Navigation Mac

Le blog

Les marées mondiales sur iPad

AyeTides XL, application de prévisions de marées de Hahn Software LLC, est disponible depuis le 2 Août sur l’AppStore. Extrapolée de la version AyeTides pour iPhone, AyeTides XL propose une interface utilisateur totalement renouvelée pour tirer parti de la taille et la définition de l’écran de l’iPad.

Avec près de 10.000 stations de marées et de courants à travers le monde, dont 165 stations de référence en France, l’application présente les heures et hauteurs d’eau basées sur le programme américain sous licence publique XTide (*) exploitant les données harmoniques et prédictions de marées du National Ocean Service (NOAA) . De nombreuses corrections ont été apportées afin d’obtenir des prédictions présentant en moyenne moins de 3% d’écarts avec les prédictions des organismes officiels, comme le SHOM pour la France.

ayetides xl

La carte mondiale de présentation des stations

ayetides xlTrouver les stations

L’écran d’accueil présente une carte pouvant être zoomée par l’utilisateur pour obtenir les icônes des stations de la zone géographique de son choix. Chaque station est représentée par une icône standardisée de marée [T] ou de courant [C], une épingle représentant un regroupement de plusieurs stations suivant le niveau de détail (zoom) utilisé. Un simple tap sur une icône ouvre la station (ou la liste des stations regroupées).

L’affichage peut être alterné avec une page en liste des stations. De plus, une page de recherche avancée permet de trouver les stations par zones géographiques, ordre alphabétique, stations récentes ou favorites.

Si les Services de localisation sont activés (GPS, cellulaire) la position est indiquée sur la carte et permet un choix immédiat des stations les plus proches.

Enfin, sous la carte s’inscrivent en liste, au choix, les dernières stations utilisées ou les stations marquées comme favorites.

Afficher les stations

ayetidesEn affichage portrait la page présente dans le bandeau supérieur la hauteur d’eau instantanée et le sens de la marée (ou du courant) et une horloge à marée. La partie centrale présente les marées sur deux jours en liste et les éphémérides de soleil et de lune. La partie inférieure un marégraphe.

En affichage paysage, un marégraphe sur un mois permet un zoom sur chaque jour d’un simple tap, ouvrant une fenêtre d’informations très détaillées, y compris les données astronomiques.

Le bouton “Plans” permet d’afficher la station sur une carte Google Maps dans une fenêtre, un bouton “étoile” d’ajouter la station aux favorites, un bouton “loupe” de lister les stations les plus proches. A cela s’ajoutent trois boutons pour le choix des unités de hauteur d’eau : mètres, pieds et fathoms.

En portrait comme en paysage, un simple glisser du doigt sur l’écran permet de faire défiler les jours ou les mois de prévisions, un sélecteur de date permettant un choix précis jusqu’en 2100.

ayetides xl

AyeTides XL, tout comme AyeTides sur iPhone, est utilisable directement depuis iNavX pour obtenir les informations de marées des stations les plus proches de la position.

ayetides xl

Pour conclure

Contrairement à la plupart des applications concurrentes, AyeTides XL ne nécessite pas d’abonnement. Les prédictions sont fournies jusqu’en 2030 pour le prix de base actuel de 9 euros.

Sans conteste la meilleure application de marées universelle pour iPad, même si il lui manque les coefficients de marées, notion totalement inconnue des anglo-américains mais si chère aux marins français. Cependant, les prédictions basées sur des harmoniques peuvent difficilement prendre en compte certaines particularités locales. C’est particulièrement le cas en Manche aux approches du Pas de Calais : on peut y rencontrer des écarts sensibles avec les prédictions du SHOM pour certains ports tel Le Havre. L’auteur a donc intégré des alertes lorsque certaines stations présentaient des écarts significatifs avec les prédictions locales.


(*) XTide

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.