Navigation Mac

Le blog

Planifier sa navigation… en ULM

BASES-AERODans le mot “Aéronautique” il y a “Nautique”.  Ce qui me donne une bonne raison d’écrire sur les applications destinées aux aviateurs privés. Et puis j’ai toujours rêvé de voler, mais n’ai eu que l’occasion de pratiquer le parapente pendant de trop courtes années.

Je vais donc, pour une fois, prendre de l’altitude pour évoquer une nouvelle application disponible sur iPad depuis le 11 mars 2011 : BASES-AERO (HD).

Les applications F-AERO, BASES-AERO ou BASES-ULM  pour iPhone et/ou iPad, sont destinées aux pilotes VFR (avions légers, ULM, hélicoptères) pour leur permettre de consulter et de simuler une navigation sur l’ensemble des aérodromes et des bases ULM. Elles ne doivent pas être utilisées comme information aéronautique principale pour un vol, encore moins durant un vol.

BASES-AERO, tous les terrains avions et ULM

Partant du constat qu’il n’existait pas de gestionnaire de base de données des terrains et des plateformes ULM sur Iphone, l’équipe de F-AERO, animée par Olivier DUQUE, édite cette application en utilisant les données fournies gracieusement par M. Jean BOSSY.

L’application propose :

  • Base de donnée, affichage et géolocalisation de tous les aérodromes en France et Outre-Mer et toutes les plateformes ULM en France (BASE ULM) mais aussi en Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Espagne, Italie et Suisse.
  • Simulation de navigation : Cap, Distance, Temps de vol, Géolocalisation du terrain et de l’utilisateur avec Tracé de la route sur vue satellite Google Maps.
  • Mise à jour des données concernant les terrains et plateformes par l’utilisateur.
  • Création de nouvelle plateforme ULM par l’utilisateur en proposant une remontée automatique des informations à Jean BOSSY (Editerra) qui a fourni gracieusement toutes les données et à la FFPLUM, dépositaire unique des codes LFddnn pour les plateformes ULM.
bases-aero 1

Navigation : point de départ et d'arrivée et affichage du parcours

Cette initiative doit pouvoir rendre bien des services aux pratiquants, Pilotes brevetés et élèves Pilotes, parcourant les cieux de nos belles campagnes. L’application est simple d’emploi, même pour un néophyte, mais nécessite d’activer les services de localisation de l’iPhone ou de l’iPad (modèle WiFi+3G impératif) et d’activer le réseau WiFi ou 3G pour l’affichage des cartes Google Maps.

bases-aero 3

Zoom sur les terrains

bases-aero 4

Informations sur le terrain ou plateforme

Et si cet article vous inspire une soudaine passion pour le vol, vous pouvez toujours contacter cette école de pilotage qui saura certainement vous réserver un excellent accueil.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.