Navigation Mac

Le blog

Les tutoriels de Navigation Mac sur votre iPad

Depuis octobre 2009 jusqu’à ce jour, Navigation Mac totalise plus de 170 billets. Un grand nombre d’entre eux sont des tutoriels, des aides à l’utilisation des différents matériels et logiciels conçus pour l’univers Apple et servant à la navigation maritime.

Un nombre grandissant de navigateurs utilise désormais un iPad pour la navigation maritime. Mais au large, lorsque aucune connexion réseau n’est possible, et donc plus d’accès à l’internet, comment accéder aux différentes aides ou notices techniques concernant les outils utilisés ?

ibooksLa réponse est dans la constitution d’une bibliothèque de fichiers au format PDF pouvant être facilement stockés dans l’application Apple iBooks, gratuite, fort heureusement.

Depuis l’apparition de l’iPhone, je formate déjà en PDF l’Aide de iNavX à chaque nouvelle mise à jour, soit environ une fois par mois, afin de permettre son téléchargement sur iPad et sa lecture hors-connexion. Mais une méthode existe pour pouvoir réaliser des documents PDF à partir des fichiers HTML, c’est à dire des pages web affichées sur internet. Et c’est encore une fois Apple qui nous la fournit, avec son navigateur Safari.

Lorsque vous ouvrez une page web, comme celles du site Navigation Mac, vous trouvez depuis les récentes versions de Safari un bouton appelé « Lecteur » dans la partie droite du champ de saisie de l’adresse URL.

lecteur dans Safari

Le bouton Lecteur dans Safari

Ce bouton affiche la page en sélectionnant le corps principal, et en éliminant toutes les colonnes latérales et les bandeaux horizontaux, de manière que l’utilisateur puisse concentre sa lecture sur l’essentiel de la page. C’est extrêmement pratique et agréable, surtout lorsqu’on lit des pages truffées de publicités, de pop-up ou encore d’animations Flash qui en perturbent la lecture.

Affichage Lecteur dans Safari

Affichage avec le bouton Lecteur dans Safari

Une fois dans ce mode d’affichage, il suffit de cliquer sur l’icône « Imprimer », puis dans la fenêtre d’impression de cliquer sur le bouton « PDF » en bas à gauche, enfin de choisir « Enregistrer au format PDF… » pour créer un document PDF de la totalité de l’article affiché.

Imprimer

Enregistrer PDF

Une fois le fichier enregistré, il suffit de le transférer sur l’iPad, au moyen d’une des nombreuses applications disponibles (*). Dans l’exemple ci-dessous j’ai utilisé USB Disk, via iTunes et l’iPad relié avec son câble Apple.

Une fois ouvert dans l’application USB Disk (comme dans toute autre application) il faut utiliser le bouton d’action qui permet de « Ouvrir avec… » et de choisir l’application iBooks.

Ouvrir dans iBooks

Le fichier s’ouvrira dans cette application ou il sera sauvegardé définitivement. De plus iBooks permet de créer des dossiers afin de classer vos différents types de documents (PDF, Livres, etc.)

PDF dans iBooks

Voici donc une méthode vous permettant de conserver sur votre iPad une sélection d’articles utiles aux appareils et logiciels que vous utilisez.


(*) Voir les billets sur certains d’entre eux.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Un Commentaire

  1. Bonjour,

    Un autre format compatible ibooks et qui fonctionne aussi sur la plupart des liseuses c’est l’EPUB . Il est généralement plus léger que le PDF et plus facile à afficher sur de petits écran. Il permet en outre de chager facilement la taille de la casse ce qui est pratique pour ceux qui ont une mauvaise vue