Navigation Mac

Le blog

Navimail 2.1.3, mise à jour pour le “Nautic”

Comme en 2008 et 2009, Météo France nous livre une nouvelle version de Navimail² pour le “Nautic” (vous savez, le nouveau nom du Salon Nautique de Paris, ça fait plus “international”).

Pas de révolution fonctionnelle dans cette application, mais plutôt des améliorations cosmétiques et techniques.

Cosmétiques, d’abord, dans l’interface

Désormais deux fonds de carte, au choix :

  • Image satellite haute résolution (fusion des 2 images de la version précédente de topographie marine et terrestre) avec affichage des contours de côtes par clics successifs sur l’imagette.
  • Carte vectorielle bi-couleur permettant d’afficher les noms de lieux (frontières, pays, capitales), les limites territoriales et les informations géographiques continentales maritimes (mers, caps, îles), une information variable en fonction du niveau de zoom (environ 2000 références). Clics successifs sur l’imagette du fond sélectionné pour faire apparaître ces informations par permutation circulaire.

Sur la carte en bas à gauche et à droite on trouve désormais la dimension de la fenêtre affichée en milles nautiques et kilomètres.

navimail 213

La carte vectorielle bi-couleur de l'interface

Techniques, ensuite, dans les modèles météo

Les modèles des fichiers GRIB ont été redéployés et affinés. La maille du modèle IFS européen a été réduite à 7,5 milles. Il est utilisé pour la couverture mondiale pour les échéances moyennes et longues (4 à 10 jours). Pour les échéances plus courtes, le modèle Arpege français est utilisé avec une maille de 30 milles. Pour l’Europe, le modèle Arpege est utilisé, mais avec une maille réduite à 6 milles. Les DOM-TOM sont nettement mieux servis qu’auparavant, avec le modèle Aladin à maille de 6 milles et des échéances serrées, heure par heure jusqu’à 48 heures. A noter que la Réunion bénéficie en plus d’un modèle de vague. Enfin pour la France, le modèle Arome à maille très fine de 1,5 milles couvre les côtes heure par heure jusqu’à 48 heures avec des prévisions très sophistiquées.

Les zones couvertes par chaque modèle sont visibles sur la carte, indépendamment du fond choisi.

navimail 213

Les zones des modèles météorologiques sur la carte

Après les nombreuses améliorations et nouveautés de la version 2.1.2 en juin 2010, cette nouvelle mouture peu sembler décevante. Mais cette application étant parfaitement aboutie, l’équipe de Patrick Le Lay s’est bien gardée de la surcharger de fonctions inutiles. N’oublions pas qu’elle est développée sous Unix, par souci de légèreté, de rapidité et surtout d’universalité, et que les versions Windows et OS X ne sont que de simples portages.


Articles relatifs :
Navimail², la réception météo du 3e millénaire
Navimail² nouvelle version 2.1.2

Voir aussi le Glossaire pour les modèles de prévisions

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.