Navigation Mac

Le blog de Francis Fustier

Quel iPad pour la navigation ? [MAJ-3]

Vous êtes de plus en plus nombreux à m’interroger sur le choix d’un iPad pour un usage de navigation. N’ayant malheureusement pas le temps de répondre à chaque demande un billet s’impose. Quatre ans après un article similaire, bien entendu aujourd’hui complètement obsolète, il faut chaque année refaire le point sur cette question.

Critères de choix

Il y en a plusieurs, qui ne dépendent pas uniquement d’une utilisation maritime, mais aussi de l’utilisation terrestre que vous ferez de votre tablette.

  • Le modèle : je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur mon site web (²) et dans plusieurs billets (³), un modèle Wi-Fi+Cellular est impératif pour disposer du GPS intégré. Avec un simple modèle Wi-Fi, il vous faudra ajouter, soit un GPS Bluetooth, soit un multiplexeur pour récupérer les données NMEA du GPS du bord.
  • La taille mémoire : de 32 à 512 Go suivant les versions, le choix est large. A utilisation stricte de navigation, avec des applications utilisant de la cartographie vectorielle, 32 Go pourraient suffire pour faire le tour du monde. Mais si vous utilisez de la cartographie raster, plus volumineuse que la cartographie vectorielle à zone géographique équivalente, dès lors 64 Go seront nécessaires. Attention cependant : si vous stockez vos photos et vidéos de voyage, si vous ajoutez de la musique et des films, 128 Go ou plus ne seront pas de trop.
  • La taille et la résolution de l’écran : iPad (9,7 pouces) ou iPad Mini (7,9 pouces), je dirai que le choix dépend surtout de la distance à laquelle se trouvera le navigateur de son écran. Donc dans une certaine mesure de la taille du bateau. J’embarquerai un iPad Mini sur un Corsaire, un Muscadet, ou encore un Etap 21. Mais au-delà de 7 mètres, la distance séparant le barreur et l’emplacement de l’iPad justifiera peut-être un écran 10 pouces pour un meilleur confort de lecture. Il faut aussi considérer l’encombrement de l’iPad, plus réduit pour un iPad Mini dans son boitier étanche que l’iPad 9.7″ dans le boitier équivalent. Concernant la résolution, les écrans Retina à haute résolution n’apportent aucune amélioration à lecture de la cartographie vectorielle (Navionics, CMap, etc), mais au contraire une bien meilleure définition à la cartographie raster et à l’imagerie satellite. Quant-aux derniers modèles (iPad Air 2, iPad Pro et iPad 10,5″) ils bénéficient d’un écran laminé multi-couches anti-reflets qui permet désormais une correcte lecture plein jour.

Les différentes versions

[MAJ octobre 2017] Nous en sommes à la 10e version d’iPad 9,7″, la 4e version d’iPad Mini, la 2e version d’iPad Pro 13″ et la 1ère version d’iPad 10″5.

• Hier

Le premier iPad Mini d’octobre 2012 possédait les mêmes caractéristiques techniques que l’iPad 2. C’était une excellente tablette, avec un écran qui n’avait rien à envier à sa grande sœur, une autonomie permettant de longues journées de navigation et une recharge rapide. Remplacé par l’iPad Mini Retina en octobre 2013, puis iPad Mini 3 en octobre 2014 qui reprend à peu près les mêmes composants que l’iPad Air, premier du nom. La mémoire de stockage est désormais de 16, 64 ou 128 Go. La version 32 Go a disparu comme pour l’iPad Air 2.

Les premiers iPad 1, excellentes tablettes dont certaines ont parcouru des milliers de milles pendant plusieurs années, ne sont malheureusement plus supportées par Apple. Cela signifie plus de mise à jour possible de l’OS et une rapide obsolescence des applications que les développeurs ne peuvent pas conserver rétro-compatibles. Ce sera également le cas prochainement des iPad 32 bits : iPad 2 et 3. L’iPad 3, appelé « New iPad » à sa sortie, avec son écran Retina à haute résolution, est certainement la plus mauvaise tablette de la gamme. Commercialisée certainement trop vite, elle a été remplacée après seulement sept mois par l’iPad 4 qui corrigeait ses nombreux défauts, dont principalement un écran Retina très peu réactif et un temps de recharge de plus de 5 heures.

