Navigation Mac

Le blog

Mettre à jour les cartes avec iNavX [MAJ]

Dans iNavX, sur iPhone comme sur iPad, la mise à jour des cartes passe par deux procédures. Il faut distinguer la mise à jour des cartes individuelles, et la mise à jour des dossiers complets par voie de nouvelle édition.

Depuis début 2011, les dossiers des cartes Navionics sont accessibles dans iNavX dans un unique répertoire Navionics « Gold Marine Charts Current » accessible depuis la page d’accueil par l’option « Ajouter plus de cartes au menu ». Une fois vos dossiers de cartes activés, ils se trouvent listés dans la page d’accueil (¹).

1 – Mise à jour d’une nouvelle édition

Si vous recevez une information concernant la mise à jour de l’un de vos dossiers de cartes, pour le télécharger il faut d’abord sélectionner dans la page d’accueil ce dossier, par exemple 46XG France,Iberia,Netherlands, puis sélectionner l’option « Mettre à jour la liste des cartes ».

Dans la page d’accueil sélectionnez votre folio, et cliquez sur « Mettre à jour la liste des cartes » :

Puis répondez Oui dans la fenêtre suivante. Les cartes sont effacées de votre appareil. Sélectionnez l’une des cartes de la liste, puis téléchargez cette carte ou bien la totalité du dossier.

Rappel : Dans la liste des cartes de votre dossier, celles en gras sont téléchargées sur votre appareil, les autres non.

2 – Mises à jour individuelle des cartes

La procédure de mise à jour consiste à utiliser le bouton « i » (information) en bas à gauche de la vue Carte, sélectionner l’icône d’action « exporter » dans le bandeau en haut à gauche puis de taper « Mise à jour de la carte ». Cela efface et remplace la (ou les) carte(s) du folio par les mises à jour les plus récentes.

Il est indispensable d’être connecté en 3G ou mieux en WiFi pour procéder aux mises à jour, le serveur x-traverse.com étant particulièrement lent.


(¹) Voir mon tutoriel Naviguer avec iNavX pour une formation complète.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

7 Commentaires

  1. Merci Francis,
    Encore un beau tutoriel pour tous ceux qui se posent des questions sur les MAJ de cartes Navionics ou autres.
    On se permettra éventuellement d’utiliser le lien de ce post dans d’autres sites ou cette question est récurrente

  2. Bonjour,
    J’ai reçu leur mail et ils me demandent de repayer ma carte , je conserve mon opinion sur leur politique commerciale et je me tourne vers une concurrence plus simple et claire .

  3. One more way for NOAA charts at least. Sort charts by recent, at the top of the list (you may need to scroll down) there is an update all charts. It only updates the charts you have already downloaded.

  4. Suite à mon @ de déception à x traverse . J’ai reçu une réponse deux jours aprés signifiant une erreur de leur site web et qu’ils étaient en train de corriger . Effectivement plus tard la carte était à nouveau disponible .

  5. Bonjour ,
    Je possède iNavX depuis plusieurs années, avec 43XG. Je viens de recevoir un message me disant que je pouvais charger la mise à jour gratuitement, j’ai fait l’essai sur la carte Mer Adriatique, j’ai un message me disant que je dois racheter 43XG.Le problème est que je n’ai plus la Mer Adriatique. Puis-je récupérer cette partie de 43XG, ou dois-je tout racheter ?
    Merci de votre réponse.

    • Je vous ai répondu par mail. Pour les lecteurs, je rappelle que les dossiers de carte ne peuvent être mis à jour que pendant UN AN à dater de la date d’activation du dossier. Voir mon récent billet sur le sujet.