Navigation Mac

Le blog

Navigation Mac a 5 ans !

5-ansLancé à la même époque que l’iPhone 3GS et l’application iNavX, et quelques mois avant le premier iPad, ce blog accompagne depuis 5 ans la croissance exponentielle des appareils mobiles utilisés en navigation maritime.

Cela valait de marquer le coup !

Plus de 250 billets sont venus témoigner de cet engouement, et les chiffres parlent d’eux-même. Sur les douze derniers mois, ce blog a comptabilisé  :

  • 145.000 visiteurs (400/jour)
  • 200.000 visites (550/jour)
  • 373.000 pages vues (+1.000/jours)

Sans compter la fréquentation du site web qui a déjà douze années d’existence.

Plus d’un quart des visiteurs est de langue non française, dont un tiers de langue anglaise, et un tiers des visites proviennent d’un appareil sous iOS.

Je n’ai pas compté les centaines de mail échangés avec les visiteurs du site et du blog, mais cette activité m’a valu de former et d’assister plus de deux-cents navigateurs dans toute la France, chez moi ou sur leur bateau, ou encore lors des stages embarqués avec ACM et de déplacements à l’étranger. J’ai été sollicité pour des conférences de présentation de la navigation sur tablette, en France et aussi en Suisse.

De belles amitiés sont nées de ces prestations, et pas mal de milles nautiques parcourus en ont découlé.

Quand la passion, la technique et quelques compétences se mêlent et s’additionnent, c’est un plaisir que de les partager avec ses congénères plaisanciers. En espérant pouvoir encore longtemps en faire profiter le plus grand nombre, je profite de cet anniversaire pour adresser mes remerciements à tous ceux qui m’ont témoigné leur confiance dans l’usage de ces outils de navigation passés en si peu d’années de la science-fiction à la réalité quotidienne.

Champagne ! Et pour ceux qui le pourront, rendez-vous au prochain Nautic de Paris.

anniversaire–––

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

9 Commentaires

  1. Bravo et merci pour toutes ces informations diffusées avec pédagogie et passion. Je ne reste jamais longtemps sans venir chercher sur ce blog de quoi maintenir mon niveau sur les applications à la marine des avancées technologiques. Je tenais à vous témoigner ma reconnaissance pour tout ce travail.

  2. Merci beaucoup pour tout ce que vous faite et merci pour tout les conseilles que vous nous donnée, c’est vraiment une chance de vous avoir.
    Merci aussi pour votre extrême gentillesse et votre disponibilité sans tache, j’ai eu a vous demander plusieurs fois des conseilles et toujours vous étiez là.
    Merci encore et a bientôt sur les salons.
    Jack

  3. Un grand merci pour tout ce que vous faites
    Mon bateau est basé à St Vaast la Hougue, je sias que ça vous parle.
    Thierry

  4. Cet anniversaire méritait bien un billet de rappel. Merci encore pour le travail accompli.
    Pour moi comme sans doute nombre des visiteurs, il aura ouvert les yeux sur un univers des aides à la navigation que je ne connaissais pas. Aujourd’hui l’Ipad commande tout à bord. Il apporte une aide précieuse aux plaisanciers que nous sommes mais ne dispense pas de garder son sens marin comme ses vieilles habitudes du passé.
    Longue vie à Navigation Mac.
    Je vous rendrais visite comme tous les ans avec grand plaisir au Nautic.
    Bruno

  5. Un grand merci à Mr FUSTIER qui n’a jamais raté une occasion de rendre service, même au débutant que j’étais sur Mac puis sur tablette. Il y a des gens comme ça qu’on devrait cloner.
    MV

  6. Bravo et un grand merci pour votre fantastique travail et votre dévouement a la cause “navigation électronique”

  7. Premier essais en mer de l’IPAD à l’Herbaudière direction Pornic…janvier 2011, que de souvenirs de geek !
    Merci pour les nombreuses aides par tél ou par mail.Merci pour ce blog que je ne manque pas de visiter pratiquement chaque jours …dès fois qu’une nouveauté soit annoncée …et qui ont fait de moi la référence IPAD et IPHONE de l’Herbaudière!
    Magnifique travail et assiduité de notre ami Francis FUSTIER
    Henri

  8. eh, oui,merci!
    C’est Christophe, le convoyeur, qui m’a convaincu aux Acores lorsque nous attendions la renverse des vents pour rentrer “à la maison”, en Belgique

  9. Bravo et merci pour votre compétence et vos précieux conseils.Vous nous facilitez bien le travail….
    Bien cordialement.
    PY