Navigation Mac

Le blog de Francis Fustier

Miniplex-3Wi-N2K Mise à jour firmware 2.0

ShipModul vient d’effectuer une mise à jour majeure V.2.0.6 du firmware du MiniPlex-3. Une fois installé dans le MiniPlex-3-N2K, celui-ci devient un produit certifié NMEA2000®. Pour effectuer cette mise à jour, il est impératif de télécharger et installer la nouvelle version de l’utilitaire MPX-Config3 V.2.4.1 (¹). la mise  à jour firmware étant intégrée au package de l’utilitaire.

Description

De nombreuses nouvelles fonctions ont été ajoutées pour encore plus de fluidité dans l’intégration des réseaux NMEA 2000/0183 et SeaTalk¹ et pour donner un meilleur contrôle des données de navigation.

Le contrôle des pilotes automatiques Raymarine en SeaTalk¹ a été implémenté ainsi que le transfert des waypoints depuis une application de navigation vers les traceurs SeaTalk¹ et compatibles NMEA 2000. Cela signifie que, désormais, ces données sont transmises au réseau SeaTalk¹ par le port d’entrée SeaTalk bi-directionnel. Il faudra pour cela connecter le réseau SeaTalk¹ comme illustré ci-contre.

La méthode de traitement des phrases NMEA 0183 a été modifiée, apportant un meilleur débit et une réduction de perte des phrases quand un trop grand nombre de données sont envoyées à une sortie NMEA 0183 trop lente.

La liste descriptive complète de cette mise à jour est disponible en anglais sur le site de ShipModul.

Mise en oeuvre

Attention : cette mise à jour efface la configuration actuelle de votre MiniPlex-3 ! Ainsi le nouvel utilitaire MPX-Config3 V2.4.1 (¹) ne pourra plus lire votre ancien fichier de configuration correctement. Il est conseillé, avant de procéder à la mise à jour, de faire d’abord une capture d’écran de votre configuration en utilisant la version précédente de l’utilitaire MPX-Config3. Cela vous permettra de refaire votre configuration d’origine après la mise à jour.

Le guide d’utilisation du Miniplex-3 a également été partiellement corrigé (uniquement version anglaise pour le moment).

———
(¹) Au moment de rédiger ce billet, la version Windows est disponible, mais la version MacOS est encore en cours de développement. Cet article sera mis à jour avec les captures d’écran de mise en oeuvre dès réception de la version Mac.
———

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur d’applications de navigation sous iOS : iNavX, AyeTides, Celestial, et sous Mac OSX : GPSNavX, MacENC, Mr Tides. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je propose de la formation aux applications ainsi que conseil et assistance pour l’intégration des appareils Apple Mac, iPad, iPhone à bord des bateaux de plaisance.

4 Commentaires

  1. Bonjour
    Apparemment, la configuration du miniplex est plus complexe lorsqu’il est connecté à un réseau seatalk de raymarine.
    Et pour l’instant, il n’y a aucune information particulière quant à la procédure à suivre

    • Absolument pas. Il suffit de lui connecter un câble SeaTalk dénudé sur le port IN1 (voir illustration) et configurer ce port en “SeaTalk”. Le Miniplex fait tout le reste.
      Ce sont les installations à bord des bateaux qui sont complexes, souvent de plusieurs marques et plusieurs protocoles (propriétaire, NMEA0183, NMEA2000), qui nécessitent d’élaborer des schémas de câblage et de configurer correctement l’appareil. Cela fait partie des prestations que je propose.
      ShipModul fournit un guide d’installation très complet en français et en anglais, disponible sur son site web.

  2. Bonjour Francis, tout d’abord merci pour ces précieuses informations toujours tres pertinentes
    Je viens de faire la mise à jour de mon miniplex 3Wi, et mon objectif est de pouvoir controler mon pilote ST1000 à partir de l’application iSailor. J’ai connecté le pilote via NMEA sur le out du Miniplex, mais cela ne semble pas fonctnner, alors que les données de mon GPS et AIS sont bien disponibles sur l’application iSailor. Le pilote se met en erreur lorsque je passe en mode Track a priori pas de signal reçu. Pouvez-vous m’éclairer
    merci par avance