Navigation Mac

Le blog

Navimail² nouvelle version 2.1.2

Météo-France nous livrera le 3 juin 2010 une mise à jour de son application de requêtes et de visualisation de fichiers météo GRIB, textes, graphiques et images satellites.
Patrick Le Lay et son équipe ont apporté de nombreuses améliorations techniques destinées à rendre cet outil plus robuste et plus ergonomique. Ils ont également intégré les plus récentes avancées de modélisation météorologiques.

Les nouveautés

La plus apparente est la vitesse de chargement qui a été divisée par deux par une modification du système de compression. La plus conviviale est la possibilité de personnaliser l’image au chargement, en remplaçant l’image standard par n’importe quelle image du même format.

navimail chargement

Un histogramme des conditions météo est disponible désormais pour un point de grille et pour une route prédéfinie :

bouton histogramme

L’histogramme par point de grille est simple, il suffit d’activer le bouton dans le visualisateur puis de faire un clic droit de la souris, qui affiche désormais la fenêtre informative et l’histogramme. Le déplacement de la souris met à jour en permanence ces 2 fenêtres. Un histogramme possible pour chacune des 9 pages (onglets) du visualisateur.

histo1

Histogramme par point de grille

bouton histo routeL’histogramme pour une route prédéfinie permet, après avoir cliqué sur le bouton présent dans la boite à outils Route, de voir apparaître une fenêtre proposant l’évolution des paramètres météo sur la route pour chaque point de route correspondant à une échéance du fichier GRIB affiché. Un histogramme possible par route.

histo2

Histogramme par points de route

Ces fenêtres d’histogrammes peuvent être déplacées et agrandies en largeur. Les données affichées dépendent du choix des paramètres d’affichage choisis dans le visualisateur.  Deux paragraphes de l’Aide sont dédiés à cette fonction.

Cette nouveauté reste une option, que l’on peut ne pas activer (si on la trouve trop compliquée) mais Patrick Le Lay espère que l’affichage des données dans une nouvelle dimension permettra aux utilisateurs d’exploiter encore mieux les données reçues.

Les modèles météo

Météo France propose désormais deux déclinaisons du modèle Arpège haute résolution :

  • Le domaine Europe passe  en maille de 0.1°, il  couvre toute la méditerranée et s’étend jusqu’au 32°W avec des  échéances jusqu’à J+4, réactualisé 4 fois par jour.
  • Le domaine Globe en maille de 0,5°, avec des échéances jusqu’à J+4, réactualisé 4 fois par jour.
Certains domaines disparaissent (Tropiques, Atlantique) et le modèle Aladin disparaîtra définitivement en 2011. L’interface y  gagne en clarté.

Les améliorations diverses

navimail212Déplacement du bouton de connexion en bas à gauche de la fenêtre, apparition d’un bouton d’affichage des zones Metarea dans la barre d’outils supérieure, amélioration des icônes et boutons de l’interface, visualisateur d’images redimensionnable, ainsi que de nombreuses corrections d’affichage. Le détail des notes de mises à jour est disponible par le bouton « édition » à droite du bandeau supérieur.
Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.