Navigation Mac

Le blog

Partage de connexion 3G/4G [MAJ]

En navigation côtière, il est parfois plus facile de se connecter au réseau cellulaire 3G que d’obtenir une connexion WiFi avec un point d’accès à terre. Les antennes de transmission cellulaire sont de plus en plus nombreuses sur le littoral et sur les îles. Mais comme vous suivez mes recommandations scrupuleusement (¹), je n’en doute pas, vous disposez d’un iPad WiFi+3G sans avoir souscrit d’abonnement, c’est-à-dire sans carte SIM, et vous avez bien raison. Alors comment faire ?

Si vous disposez d’une de ces nouvelles merveilles de la technologie qu’on appelle « smartphone » vous disposez certainement d’une fonction de partage de connexion. Que vous possédiez un iPhone ou un appareil sous système Androïd, le partage de connexion est possible en connexion multiple : USB, Bluetooth et WiFi (²). Cela veut dire que votre smartphone est utilisable comme modem pour votre iPad, ce qui va lui permettre d’accéder à internet, de récupérer des fichiers GRIB ou tout autre activité si le débit en 3G est suffisant.

Connexion avec iPhone

partage de connexion iPhone

Dans les Réglages de l’iPhone on trouve la fonction Partage de connexion immédiatement en-dessous des options WiFi et Bluetooth. Il suffit d’activer la fonction après avoir saisi un mot de passe pour protéger la connexion. A partir de l’iPhone 4 et supérieurs, la connexion WiFi est possible, en plus du Bluetooth et de l’USB. Votre iPhone sera alors visible dans la liste des points d’accès WiFi.

Connexion avec appareil Android

Avec un Samsung, HTC ou autre smartphone sous Android, le principe est le même. Cependant, suivant la version du système d’exploitation, le chemin permettant d’accéder au partage de connexion pourra être sensiblement plus… tortueux. L’exemple ci-dessous est réalisé avec un Samsung SIII sous Android 4.20.

Partage de connexion Samsung SIII

Dans les Réglages Sans fil et réseaux, l’option Point d’accès et modem permet de sélectionner Point d’accès mobile (WiFi), Modem USB ou Modem Bluetooth.  Une fois Point d’accès mobile activé, un mot de passe est proposé par défaut (il ne peut pas être modifié). Le smartphone sera dès lors vu dans la liste des points d’accès WiFi sur l’iPad.

Connexion avec iPad au smartphone

Le sigle représentant deux cercles entrelacés permet d’identifier la connexion partagée. Plusieurs appareils peuvent être connectés à un même smartphone. Mais attention, la bande passante est alors partagée et le débit peut être ralenti d’autant.

Connexion avec routeur 3/4G

En France : Une autre méthode consiste à acheter un petit routeur 3G/4G qui sert de point d’accès WiFi pour tous les appareils à bord. C’est le dernier must. Domino chez Orange, Web Trotter chez SFR (c’est le même appareil), Huawei chez Bouygues Telecom, tous ces modèles assortis de forfaits variables vous permettent de surfer sur internet grâce à une carte SIM intégrée. Parfait pour récupérer les derniers fichiers GRIB avec Weather4D !

TP-Link M7350 4G/LTE

[MAJ du 12 janvier 2015]

A l’étranger : si vous naviguez hors de nos frontières, le roaming risque de vous coûter cher ! Il est préférable dans ce cas d’acheter un routeur 3G/4G WiFi non-simlocké, comme le TP-Link M7350 ou le Huawei E5786 qui peuvent accepter les cartes SIM de n’importe quel opérateur. Achetez des recharges SIM DATA prépayées locales, cela sera bien plus économique. Le dernier TP-Link accepte jusqu’à dix connexions WiFi simultanées !


(¹) Voir le billet iPad, GPS et abonnement au reseau 3G
(²) Attention, certains modèles anciens, comme l’iPhone 3GS, ne permettent pas le mode WiFi.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

7 Commentaires

  1. Bonjour
    Ça ne marche pas chez moi j’ai une fenêtre blocage Orange qui s’affiche et bloque l’usage modem de mon smart phone
    Cordialement
    Thierry FARRIS

  2. Bonjour Francis,
    Merci pour l’info, je suis dans le cas des anciens iPhone, mais via ma clé 3G connectée au Mac, j’ai créé un partage de connexion avec iPad.

    Bonne nav

  3. A vérifier…

  4. Merci Francis. J’ai suivi vos conseils. En ce moment, Domino chez Orange à 29.90 au lieu de 49.90 ! Jusqu’à épuisement des stocks (hier il en restait plus de 400)

  5. Bonjour,
    Le domino, j’ai et j’aime bien. Mais depuis que j’ai un iPad mini, c’est l’iPad mini qui sert de routeur WiFi et ce avec le forfait sans abonnement et sans engagement Let’s Go de chez Orange que j’ai eu avec mon Domino. Il a juste suffit que je demande (gratuitement) une nano sim à Orange pour l’insérer dans l’iPad mini. Là j’ai rechargé mon accès Let’s go sans engagement ni abonnement avec une nouvelle recharge valable 6 mois et offrant 3Go de données pour 35€. Du coup c’est parfait pour la période estivale et pour pouvoir se connecter en 3G de partout.