Navigation Mac

Le blog

Les fichiers GRIB dans GPSNavX et MacENC

Le menu Météo dans ces deux applications permet de faire une requête d’un fichier de prévisions météo GRIB puis de le visualiser sur la carte ouverte. La fonction Demander un fichier GRIB envoie une requête au serveur Saildocs.com qui retourne dans la boite mail le fichier demandé. Il suffit ensuite de récupérer le fichier en pièce jointe et de l’enregistrer à l’emplacement de votre choix (²).

La fonction Afficher un fichier GRIB permettra ensuite de  visualiser le fichier sur la carte et de faire défiler les prévisions. Vous pouvez utilement vous référer au Tutoriel vidéo MacENC n°3 sur le site web.

Voici un court résumé technique de ce module météo intégré aux applications.

Types de données

On peut choisir parmi plusieurs types de données :

  • Vent surface et Pression barométrique
  • Surface 500 hPa
  • Vagues (hauteur et direction)
  • Température de l’eau
  • Température de l’air
  • Précipitations

Dans GPSNavX : Les prévisions sont fournies par pas de 12 heures jusqu’à 3 jours d’échéance. Les fichiers couvrent une zone de 50° x 50° correspondant à la carte affichée lors de la requête (Echelle minimum 1/750.000).

Dans MacENC : Trois sous-menus permettent de définir les caractéristiques des fichiers :

  • Echéance : 3, 5 ou 7 jours
  • Pas : 3, 6, 12 ou 24 heures
  • Résolution (maille) : 0,5°, 1,0° ou 2,0°
De ces choix dépendra la taille des fichiers téléchargés et donc le coût de transmission (ex. téléphone satellite).
Les fichiers couvrent une zone de 50° x 50°, mais la fonction Zone réduite, si elle est cochée, réduit la zone à 20° x 20°, permettant de limiter la taille du fichier.

Quels modèles de prévisions ?

Toutes les prévisions proviennent du modèle GFS 0,5° du NOAA sauf les vagues qui proviennent du modèle WW3 1,0° (¹).

Cependant, depuis la version 8.10, MacENC ajoute une requête Vent surface / pression avec le modèle haute-résolution COAMPS de l’U.S. Navy (¹), avec une maille de 0,2° (12 milles nautiques) par pas de 6 heures à échéance de 48 heures, et ce exclusivement pour les trois zones ci-dessous :

 

zones US COAMPS

Zones U.S. COAMPS

Remarques :

MacENC utilise le protocole mail car de nombreux navigateurs utilisent le service e-mail sans fil XGate avec un téléphone satellite en mer pour télécharger les fichiers GRIB. C’est également valable pour les autres fournisseurs d’accès (Vizada, Geolink, MailaSail) Par ailleurs, l’intérêt d’utiliser une connexion mail est le support de la reprise des fichiers en cours, dans le cas de la perte de connexion pendant la transmission.


(¹) Voir “Modèles de prévisions” dans le Glossaire pour les explications techniques.


Articles relatifs :
(²) Réception des fichiers GRIB dans GPSNavX et MacENC
Sur le site : Les fichiers météo 1/2

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.