Navigation Mac

Le blog de Francis Fustier

Obtenir une route à partir d’un dessin dans MacENC (suite)

Annotations

Choix du tracé

Depuis mon article du 20 novembre sur le sujet, la version 7.40 de MacENC a apporté la possibilité de tracer des lignes droites sur la carte avec l’outil “Annotation”.

 

 

Cela permet désormais de créer des routes plus facilement qu’à main levée, en créant moins de waypoints.

Le principe est le même qu’expliqué dans l’article précédent, la procédure restant identique.

 

trace lignes

Tracé de lignes

Le changement vient du fait que vous pouvez tracer désormais plusieurs lignes à la suite, comme autant de tronçons de route successifs, et ensuite les ajouter à la route, comme expliqué dans l’article précédent (point 7), en les survolant successivement et en leur appliquant la fonction « Ajouter à la route ». Les waypoints créés automatiquement viendront se positionner dans la liste des waypoints de cette route, à mesure de vos sélections.

 

ajout des waypoints

Waypoints ajoutés à la route

Une fonction très attendue qui va contenter de nombreux utilisateurs !

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur d’applications de navigation sous iOS : iNavX, AyeTides, Celestial, et sous Mac OSX : GPSNavX, MacENC, Mr Tides. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je propose de la formation aux applications ainsi que conseil et assistance pour l’intégration des appareils Apple Mac, iPad, iPhone à bord des bateaux de plaisance.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Cette fonction est très utile, mais … chez moi, le survol de l’annotation produit des résultats assez aléatoires, la plupart du temps le pointillé n’apparait pas, et je ne peux supprimer cette trace qu’en passant par les préférences.
    Y a-t-il une manip que je réalise mal ?
    Merci d’avance,
    Et bravo pour votre site et votre blog, j’avance pas à pas avec MacENC.
    Une question supplémentaire : considérez-vous comme une bonne idée de brancher un mac à bord 24h/24 grâce à un transfo 220 sur l’allume-cigare ? Y a-t-il d’autres solutions sans bricoler les câblages (ex. embarquement provisoire sur un bateau qui ne m’appartient pas, et que je dois laisser en l’état) ?
    Cordialement,
    Frédéric

    • Cela demande effectivement un peu d’habitude, mais on y arrive. Je vais cependant faire part de votre remarque au développeur.
      Pour l’alimentation d’un ordinateur à bord, il est toujours préférable de choisir une solution qui ne passe pas par le 220V. La majorité des Macs étant alimentés en 16 à 18V., passer par une transformation du 12V du bord en 220V pour redescendre en 16/18V génère des pertes préjudiciables à vos batteries. Voyez les différentes solutions que j’ai recensées sur mon site. Personnellement j’embarque mon MacBook avec le chargeur de MikeGyver qui se branche sur une prise allume-cigare..