites entre deux éditions, mais qu’une nouvelle édition payante vient remplacer la précédente tous les 1 à 2 ans. Ceci étant, rien n’oblige à acheter une nouvelle édition à chaque parution.

Ces cartes Navionics, uniquement disponibles sur le site X-Traverse, sont destinées à être utilisées par plusieurs applications et sur différents appareils. Pour ce qui nous concerne, il s’agit essentiellement de iNavX sur iPhone et iPad et de MacENC sur Mac. Les folios de cartes sont identiques, seuls leurs formats et leurs prix différent.

[MAJ du 29/04/2011] Voir le billet sur les nouveaux tarifs Navionics 2011.

Le découpage des zones

Certains folios ont fait l’objet d’un nouveau découpage de zone géographique. C’est particulièrement le cas de la Méditerranée. Le folio 23XG (2010) est remplacé par le folio 43XG (2011) qui ne comprend plus les détails des côtes du sud-est du Bassin Méditerranéen de la Libye jusqu’à la Syrie incluses. Ceux-ci sont désormais inclus dans le folio 30XG.

Précédent folio 23XG 2010 et nouveau folio 43XG 2011

Ces côtes étant relativement peu fréquentées par les plaisanciers, il est probable que cela ne gênera pas grand monde.

Les autres zones d’Europe de l’ouest sont inchangées (ci-contre à gauche). Il est à remarquer que le découpage des folios 28XG, 46XG et 43XG présentent un chevauchement avantageux pour les plaisanciers car ils offrent une extension vers des côtes avoisinantes de la zone géographique de base. Par exemple, les anglais peuvent naviguer sur les côtes françaises de la Manche, jusqu’à la Hollande incluse. Les français peuvent atteindre les côtes sud de l’Angleterre, les Açores, les Canaries, et faire le tour de l’Espagne jusque, et y compris, la Corse et la Sardaigne.

Le découpage des cartes Navionics Marine

navionics marineNavionics Mobile, vendu directement sur l’iTunes AppStore, se nomme désormais Navionics Marine (¹). La nouvelle version pour iPhone ou pour iPad présente un découpage géographique totalement différent (ci-contre à droite), qui n’a pas été repris dans l’offre pour les applications de tierces-parties, aussi bien pour les applications informatiques que pour les lecteurs-traceurs de la navigation de plaisance.

Les folios ont été réduits en nombre mais concernent des zones géographiques considérablement étendues. Cependant, leur découpage présente des surprises qui ne sont pas à l’avantage des utilisateurs, comme la carte “Europe” qui ne comprend ni la côte sud de l’Angleterre ni la péninsule du Danemark qui est incluse à la carte Greenland-Denmark. Pour se rendre de France en Norvège, il faut donc acheter trois cartes !

(¹) Voir l’article Nouvelle offre Navionics sur AppStore

 

 

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.