Navigation Mac

Le blog

Miniplex-2Wi, le nouveau multiplexeur WiFi pour iPad et iPhone

miniplex-2wiLa société ShipModul vient de présenter sur son site son tout nouveau multiplexeur WiFi, le Miniplex-2Wi. Cet appareil vient en concurrence directe de l’iMux de Brookhouse, sur lequel j’ai écrit plusieurs billets sur ce blog, mais pénalisé depuis début 2011 par des délais de livraison rédhibitoires pour le France.

Le Miniples-2Wi s’adresse uniquement aux propriétaires de bateaux équipés d’instruments NMEA 0183 et/ou SeaTalk de Raymarine. Pour les bateaux équipés en réseau NMEA 2000, se reporter à l’excellent SeaSmart WiFi présenté récemment sur ce blog.

Le MiniPlex-2Wi

Le MiniPlex-2Wi est un multiplexeur NMEA 0183 équipé de quatre ports entrants (IN), deux ports sortants (OUT), une interface WiFi et un port USB. Le multiplexeur combine les données NMEA reçues sur les ports IN1 à IN4 et envoie ces données vers les ports OUT1, OUT2, l’interface WiFi et le port USB. L’interface WiFi et le port USB sont bi-directionnels, permettant de retourner au multiplexeur des données depuis un ordinateur pour être transmises au port de sortie OUT1, et également pour configurer le multiplexeur.

Les entrées NMEA du MiniPlex sont isolées galvaniquement par utilisation d’opto-coupleurs (¹). Le port USB est aussi isolé galvaniquement, ce qui protège l’ordinateur du réseau de navigation contre les dommages potentiels causés par les boucles de masse ou les pics de tension.

Les deux sorties NMEA peuvent adresser jusqu’à quatre récepteurs chacune. Des options de routage réglables permettent de spécifier les phrases NMEA envoyées à ces sorties. En plus du multiplexage, l’appareil propose plusieurs fonctions de gestion des données NMEA par un utilitaire de configuration (²) : réglage de débit, filtrage et routage, gestion de priorité en entrée avec basculement automatique, test d’intégrité, traduction SeaTalk en NMEA, etc.

Le MiniPlex peut donc parfaitement être intégré dans un réseau Raymarine par la simple activation du mode SeaTalk dans l’outil de configuration, modifiant un des ports d’entrée NMEA pour recevoir les données au format SeaTalk. Connecté à un réseau SeaTalk Raymarine, le multiplexeur va traduire les données SeaTalk en phrases NMEA et les combiner avec des phrases NMEA qui sont reçues sur les autres ports d’entrée. Une seule entrée est nécessaire puisque le bus SeaTalk est un système à câble unique qui relie tous les instruments ensemble à travers un seul câble. Cependant, cette traduction est uni-directionnelle, on ne peut pas retourner des données NMEA vers le réseau SeaTalk..

Configuration Miniplex WiFi

Interface WiFi

Grâce à son interface WiFi, le MiniPlex-2Wi peut communiquer avec un périphérique sans fil comme un iPad, iPhone, un PC ou un Mac. Le multiplexeur crée un point d’accès WiFi avec les paramètres :

  • SSID (Nom): MiniPlex-25001234
  • Adresse IP: 10.0.0.1
  • Port: 10110
  • Protocole: TCP/IP

Miniplex 2 Wifi configuration

Mise en oeuvre avec iNavX :

  • Ouvrir les Réglages de l’iPhone/iPad
  • Choisir « Wi-Fi »
  • Activer « Wi-Fi » sur « I »
  • Choisir « MiniPlex-2Wi:xx:xx ». Si un autre réseau est déjà sélectionné, cliquer sur le bouton-flèche bleue, puis sur « Oublier ce réseau ».

(:xx:xx sont les deux derniers octets de l’adresse MAC du multiplexeur comme imprimé sur l’autocollant du numéro de série identifiant l’appareil).

Quitter les Réglages et lancer iNavX. Dans les Préférences sélectionner « Client NMEA TCP/IP » :

  • Hôte : saisir « 10.0.0.1 »
  • Port : saisir « 10110 », « TCP » ou « UDP »
  • Activer « Service localisation » sur « I » si aucun récepteur GPS n’est connecté au Miniplex. Cela permettra à iNavX d’utiliser le « Service de localisation » de l’iPhone/iPad
  • Activer « Répéter vers AP » sur « I » pour envoyer les données du waypoint actif vers la sortie Out1 du Miniplex2-Wi
  • Mettre « Actif » sur « I »
  • Fermer avec le bouton « Enregistrer »

Le MiniPlex-2Wi supporte une seule connexion WiFi à la fois en mode TCP, jusqu’à 5 en mode UDP. L’interface Wifi et le port USB fonctionnent simultanément et avec la même priorité. Cela permet à un ordinateur de bord d’être connecté simultanément à un appareil sans fil.

ATTENTION : Le driver MiniPlex USB doit impérativement être téléchargé depuis le site web de ShipModul sur la page « Downloads ».

driver

Le MiniPlex-2Wi est disponible sur le site web français iTabNav.fr.


(¹) Un opto-coupleur est un appareil qui transporte l’information au moyen de la lumière au lieu de l’électricité, empêchant des courants parasites de circuler entre les instruments et le multiplexeur. Ces courants pouvant endommager l’équipement ou d’interférer avec les signaux radio, l’isolation galvanique des entrées est requise par la norme NMEA 0183.
(²) L’utilitaire MPX-Config ainsi qu’un Manuel Utilisateur en français sont disponibles sur le site web du constructeur sur la page “Downloads”.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

6 Commentaires

  1. Cher monsieur
    Je recherche une solution pour intégrer mon Ipad2 équipé d’un Domino 3G faisant office de hub wifi à ma centrale Tacktick. Mon IPad pourrait il récupérer le données de la centrale pour fonctionner avec InavX
    Merci pour votre réponse
    Pierre Andreau

    • Si vous disposez de l’interface NMEA de l’ensemble Micronet Tacktick, celle-ci comporte deux entrées et une sortie NMEA : cette dernière peut envoyer les informations à votre iPad en intercalant un transmetteur WiFi à une entrée, comme le WLN10 de Digital Yacht. L’application iNavX supporte l’interface TCP/IP de cet appareil. Voir la page dédiée dans l’Aide de iNavX.

  2. Bonjour,

    J’ai un System T108 à bord, et je souhaiterai transmettre les infos à mon ipad2….
    Est ce possible ?
    Avec quel produit ?
    Merci BCp,

    Cordialement,

    Stéphane Plisson

  3. Avec une VHF AIS et iPad2 + Miniplex , l’iPad reçoit l’AIS sur iNavX , la VHF reçoit-elle le signal GPS de l’iPad ?
    Merci bon dimanche