Navigation Mac

Le blog

Météo Consult embarque sur iPhone et iPad

Créée en 1988, la société Météo Consult a été la première entreprise privée de météorologie en France. Elle a principalement développé des services de prévisions payantes pour les professionnels, laissant le service public Météo France s’occuper des prévisions gratuites pour le grand public. On connait surtout Meteo Consult dans le domaine de la course au large où elle a acquis une position dominante quasi exclusive.

Devenue filiale du groupe Prosodie en 2000, elle rachète La Chaine Météo en 2006, puis est elle-même rachetée par le groupe Le Figaro fin 2008 (¹).

La Chaine MétéoL’application « La Chaine Météo » pour iPhone apparaît dès 2009 (²). D’une qualité et d’une ergonomie irréprochables, cette application gratuite apporte des prévisions à 10 jours, couvre les villes et les plages, propose des bulletins techniques, régionaux et d’alertes en vidéo. Malgré son orientation grand public averti, elle présente des informations déjà très utiles pour les navigateurs côtiers.

Cette année, on assiste à un complet changement de stratégie pour Météo Consult.

Changement de cap pour la météo marine

Ce printemps, Météo Consult a révolutionné son site internet de prévisions marines en offrant des bulletins à 14 jours entièrement gratuits : situation générale et frontologie, cartes des fichiers GRIB, carte interactive. Des prévisions pour 10 zones du large, 251 zones côtières, 18 plans d’eau, 332 abords des ports, et personnalisation complète de la page d’accueil. De plus, la création d’un compte sur le site ouvre le droit à la réception d’un météomail marine par jour pour la zone et à l’heure de son choix. Difficile de trouver mieux ! Même la pub reste peu envahissante, pourvu que ça dure…

Météo Consult sur iPhone et iPad

Météo Consult MarineLa Chaine Météo iPadLe 29 juin l’application Météo Consult Marine pour iPhone fait son apparition sur l’iTunes AppStore, suivie le lendemain par la version La Chaine Météo iPad. Le prévisionniste frappe très fort avec ces deux applications remarquables et gratuites.

La Chaine Météo iPad reprend le principe de la personnalisation de la page d’accueil et utilise au maximum les qualités de l’écran : multiplication des vidéos lisibles en plein écran, cartes de prévisions Europe, France et Outremer, nombreuses actualités internationales touchant au climat et à la météo. L’amélioration de l’interface est significative par rapport à la version iPhone, déjà très ergonomique et intuitive.

la chaine météo iPad

La page d'accueil personnalisée

la chaine météo ipad

Les vidéos peuvent être agrandies en plein écran

météo consult marineMétéo Consult Marine, conçu pour l’instant uniquement pour iPhone, présente une incroyable profusion de prévisions et de relevés pour toute l’Europe occidentale et la Méditerranée : le découpage propose pas moins de 111 zones pour l’Atlantique, des Iles Shetland à l’Allemagne et au sud Maroc, et 123 zones pour la Méditerranée du Maroc à la Tunisie et de Gibraltar à la Turquie.

Pour chaque zone les prévisions sont distribuées en 4 chapitres : Bulletins côtiers, Cartes côtières, Spots et Plans d’eau :

  • Fichiers GRIB : vent moyen et maxi, houle, température, nébulosité et précipitations. Echéance à 10 jours par pas de 3 heures.
  • Prévisions détaillées : vent, pression, conditions de temps, état de la mer et même les marées du SHOM. Echéance à 10 jours par pas de 6 heures.

A cela s’ajoute les relevés d’observations de plus d’une centaine de sémaphores, des messages d’alerte par zone maritime et pour chaque zone de détail, 4 vidéos d’explications et 5 vidéos d’animations satellite et radar. Rien que ça ! Et j’espère n’avoir rien oublié…

Si on ajoute que ces prévisions sont établies à partir des modèles GFS du NOAA et IFS du CEPMMT (³) révisées par les prévisionnistes, c’est un K.O. debout pour les applications concurrentes.

mc marinemc marinemc marineIl ne reste plus qu’à attendre une version iPad de Météo Consult Marine qui, sans aucun doute, devrait présenter les même qualités d’interface que La Chaine Météo iPad. Je ne sais pas quelles retombées économiques espère le groupe Le Figaro de cette avalanche d’applications gratuites, mais c’est un vrai bonheur pour les navigateurs, et cela valait bien un article dithyrambique, bravo !

(¹) Vous pouvez lire l’historique complet de Météo Consult sur web-libre.org
(²) Citée en janvier 2010 dans l’article iPhone : mes applications de navigation favorites
(³) Voir l’entrée Modèles de prévisions dans le Glossaire

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.