Les images arrivent...

Nomad, un transpondeur AIS Classe B mobile

La société Digital Yacht propose Nomad, le premier transpondeur AIS classe B portable avec interface Wi-Fi.

Le Nomad est fourni avec une antenne VHF portable de 25 cm équipée d’une ventouse et de 4 mètres de câble, et avec une antenne GPS intégrée. Les interfaces USB et Wi-Fi permettront l’utilisation de l’appareil avec de nombreuses application de navigation et de cartographie pour les supports iOS, Android, PC et Mac.

L’alimentation et la transmission de données se font à travers l’USB permettant ainsi au Nomad de s’alimenter à partir de n’importe quel source USB. Il peut donc s’alimenter grâce à un ordinateur, un chargeur USB, une batterie externe USB ou encore avec un adaptateur USB/12V allume-cigare. A noter que l’antenne pourra servir d’antenne VHF de secours, en cas de démâtage par exemple, au moyen d’un raccord convertisseur PL259/BNC.
Le Nomad est équipé d’un point d’accès Wi-Fi avec protocole TCP/IP permettant jusqu’à 7 connexions simultanées.

Cet appareil devrait convenir aux plaisanciers qui ont besoin d’une solution portable pour naviguer et recevoir les données GPS et les cibles AIS sur leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones. Le Nomad sera particulièrement utile aux professionnelles du nautisme, aux skippers-convoyeurs, et aux propriétaires de bateaux préférant un système simple à installer et facilement transportable.

Cependant, sans numéro MMSI (¹) programmé, le Nomad agira seulement comme un récepteur et transmettra les cibles AIS et les données GPS à travers le Wi-Fi et l’USB. Pour les professionnels qui changent fréquemment de bateau, particulièrement les skippers de convoyage et les formateurs, il faudra pour activer l’émetteur pour chaque bateau reprogrammer le numéro MMSI qui lui a été attribué. Cela suppose d’utiliser le logiciel de programmation proAIS2 (Windows/MacOS) ou AISConfig (Android) qui permettent la configuration du Nomad pour chaque nouveau bateau, et demander à Digital Yacht l’utilitaire exécutable (Windows uniquement) permettant le reset du numéro MMSI.

Caractéristiques :

  • Alimentation : USB 5V. 0,5A
  • Interface Wi-Fi 802.11b/g
  • Protocole TCP/IP
  • Dimensions : 12 x 13,5 x 5 cm
  • Poids : 425 gr.
  • Protection : IPx5
  • Prix annoncé : 715 euros TTC

J’aurai l’occasion de tester cet appareil en mer prochainement.

–––
(¹) Maritime Mobile Service Identity
–––

Facebooktwittergoogle_plusmail

5 commentaires

  1. Comte jean Louis dit :

    Est il compatible avec weather2.0 ?
    Est il en conformité avec la législation concernant les émetteurs AIS ?
    Merci

    1. Francis dit :

      La réponse est bien évidemment oui aux deux questions.

  2. Jlcomte dit :

    Merci,
    Mais le logiciel proAIS2 fonctionne-t-il sur iPad ? Ou sur un ordinateur, ce qui m’obligerai à emmener en convoyage iPad et ordinateur !
    Cordialement

    1. Francis dit :

      J’ai précisé dans l’article “proAIS2 (Windows/MacOS) ou AISConfig (Android)”, pas iOS. Entre deux bateaux à convoyer il ne doit pas être difficile de trouver un ordinateur à portée de main.

    2. Jlcomte dit :

      Ok
      Merci pour la précision
      Cordia