L’iPad Air est commercialisé en novembre 2013. Cette nouvelle tablette présente une réelle progression dans la qualité : plus fine, plus légère, bien plus puissante et rapide, elle est dotée d’un écran très réactif et beaucoup plus lumineux, donc une meilleure vision en plein jour. Une nouvelle technologie de batterie a permis une diminution sensible de la consommation associée à un temps de recharge ramené à celui de l’iPad 2. Certains spécialistes considèrent l’iPad Air comme la véritable deuxième tablette d’Apple après l’iPad 1 ! L’iPad Air 2 en octobre 2014 apporte encore une amélioration à la qualité de l’affichage avec une technologie d’écran multi-laminé plus fin et un traitement anti-reflets. On peut enfin le lire en plein soleil. Il est aussi encore plus puissant avec un processeur A8X couplé au coprocesseur M8 et 2 Go de RAM. Une bête de course toujours plus légère (444 gr. pour le modèle WiFi+Cellular).

• Aujourd’hui

[MAJ octobre 2017] En novembre 2015 a été lancé le grand iPad Pro avec un écran 13″, pourvu en option d’un clavier discutable, sensé venir en concurrence des appareils Surface 3 de Microsoft sur le marché professionnel. Pour la plaisance, sa taille et son poids le destinent essentiellement à la table à carte, malgré la disponibilité d’un boitier étanche et des supports permettant de l’utiliser en extérieur. En mars 2016, un iPad Pro 9,7″ doté de processeurs toujours plus puissants et d’une mémoire de stockage jusqu’à 256 Go, mais aussi plus cher que l’iPad Air 2, ne présente pas alors un avantage déterminant pour un usage de navigation.

Mais depuis juin 2017, Le Pro 13″ a fait l’objet d’une nouvelle génération, et le Pro 9,7″ a été remplacé par l’iPad Pro 10,5″.

Mon conseil [MAJ octobre 2017] 

• Occasion ou Apple reconditionné

  • iPad Air, on en trouve encore sur le magasin des appareils reconditionnés d’Apple (Refurb Store), mais son écran n’était pas encore laminé anti-reflets.
  • iPad Air 2, on en trouve sur le magasin des appareils reconditionnés d’Apple (Refurb Store), achetez les yeux fermés, la meilleure tablette d’Apple, et pour un bon moment. Particulièrement pour l’usage plein jour de son écran laminé anti-reflets.

• Neuf

  • iPad Pro 13″ et 9,7″, si vous recherchez toujours le plus récent. Le 13″ est lourd et donc plutôt réservé à un usage sur table à carte.
  • iPad Pro 10,5″, le dernier venu, mais attention : il y a encore très peu de protection étanche sérieuse adaptée à ses nouvelles dimensions.

Rendez-vous l’année prochaine quand ce billet sera devenu obsolète à l’arrivée des futurs modèles.


(²) http://www.francis-fustier.fr/gpsnavxhard.html
(³) iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire 3G

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Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur d’applications de navigation sous iOS : iNavX, AyeTides, Celestial, et sous Mac OSX : GPSNavX, MacENC, Mr Tides. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je propose de la formation aux applications ainsi que conseil et assistance pour l’intégration des appareils Apple Mac, iPad, iPhone à bord des bateaux de plaisance.

28 Commentaires

  1. Je confirme que l’IPAD air 2 est vraiment extraordinaire. Sa taille et son poids réduits et sa puissance par rapport aux précédents modèles ne justifient plus trop le IPAD mini… de mon point de vue.

    Personnellement, je conseillerais aux “UPGRADERS” de conserver leurs anciens modèles jusqu’à détérioration, car ils serviront de secours, voir de solutions pour les milliers d’applications qui existent sur IOS bien utiles et permettant à l’équipage de les utiliser sans nuire à la navigation. Il y a aussi les système de surveillance à bord ( ancre, intrusion, ..) qui vont se développer.

