Navigation Mac

Le blog de Francis Fustier

Naviguez en musique avec la Hi-Fi mobile

| 7 commentaires

Si vous naviguez avec un iPad et avez pris goût à la navigation mobile, et si vous aimez écouter de la musique pour danser sur les flots, vous serez peut-être intéressé par la Hi-Fi mobile.

Le fabricant bien connu Bose a conçu des petites enceintes Bluetooth, les SoundLink MicroBT, compactes et totalement étanches, parfaitement adaptées à un usage nomade, et donc au bateau. J’ai testé et adopté.

Dotée d’une puissance et d’une qualité sonore incroyable pour sa petite taille (10 x 10 x 3,5 cm), cette enceinte mobile est pourvue d’une batterie qui se recharge en USB. La portée annoncée est de 9 mètres et l’autonomie de 6 heures. Son étanchéité IPx7 permet de l’installer dans le cockpit, elle ne craint ni la pluie ni les embruns, et surtout, comme votre iPad, vous la ramenez chez vous de retour à terre. Pas d’installation fixe à bord, pas de câblage, un simple pontet inox pour la fixer avec la robuste sangle caoutchouc, et vous diffusez votre musique, vos radios favorites, vos chaînes musicales depuis vos smartphones ou tablettes. Vos équipiers peuvent s’y connecter tour à tour, elle autorise deux connexions simultanées et mémorise les huit dernières connexions.

Placées judicieusement dans le carré, vous en prenez plein les oreilles…

Mise en oeuvre

Utilisées par paire, les enceintes SoundLink MicroBT fonctionnent au choix en mode soirée (double volume) ou stéréo. Une fois les enceintes appairées avec votre smartphone, l’application Bose Connect permet de les associer et de choisir le mode de diffusion. Le volume se règle sur le smartphone.

Connecter, associer, régler…

Pour 238 euros la paire, vous êtes à moitié prix des autoradios Bluetooth traditionnellement proposés par les Shipchandlers (Fusion et autres) et vous les emporterez partout avec vous. Elles sont proposées en trois coloris : orange, noir et bleu fumée.

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

7 Commentaires

  1. Merci. C’est pas idiot… pas idiot du tout.

    J’avais regardé pour remplacer l’autoradio par un Fusion, et également les enceintes Takara par de bonnes enceintes Bose … et le budget était salé.

    Avec cette solution (relativement moins coûteuse) on peut alléger encore le voilier 😉

  2. Bonjour,
    Est ce ça fonctionne aussi sur android ?
    Merci pour votre retour.

  3. Merci pour la réponse.
    C’est vraiment intéressant !

  4. Sauf erreur de ma part, il devrait y avoir une perte de qualité par rapport à ce que permet de sortir l’iPhone ou iPad.
    Ces deux machines supportent la qualité CD pour les fichiers musicaux.
    Or, sauf erreur de ma part , le Bluetooth ne permet que le transfert en qualité MP3. Qui n’est pas du HiFi.

    Avec du matériel type Fusion, l’appareil iOS est physiquement relié à l’ampli , (par cable ou en étanche dans le boitier), on sort donc de la qualité CD, donc dans une logique HiFI. On n’est donc pas dans le même sujet ni d’ailleurs la même gamme de prix, d’autant que le système exige une ou plusieurs paires de HP. (eventuellement Bose).

    • @François : ça dépend de la qualité d’encodage MP3. Si c’est MP3 à 320kbps (ou même 256kbps), seuls quelques dizaines de personnes dans le monde sont capables de distinguer la différence avec la “qualité CD” (ça suppose bien sûr un topissime ampli et une topissime enceinte). Par contre si ce sont des MP3 encodés en 128kbps ou 192kbps effectivement on peu ressentir une différence. Reste à savoir la qualité du haut parleur en lui même _ET_ le fait qu’il y ait du bruit ambiant : il faudrait pour cela essayer ces enceintes Bose dans un Studio d’enregistrement …. lequel ne serait pas du tout représentatif de l’usage dans un bateau 😉

    • Hé les gars, il s’agit simplement d’avoir de la musique de qualité dans un bateau, avec une solution simple et pas trop cher, c’est pas un Home Cinema !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.