Navigation Mac

Le blog

Naviguez avec un iPad au Nautic de Paris

Déjà deux journées passées et l’équipe de choc a été débordée par un nombre impressionnant de visiteurs. Que cette photo ne vous trompe pas : elle a été prise hier soir après la fermeture, ouf, un peu de répit !

Nautic stand D41

Un stand agrandi cette année

Au programme des présentations :

  • Les accessoires pour iPad avec en exclusivité la nouvelle protection de LifeProof reçue vendredi.
  • Nos applications favorites : iNavX et la cartographie Navionics, Weather4D PRO et son module routage, avec en exclusivité la présentation de iPolar pour la création simplifiée des polaires de vitesses.
  • Les démonstrations des moyens de connexion en WiFi avec les réseaux NMEA 0183 et NMEA2000.

Venez nous voir, iPadNav vous fait des prix d’enfer, vous pourrez voir nos iPads barboter dans l’aquarium et nos applications sur le nouvel iPad Mini, un must !

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

8 Commentaires

  1. Bonjour, je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de venir vous voir à votre stand mais je pars en janvier pour une ballade de 7 mois en bateau dans les Caraïbes , je suis équipé d’un iPad avec iNavX et Wheather4D, boitier étanche et système de fixation. Le tout avec un système de communication par Iridium 9555 et un boitier AxcessPoint (le tout, sauf iPad et Iridium achetés sur iPadNav). Je n’ai pas encore essayé de récupérer via l’Iridium les fichiers météo mais la question que je me pose c’est comment faites vous pour réduire vos requëtes météo à 50 Ko avec Wheather4D. Merci de votre réponse, à bientôt.

    • Très simple : en création/modifiction de zone, vous lisez dans le bandeau supérieur de la fenêtre “Coordonnées” la taille estimée du fichier. Pour chaque modification des paramètres, vous pouvez y retourner pour y lire l’impact sur cette valeur.

  2. Bonjour à Tous.
    Un passage sur le stand dès l’ouverture Mardi matin.
    1h30 avec Olivier Bouyssou passionnante. L’achat du Miniplex 2WI paramétré depuis en local à la maison avec branchement sur batterie. Reste à faire les branchements finaux sur le bateau. Ce n’est pas trop compliqué avec les explications données par le blog de Francis et les documentations disponibles sur IpadNav.
    Achat hier d’un Ipad mini 32 go 4g (j’en ai enfin trouvé un dispo près de chez moi) Parametrage ce matin de Inavx que je n’utilisais pas précédemment. C’est aussi assez simple et pas déroutant par rapport aux installations fixes que je connais.
    Bref on se prépare déjà pour la saison prochaine.
    Un seul regret lors de ma visite. Pas de temps pour un échange avec Francis Fustier qui était pris par ailleurs avec d’autres clients. J’en profite pour le saluer ici.
    BQ

  3. Juste un petit soucis avec le miniplex2wi
    En USB la connexion se fait sans problème sur le Pc mais en wifi top 10.0.0.1 j’ai un message connect Timed out. Depuis Inavx la connexion wifi ne se fait pas.
    Je n’ai pas trouvé pourquoi. Sûrement un problème de paramétrage.
    Pouvez vous me guider ou faut il contacter Ipadnav?

  4. Bonsoir,
    SVP ne tenez pas compte de mon message précédent. Après la MAJ du firmware en version 3.19.2 et du WIFI en 2.45 il fallait rentrer une commande NMEA que je n’avais pas faite.
    C’est maintenant réglé et fonctionnel en TCP/IP sur le PC et sur l’Ipad.
    Désolé pour le dérangement.
    Cette remarque peut toutefois être utile à d’autre internaute car on était nombreux à repartir avec la boite WIFI du salon.
    Cordialement
    BQ

  5. Félicitations pour votre travail, une remarque et une question :
    Remarque : le problème iPad, s’il est parfait en cabine, reste la lisibilité dans le cockpit sur de petites unités pour lesquelles d’ailleurs l’iPad Mini semble plus logique.
    Question : maintenant que Navionics a rajouté, avec l’option “Nav Module”, routes et “GoTo” à son application “Marine Europe” sur Applestore, quel est l’interêt ou la spécificité à votre avis de iNavX (cartes d’origine Navionics) que vous utilisez ?
    Cordialement,

    • La lisibilité de l’iPad reste très correcte tant que le soleil ne vient pas à la perpendiculaire de l’écran. Dans ce cas, le montage au moyen d’une fixation articulée, telle celles proposées par Andres Industries permettent de pallier cet inconvénient.
      Concernant l’iPad Mini, un boitier de protection sera bientôt proposé par ce constructeur, compatible avec les mêmes accessoires de fixation.
      Même avec le Nav Module, je considère l’application Navionics Marine parfaite pour de la navigation côtière. Mais pour de la navigation hauturière, les fonctions apportées par iNavX sont incomparables. Il s’agit d’une véritable application de navigation, compatible avec de nombreux éditeurs de cartographie (pas uniquement Navionics), capable d’être interfacée avec les instruments du bord (AIS, centrale de navigation, pilote automatique, etc.) et offrant une interropérabilité avec d’autres applications indispensables : AyeTides XL, Weather4D PRO, entre autres.
      Le choix entre ces deux applications doit se faire en fonction du type de navigation que vous envisagez.

    • Merci de cette réponse rapide, donc dans mon cas, comme sans doute la majorité en navigation cotière, Navionics sera suffisant et un iPad Mini la taille idéale.