Navigation Mac

Le blog

Naviguer sous Android ?

android marineOui, vous avez bien lu : Navigation Mac parle d’Android !

La question des applications de navigation maritime sous Android commence à se poser. Tout au moins je commence à m’y intéresser. D’abord pour une bonne raison : la version standard de Weather4D sera disponible dans quelques semaines sous Android, compatible avec de nombreux appareils (tablettes et smartphones) et plusieurs versions du système d’exploitation. Ce sera un bon début.

Comme je connais Olivier Bouyssou, ce ne sera pas une sous-version de Weather4D iOS mais bel et bien une application identique, voire même avec quelques nouveautés fort utiles. En voici une petite illustration :

Des prévisions multi-fenêtres, de 2 à 4 vues simultanées suivant la taille de l’écran.

Pour le moment la bibliothèque d’applications reste bien pauvre. Mais nul doute qu’elle devrait s’étoffer peu à peu.

Les difficultés sont grandes pour les développeurs, face à la multiplicité des versions de l’O.S. et surtout le nombre croissant d’appareils multi-marques équipés de composants inégaux en qualité et fonctionnalités. Un sacré casse-tête. Face à l’unicité des appareils Apple et la facilité de mise en oeuvre du kit de développement fourni par la pomme, qui l’emportera ? L’avenir le dira. Par ailleurs, le manque total de protections étanches et de moyens de charge ne permet pas, aujourd’hui, d’embarquer les appareils sous Android, en dehors des rares modèles de smartphone étanches à l’immersion.

Quoiqu’il en soit, j’ai décidé préventivement d’ouvrir un blog dédié à la navigation sous Android : Android Marine. Les aficionados n’auront qu’à suivre le lien.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

7 Commentaires

  1. Pour tous les réfractaires à la pomme où a ses tarifs excessifs c’est surement une bonne chose qui va permettre à plus de navigateurs de s’équiper de cette application W4D.
    Espérons que les “quelques nouveautés fort utiles” des versions Androïd seront aussi portées par Olivier Bouyssou sous IOS.

    • Oui je confirme, les nouveautés introduites par la version Android seront disponibles également sous IOS. Mais n’étant pas capable de le faire en même temps, elles arriveront plus tard (et vice versa).

  2. Je pense que les personnes qui suivent ce blog s’intéressent avant tout à la révolution qu’amène tablette et smartphone dans la navigation. A mon avis, un seul blog regroupant toutes les plate-formes (iOS, Android, Windows…) serait plus intéressant. Je ne suis pas sûr que cette segmentation par plateforme soit si judicieuse, si je peux me permettre un conseil de lecteur.
    En outre, Android est appelé à devenir la plateforme dominante et le changement va se faire très vite. “Smart move” donc de s’y intéresser.
    De nombreux produits étanches très intéressants existent déjà chez Samsung, Sony et autres tant en smartphone qu’en tablette et non de “rares modèles”. Ces produits évitent de devoir acheter une coque onéreuse, difficile à trouver, encombrante et qui rend l’utilisation du terminal plus compliqué.
    Le rapport qualité/prix est bien meilleur chez Android. Seule l’offre d’application est encore en retard mais ce n’est qu’une question de temps.

    • Navigation Mac est un blog qui, comme expliqué dans la page “A propos”, vient en complément de mon site web, antérieur de plusieurs années. Celui-ci étant exclusivement consacré, pour la partie navigation, aux applications et aux matériels dédiés à l’univers Apple, dont je me suis fait le promoteur en France. Je ne souhaite pas dévier de ce lien, ni créer de la confusion dans l’esprit des visiteurs de ces deux sites. Je ne tiens donc pas à mélanger les deux univers Apple et Google, et surtout pas entrer dans une vaine polémique.
      L’avenir appartient avant tout aux utilisateurs qui s’orienteront naturellement vers les appareils et applications qui leurs sembleront les mieux adaptés à leurs besoins. Je n’ai aucune exclusive en terme de plateforme, sauf Windows dont je ne veux absolument pas m’occuper. Mon souci est seulement d’apporter, dans la limite de mes compétences, l’information la moins partiale pour aider les navigateurs à aborder ces nouvelles technologies dans le cadre de la navigation de plaisance.

  3. Je ne suis pas un fan de la pomme et regarde comment la concurrence s’organise. Il est en effet temps de s’intéresser au monde Android.
    Je viens de faire l’acquisition d’une tablette Nexus 7. Sur le plan du matériel, le top du top. Performances, encombrement, légéreté, wifi, lisibilité écran plein soleil, le top du top, Apple loin derriēre.
    Et puis, on entre dans l’écosystème Android. L’horreur absolue. Peu de choix, pas d’applications nautiques, des appli baclées, Google qui vous enferme dans son système. Ici, c’est vraiment lourd de lourd. La pomme a encore de beaux jours devant elle. Il suffit d’aller dans les forums Android, c’est édifiant.

    Hervé

  4. Il existe aussi des fans de la pomme, avec un trou dans le portefeuille, naviguant avec un téléphone et une tablette Samsung pour des raisons évidentes d’économie 😉 Pour info, l’afficheur Navionics fonctionne parfaitement sur Android (Phone&Tablet), et ravi de voir arriver Weather4D … Tout vient à point à qui sait attendre 😉 Et encore Bravo à Olivier pour cette super app.
    Vincent

  5. Bonjour à tous

    Pour les applications de navigation sur Android, un peu de patience…
    Il y aura bientôt une version de ScanNav disponible sous Android, dénommée “ScanNav Compagnon”. Elle est actuellement en phase Beta, et est offerte aux utilisateurs de ScanNav sur PC disposant de la cartographie SnMap (issue des cartes SHOM et UKHO)

    Pour avoir un aperçu des fonctionnalités:
    http://www.scannav.com/Packages/DocAndroNavB26.pdf

    Bien cordialement
    Marc