Navigation Mac

Le blog

Les tutoriels de Navigation Mac sur votre iPad [MAJ]

Un nombre grandissant de navigateurs utilise désormais un iPad pour la navigation maritime. Mais au large, lorsque aucune connexion réseau n’est possible, et donc plus d’accès à l’internet, comment accéder aux différentes aides ou notices techniques concernant les outils utilisés ?

La réponse est dans la constitution d’une bibliothèque de fichiers au format PDF pouvant être facilement stockés dans l’application Apple Livres, gratuite, fort heureusement.

La méthode existe pour pouvoir réaliser des documents PDF à partir des fichiers HTML, c’est à dire des pages web affichées sur internet. Apple nous la fournit, avec son navigateur Safari.

Depuis le Mac

Lorsque vous ouvrez une page web sur un MacBook dans Safari, comme celles du site Navigation Mac, vous trouvez depuis les récentes versions une icône appelée « Lecteur » dans la partie gauche du champ de saisie de l’adresse URL.

En cliquant sur cette icône on affiche la page en sélectionnant le corps principal, et en éliminant toutes les colonnes latérales et les bandeaux horizontaux, de manière que l’utilisateur puisse concentrer sa lecture sur l’essentiel de la page. C’est extrêmement pratique et agréable, surtout lorsqu’on lit des pages truffées de publicités, de pop-up ou encore d’animations qui en perturbent la lecture.

Une fois dans ce mode d’affichage, il suffit d’ouvrir le menu «Fichier», puis sélectionner « Partager > AirDrop » pour envoyer la totalité de l’article affiché à un iPad, par exemple, puis le stocker dans l’application Apple Livres.

Depuis un iPad

Avec Safari depuis votre iPad c’est encore plus simple. L’icône « Lecteur » est différente mais le principe est le même. Elle permet d’isoler le corps de la page et ensuite de l’enregistrer dans l’application Apple Livres avec la fonction partage d’Apple.

On pourra créer une collection, par exemple « Articles », dans laquelle on regroupera les pages web enregistrées.

Voici donc une méthode vous permettant de conserver sur votre iPad une sélection d’articles utiles aux appareils et logiciels que vous utilisez.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

8 Commentaires

  1. Article très utile. Merci.

  2. Merci,
    article clair et précis et …utile

  3. Merci Francis Pour cet article très utile. Au plaisir Jacques

  4. Utilisant IPad et IPhone ainsi qu’un Mac votre article me conforte dans mon choix d’avoir toujours avec moi ou envers moi et en navigation Tous les PDF classés par thème (mécanique,entretien,applications,tous les appareils utilisés à bord…) et les articles ,schémas,plans nécessaires ou pleins d’interets
    Merci à Vous Francis de votre article très complet:une réponse méthodique indiscutable

  5. Utilisant IPad et IPhone ainsi qu’un Mac votre article me conforte dans mon choix d’avoir toujours avec moi ou envers moi et en navigation Tous les PDF classés par thème (mécanique,entretien,applications,tous les appareils utilisés à bord…) et les articles ,schémas,plans nécessaires ou pleins d’interets
    Merci à Vous Francis de votre article très complet:une réponse méthodique indiscutable

  6. Merci pour cet article, très pédagogique et très clair. Avec vos articles nous faisons toujours des découvertes, même si on utilise un mac depuis 30 ans..

  7. Another choice for storing our PDFs on our Apple devices is the app PDF Expert. I prefer it to iBooks because it allows me to highlight sections of my manuals and to add text annotations.