Navigation Mac

Le blog

MacENC, iNavX et liaison TCP/IP

Malgré l’Aide en ligne de iNavX et les différents tutoriels sur le sujet, de fréquentes questions reçues et la complexité du sujet m’imposent un petit récapitulatif.

Le protocole TCP/IP

TCP/IP signifie « Transmission Control Protocol/Internet Protocol » et se prononce “T-C-P-I-P”.

TCP/IP est un protocole de communication, constitué d’un ensemble des règles standardisées de communication sur internet et se base sur une technique consistant à fournir une adresse IP unique à chaque ordinateur du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données.

Ce protocole est implémenté dans MacENC et iNavX afin de permettre l’échange de données NMEA provenant des instruments de navigation connectés au Mac.

Alors que MacENC peut fonctionner indifféremment comme serveur (émetteur) et/ou client (récepteur) TCP/IP, iNavX ne fonctionne que comme client, en fait comme un répétiteur des données reçues.

Serveur TCP/IP

MacENC propose une fenêtre accessible par le menu GPS > TCP/IP permettant de configurer l’application comme serveur ou client.

macenc tcpip

L’adresse IP du serveur est affichée automatiquement, provenant des Préférences système de votre Mac. Le port de communication est prédéterminé. Des cases à cocher permettant de choisir les types de données à transmettre (Serveur).

Client TCP/IP

iNavX propose, soit depuis la page d’accueil, menu Réglages > TCP/IP, soit depuis le panneau Réglages de la vue Instruments, une fenêtre de configuration du client TCP/IP.

inavx tcpip

Mise en oeuvre

Vous devez d’abord établir une connexion WiFi entre votre Mac et votre iPhone/iPad (*). Les deux appareils doivent impérativement être sur le même réseau WiFi.

1 • Vous activez dans MacENC la fonction serveur et cochez les données à transmettre. La pastille de couleur jaune (transmission) passera au vert dès qu’un client sera connecté.

macenctcpip

Le panneau affichera une pastille verte et 1 client connecté

inavx tcpipinavx tcpip2 • Dans iNavX vous saisissez l’adresse IP du serveur (celle affichée dans la fenêtre TCP/IP de MacENC), le port est déjà affiché par défaut, et vous activez la liaison. Vous pouvez activer les waypoints, ce qui permet d’afficher le waypoint ou la route active sur MacENC. Une alarme de déconnexion permet d’être averti par un buzzer en cas de perte de la liaison.

Si vous souhaitez ne recevoir que les données AIS, tout en utilisant les Services de localisation de l’iPhone/iPad (GPS et/ou cellulaire), vous activez l’option « Cibles AIS seulement ». Toutes les autres données NMEA en provenance du serveur seront éliminées.

Des messages de statut de liaison apparaissent dans la fenêtre noire pour vous informer.

Une fois la liaison établie, les phrases NMEA défilent dans la fenêtre noire, vous fermez la fenêtre par le bouton « Enregistrer ».

Utilisation

Dans la vue Carte l’icône de position est affichée, ainsi que le waypoint ou la route active. Les données sont accessibles dans le bandeau supérieur, qui s’active par le bouton de dévoilement. Un tap sur une valeur ouvrira celle-ci dans une vue agrandie.

inavx tcpip

Les données NMEA affichées sur la carte

Les éléments de connexion des serveurs (adresse IP + port) dans iNavX sont sauvegardés et accessibles pour ré-utilisation par l’icône « livre » dans le bandeau supérieur de la fenêtre TCP/IP.

inavx tcpip


(*) Connecter votre iPhone en WiFi à votre Mac

Articles relatifs :
Tutoriel vidéo iNavX n°2

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.