Navigation Mac

Le blog

Les GPS Garmin et le Mac

gpsmap421

Garmin GPSMap 421

gpsmap76cx

GPSMap 76CX

Quelques indications et remarques de Richard Ray concernant la connexion des GPS Garmin avec GPSNavX et MacENC peuvent éclairer ceux d’entres-vous qui possédez ces matériels. N’ayant pas eu l’occasion de tester personnellement ces connexions, je vous les traduis telles quelles, en citation :

“La majorité des GPS USB utilisent les chipsets SiRF et Prolific, ils nécessitent donc un driver Prolific, et quelques autres le driver FTDI. Ils fonctionneront avec GPSNavX et MacENC pour autant que ces drivers soient installés et que le GPS soit connecté AVANT de lancer GPSNavX ou MacENC.”

Vous trouverez les plus récents de ces drivers sur mon site.

pc data cable

Garmin PC-DATA Cable

keyspan

Keyspan USB Serial

« Tous les GPS Garmin supportant le protocole NMEA-0183 nécessitent le câble d’interface PC/Série DB9 et un adaptateur Série/USB type Keyspan. Le GPS Garmin doit permettre [dans les options de paramétrage] de choisir l’émission des données NMEA à la place des données au format Garmin. »

garmin usb

Garmin USB Cable

« Quand un GPS portable Garmin récent est connecté directement par un câble Garmin USB, il est alors alimenté par le Mac et consomme plus d’énergie qu’une simple antenne GPS active (ex. BU-353). »

« Certains GPS Garmin portables, comme les Colorado et Oregon, une fois connectés au Mac via le câble USB Garmin, s’affichent à l’écran comme une image racine. On trouve un dossier “GPX”  en ouvrant le répertoire. GPSNavX et MacENC peuvent exporter les waypoints et routes au format GPX. Il faut utiliser les fonctions “Transférer > Exporter vers un fichier > GPX” dans les menus “Waypoints” ou “Routes“. En effectuant ces transferts directement dans le dossier “GPX” du répertoire Garmin, les éléments seront automatiquement importés dans ce GPS.”

(Sources : macsailing.net)

Je résume :

  1. Assurez-vous que le Setup>Interface du récepteur GPS Garmin soit activé NMEA IN/NMEA OUT
  2. Pour un GPS Garmin il faut utiliser le câble optionnel Garmin PC-Data cable (parfois fourni avec certains modèles) ET le cordon convertisseur Série/USB Keyspan USA-19HS recommandé.
  3. Dans le  tiroir “Paramètres” de la fenêtre GPS de GPSNavX/MacENC sélectionnez :
    • Port : KeySerial1
    • Débit : 4800
    • Type : Garmin.
  4. Vous pouvez utiliser l’application gratuite de Richard Ray GPSUtility (version 5.00) pour vérifier la bonne réception des données NMEA de votre GPS.
  5. Le câble Garmin USB ne permet pas le transfert des données NMEA. Il ne peut servir qu’au transfert des fichiers – waypoints, routes et traces –  en utilisant une application telle que LoadMyTracks.
  6. Si le logiciel interne du GPS Garmin est annoncé compatible Mac, on peut alors utiliser uniquement le câble Garmin USB fourni pour les transferts de fichiers  (waypoints, routes et traces).
Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

2 Commentaires

  1. Bonjour

    Je dispose d’un oregon 300 et d’un cable serie NMEA.

    Qu’elle est la tension optimale d’alimentation?

    Il est repéré sur les fils RED: 8-36 VDC…?

    Merci

    • Il est repéré sur les fils RED: 8-36 VDC

      Cela signifie simplement que l’appareil peut être alimenté en 12V et en 24V, tensions que l’on peut rencontrer indifféremment sur les bateaux de plaisance et professionnels.