Navigation Mac

Le blog de Francis Fustier

marée.info : les prévisions de marée temps réel

Notre ami Guillaume Bolo, le premier en France à avoir proposé depuis de nombreuses années une interface web très élaborée présentant les prédictions du SHOM – marée.info – est également le développeur de l’excellente application marée info pour iPad, iPhone et Apple Watch. Copié mais jamais égalé par le SHOM lui-même, qui a fini par lâcher l’affaire, il va nous proposer prochainement une superbe évolution…

La recherche des ports sera désormais accessible par une carte présentant les stations assorties d’une jauge de marée en temps réel du plus bel effet.

Sélection des stations sur iPad

Mais contrairement à AyeTides – application de marées mondiales dont j’assure la version française – la carte reste accessible hors connexion, elle est installée avec l’application.

Un tap sur l’icône d’une station et on obtient d’un seul coup d’oeil les infos essentielles instantanées. L’étiquette présente les symbole permettant d’accéder rapidement aux fenêtres de détail : horloge de marée, marégramme et calendrier des coefficients.

marée info sur iPhone

Il ne manque plus à cette excellente application que de s’adapter aux fonctions Slide Over et Split View d’iOS 11 pour frôler la perfection. Rappelons que les données sont fournies sous licence du SHOM moyennant une redevance annuelle facturée au développeur, ce qui impose un abonnement aux données accessibles dans l’application (de 1,09 € à 5,49 € selon la période). Le SHOM n’étant pas encore soumis, semble-t-il, à l’open data.

–––

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur d’applications de navigation sous iOS : iNavX, AyeTides, Celestial, et sous Mac OSX : GPSNavX, MacENC, Mr Tides. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je propose de la formation aux applications ainsi que conseil et assistance pour l’intégration des appareils Apple Mac, iPad, iPhone à bord des bateaux de plaisance.

5 Commentaires

  1. Cette application assure quelle couverture: atlantique nord est uniquement ? Monde entier?

  2. Bjr
    Existe t il un tuto pour marée.info j’ai pas encore bien compris les divers affichages et surtout la saisie des seuil et sonde.
    Merci

  3. elle est tellement bien faite cette appli que il faudrait la version android aussi…
    merci