Navigation Mac

Le blog

Les fichiers GRIB avec iNavX

Avec les versions 3.1.6 et 3.1.7, iNavX a amélioré les requêtes des fichiers GRIB en proposant une nouvelle fenêtre de réglages.

Comme pour MacENC, on peut désormais choisir précisément les caractéristiques des fichiers requis, de façon a optimiser la taille du fichier en fonction de la zone de navigation.

Dans la vue Prévisions, la fonction “Réglages GRIB” offre plusieurs choix :

  • Jours permet de choisir l’échéance du fichier : 3, 5 ou 7 jours.
  • Heures permet de choisir la fréquence des prévisions : toutes les 3, 6 ou 12 heures.
  • Résolution permet de choisir la maille des prévisions : par grilles de 0,5°, 1,0° ou 2,0° (30 Milles Nautiques, 60 MN ou 120 MN).
  • Zone permet de choisir l’étendue de la zone géographique couverte : 20° x 20°, 30° x 30° ou 40° x 40° centrée sur la position ou, à défaut, la carte ouverte lors de la requête.
  • Modèle de vent permet de choisir le modèle météorologique du fichier, GFS (¹) par défaut pour toutes les requêtes et toutes les régions du globe, COAMPS (¹) pour les régions entourant les U.S.A. (²) et uniquement pour la requête “Vent surface” (et pression barométrique).

La version iNavX sur iPhone :

réglages grib

Réglages et affichage du fichier GRIB

La version iNavX sur iPad :

réglages grib

Les réglages sur iPad

fichiers grib

Affichage du fichier GRIB sur iPad

Cela permet de mieux cibler les prévisions selon la zone de navigation (côtière, large, grand large) et surtout d’accélérer les temps de chargement en optimisant la taille des fichiers. Ces choix sont, bien entendu, à effectuer avant de lancer une requête, quel que soit le type de fichier demandé.

Je rappelle qu’un compte x-traverse doit être souscrit pour la réception des fichiers GRIB requis, puis leur téléchargement depuis votre iPhone / iPad.

NOTE : Dans les réglages Settings de votre compte sur le site web x-traverse.com, l’option permettant de recevoir également les fichiers GRIB par mail est « Forward GRIB Notifications » qui doit être cochée.


(¹) Voir la rubrique “Modèles de prévisions” dans le Glossaire pour les explications techniques.
(²) Voir Les fichiers GRIB dans GPSNavX et MacENC pour la carte des zones COAMPS.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.