Navigation Mac

Le blog

Préparer sa navigation sous Windows pour iNavX

A partir de votre PC sous Windows, ou de votre Mac sous OSX, vous voudriez préparer, sans bourse délier, votre future navigation estivale, créer des waypoints pour les lieux que vous souhaitez atteindre, les passages que vous envisagez de prendre, et ensuite pouvoir transférer ces waypoints dans iNavX sur votre iPhone.

Rien de plus simple !

Une solution existe, sans achat de logiciel ni de cartographie : Google Earth. Suivez le guide…

Créer les marques dans Google Earth

Google Earth, que vous pouvez télécharger gratuitement sous Windows, Mac OSX ou Linux, vous permet de visualiser les côtes avec un grand luxe de détails. Avec l’outil « Ajouter un repère » vous pouvez créer des marques de passage sur le parcours envisagé, qui seront enregistrées dans le dossier “Lieux temporaires” du bandeau latéral.

google earth

Poser des "repères" dans Google Earth

Au moment de leur création, vous pourrez leur donner un nom et une description.
Après avoir enregistré toutes les marques souhaitées, vous allez enregistrer le dossier  « Lieux temporaires », en faisant un clic droit dessus, au format .kml ou .kmz (kml compressé). Les deux formats étant acceptés par iNavX.
google earth

Enregistrer le dossier "Lieux temporaires"

Exporter les marques dans x-traverse

A partir de votre navigateur, vous ouvrez le site x-traverse.com (*) pour vous connecter à votre compte. Une fois connecté, vous allez cliquer sur l’icône « Upload file » en haut à droite, puis dans la fenêtre suivante « Choose file », choisir le fichier .kml/kmz enregistré et cliquer sur le bouton  « Ouvrir ». Ceci va téléverser votre fichier de votre ordinateur dans votre compte sur le site x-traverse.com.

xtraverse

Téléverser le fichier kml dans votre compte X-Traverse

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Create » dans la fenêtre x-traverse :

xtraverse

Créer le fichier sur le compte

Pour retrouver votre fichier dans la liste des fichiers de transferts présents sur votre compte :

xtraverse

Liste des fichiers sur le compte

 

Importer les marques dans iNavX

Vous lancez iNavX sur votre iPhone, vue Waypoints, sélectionnez « Transferts » : après un moment l’accès à votre compte x-traverse (**) affiche les fichiers présents dans la rubrique « Importer des waypoints/routes », il ne reste qu’à sélectionner votre fichier kml/kmz pour le télécharger :

inavx

Vous pouvez voir ensuite sur la carte vos marques transformées en waypoints, et vous retrouvez dans la fenêtre de chaque waypoint le nom et la description saisis dans Google Earth :

inavx
Il vous faudra peut-être ensuite ajuster la position des waypoints, si elle ne correspond pas exactement à un point de passage hors danger, mais vous aurez gagné un temps précieux. Et cela vous aura permis de rêver un moment à vos prochains bords !
Elle est pas belle, la vie ?
(*) Vous devez au préalable souscrire un compte sur le site x-traverse.com.
(**) plus ou moins long suivant que vous êtes connecté en GPRS, 3G ou WiFi.
Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.