  2. iPad pro 9,7 wifi et 4g pour un nouvel acheteur , luminosité exceptionnelle comme air 2, et surtout plus rapide au niveau process et appareil photo très supérieur . pour ceux qui ont déja un air 2 , le changement ne vaut pas la chandelle car le 9,7 pro n est pas donné. Donc 9,7 pour les nouveaux car accessoires possibles et évolutions futures.

  3. Je souhaite acheter un iPad Air2 pour utiliser Navionics en Méditerranée mais le gps est il intégré ou faut il ajouter un module ? Si oui, lequel ? Je préférerai ne pas avoir d’abonnement de connexion car sur la Grèce…
    Pouvez vous me conseiller

  4. Hola Francis, tengo un Ipad pro de 13´´ pero sin GPS. En el barco tengo un AIS con wifi (Camino 108W).
    Si me conecto a la wifi del AIS, ¿puedo posicionarme utilizando alguna app como isailor o inavx?
    Muchas gracias

  5. Hi Francis,
    Sorry – I didn’t get your comment on the iPad Mini 4.
    Does it correct well the flaws of the iPad Mini 3, or does it still have long charging time and unresponsive retina display?
    All the best
    JRG

    • Only iPad 3 and 4 have long time power charging. Not iPad Mini. However, iPad Mini 3 and 4 have no multi-coated and anti-reflect screen.

  6. Bonjour Francis, c’est encore moi le novice en iPad. Je vais acheter un Iridium pour recevoir les gribs, et l’iPad (cellular que je compte acquérir) ne me servira -a priori- que pour lire les fichiers Gribs recu via Iridium. Donc sans abonnement internet ou autre pour l’iPad, ma connexion Bluetooth entre l’Iridium et l’iPad pourra t-elle se faire… en plein atlantique ? Désolé si ma question parait completement stupide…mais vu qu’il n’y a pas de cable avec les iPad…
    Apres j’ai compris que le cellular permettait de positionner le bateau sur un fond de carte…donc pour moi le cellular n’aurait pas de réel interet, mais là aussi si je veux l’utiliser, il me faudra un abonnement… avec une couverture autre que SFR ou Bouygues…
    Merci d’avance pour ta reponse… j’avoue etre un peu perdu

  7. Bonjour Francis et franchement chapeau bas pour ton site !
    Une question cependant : j’envisage d’acheter un ipad air 2 (cellular of course) mais je n’en trouve (d’occasion) pour le moment que de 16 Go ; il n’y a pas si longtemps je naviguais avec un ipad de première génération (16Go) sans souci avec Inavix. Est ce désormais trop juste ?
    bien à toi,
    Marc

  8. Bonjour Francis
    Vous précisez bien que certaines vieilles tablettes n’ont pas de GPS, et qu’on peut leur envoyer la position d’un appareil GPS du bord via WiFi avec e.g. un multiplexeur. OK. Mais quelles sont les applications capables d’utiliser cette position ? iNavX, GPSNavX, d’accord. Mais rien d’autre ?
    En particulier n’y a-t-il pas une appli qui lirait cette trame reçue par WiFi, et en ferait la position GPS “système” de la tablette ? C’est possible techniquement puisque l’appli associé au boîtier GNS2000 le fait. Ainsi, n’importe quelle appli installée qui a besoin de la position GPS la trouverait “comme d’habitude”.
    Et aussi, quelles applis, toujours à part GPS/iNavX, pourraient afficher les instruments (et que les instruments: vent, sondeur…) ?
    Merci

    • TOUTES les applications utilisant le Service de Localisation iOS peuvent utiliser la position fournie par un appareil agréé Apple, comme le GNS2000, le BadElf GPS, etc, qui donnent la position GPS manquant au système.
      Mais les données GPS issues d’instruments de marine ne sont transmises qu’en Wi-Fi via le protocole TCP-IP. Plusieurs applications sur iPad/iPhone gèrent ce protocole : Weather4D 2.0, iNavX, iSailor, iRegatta, TimeZero, pour ne citer que les plus répandues.
      Por les répétiteurs instruments, cherchez “NMEA” dans la catégorie Navigation de l’AppStore : NMEA Remote, etc.