Navigation Mac

Le blog

Miniplex-3Wi-N2K : Mises à jour majeures

Le fabricant ShipModul vient de mettre en téléchargement sur son site web deux mises à jour majeures de son multiplexeur Miniplex-3 :

  • Firmware Miniplex-3 V.1.17
  • Firmware Wi-Fi V.1.4

Les deux fichiers de mise à jour, accompagnés d’un mode opératoire (en anglais), sont packagés dans le dossier unique WiFi V1.4.0.0. à télécharger. La mise en oeuvre ne peut s’effectuer qu’avec l’utilitaire de configuration MPX-Config V.2.1.0 minimum, disponible en versions PC et Mac.

Miniplex-3 V.1.17

Indispensable pour faire fonctionner le nouveau firmware Wi-Fi V.1.4, ajoute les fonctions suivantes :

  • Support NKE : contrôle de certaines phrases NMEA propriétaires NKE qui servent au fabricant à ajouter des caractères ASCII non supportés par la norme NMEA0183. Le nouveau firmware apporte la compatibilité avec ces phrases spécifiques.
  • NMEA 2000 – Cibles AIS Classe B : le Miniplex-3 convertit les PGNs (¹) NMEA2000 V.2.0 en phrases NMEA0183.  Le nouveau firmware apporte le support de la conversion des PGNs NMEA2000 standard V3.0 concernant les cibles AIS Classe B en NMEA0183. Ce dernier standard est déjà utilisé par de nombreux transpondeurs AIS (²) dont Raymarine.

Wi-Fi V.1.4

Support des modes TCP et UDP du protocole TCP/IP (³). Le mode  TCP ne permet qu’à un seul appareil (client) de recevoir les données d’un émetteur (serveur), le mode UDP permet de multiples connexions. Le nouveau firmware Wi-Fi permet de connecter jusqu’à 4 appareils simultanément au Miniplex-3 en UDP, un des appareils peut aussi connecter en même temps une application en UDP et une deuxième en TCP.

Procédure de mise à jour

Vous devez utiliser l’utilitaire MPX-Config (dernière version) à partir d’un Mac ou un PC. Ces derniers doivent être connectés avec le câble USB fourni ET en Wi-Fi au multiplexeur alimenté en 12V. Celui-ci ne sera visible en USB que si un driver approprié a été au préalable installé (à télécharger sur la page Téléchargements de ShipModul, pas depuis le CD-ROM).

Suivez pas-à-pas la procédure fournie avec le dossier du firmware, d’abord la mise à jour du firmware, puis celle du Wi-Fi. L’opération ne prend que quelques minutes. Les mises à jour s’intègrent en quelques dizaines de secondes.

———
(¹) PGN = Acronyme des phrases NMEA2000 Parameter Group Numbers
(²) Voir https://blog.francis-fustier.fr/category/materiel/ais/
(³) TCP/IP signifie « Transmission Control Protocol/Internet Protocol » et se prononce « T-C-P-I-P ». TCP/IP est un protocole de communication, dit client-serveur, constitué d’un ensemble de règles standardisées de communication sur internet et se base sur une technique consistant à fournir une adresse IP unique à chaque ordinateur du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données.
———

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

3 Commentaires

  1. Este ce que cela marche aussi pour le 2WI ?
    Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner mon 2WI. Il reçoit les phrases mais ne les diffuse pas, ni en USB, ni en Wifi.

  2. La MAJ firmware du miniplex 2 Wi est simple et automatique.
    La MAJ du wifi est par contre très contraignante et ne supporte aucune erreur de manipulation
    Perso après avoir bien galeré avec le sav pour le précédente je me suis abstenu cette fois car tout fonctionne même sans MAJ du Wifi.
    Pour le 3 Wi j’espère pour les possesseurs que c’est plus simple.
    Même shipmodul reconnaît que les MAJ Wifi du 2 sont une galère qui suscite beaucoup de demandes d’assistance