Navigation Mac

Le blog

Nouvelle offre Navionics sur AppStore

Navionics 1.0Le 23 décembre, Navionics a mis en ligne sur l’AppStore une nouvelle offre d’applications cartographiques pour iPhone et iPad. Cette offre remplace intégralement la précédente, sans possibilité de mise à jour.

La nouvelle version porte désormais le numéro 1.0 et elle est payante pour tous, y compris les possesseurs des versions précédentes. En contrepartie, le nombre d’applications diminue car les zones de couverture sont considérablement agrandies.

Par exemple, l’application Marine:Europe comprend la totalité de l’Europe de l’Ouest, de la Norvège aux Açores et toute la Méditerranée jusqu’à la Mer Caspienne (mais sans les Iles Britanniques).

 

Navionics Marine : Europe

Nouvelle couverture : Europe

Parmi les nouveautés les plus marquantes :

  • L’intégration de l’User Generated Content dont j’ai parlé récemment (*)
  • Les prévisions de vent (Version 1.1, aucune précision sur leur provenance)

Navionics HDConcernant les prix, les changements sont contrastés : l’Europe bénéficie d’une baisse significative de la version pour iPhone qui passe de 20 à 10 euros, la version HD pour l’iPad passant de 35 à 30 euros. Nos amis brittaniques ne sont pas gâtés, avec une application couvrant le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Manche, à 20 euros pour iPhone et 55 euros pour iPad ! Damned !

Et iNavX ?

On attend sur le site X-Traverse, le distributeur des cartes Navionics pour GPSNavX, MacENC et iNavX (entre autres) une mise à jour significative de l’offre, alignée probablement sur celle de l’AppStore. Je ne veux pas dire qu’elles seront au même prix, bien entendu non, mais que les prix vont être modifiés et surtout la couverture va changer pour des zones élargies. A mon avis, il convient donc de patienter avant d’acheter une nouvelle cartographie Navionics sur X-Traverse.

J’attends de connaître les fonctions détaillées de ces nouvelles applications pour établir un comparatif actualisé avec les plus récentes versions de iNavX, dans le courant de janvier prochain.


(*) Navionics Mobile et le partage communautaire


Article relatif :
iNavX ou Navionics Mobile, Août 2010

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

5 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces précises et précieuses informations .

  2. Bonjour Francis,

    Merci pour l’info, je me demandait le pourquoi du comment.
    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on passe d’une application Europe de l’ouest qui pesait 183Mo et maintenant 14,3Mo pour toute l’Europe, alors que la couverture est plus grande.
    Les cartes sont-elles téléchargables?
    La version iPad est 1.0 alors que la version iPhone est 1.1 et cette dernière intègre la prévision des vents, et visiblement, pas encore l’iPad.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous les voileux.

  3. A lire ce post .. on en viendrait à comprendre qu’il faut attendre un peu avant de casser sa tirelire pour des cartes /gold/via x-traverse ..
    un mois est passé .. dis nous ????
    il va y avoir changement tarifaire ?? ou je me commande la 46 comme prévue pour MacEnc ??
    Attendre encore un peu?

    merci
    françois

    • Je n’ai, à ce jour, aucune information sur les changements à venir. Ceux qui ont besoin de la cartographie dès maintenant ne doivent pas hésiter. Mais si ce n’est pas urgent, mieux vaut patienter pour ne pas le regretter plus tard.