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Quel iPad pour la navigation ? [MAJ-7]

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Vous êtes toujours nombreux à m’interroger sur le choix d’un iPad pour un usage de navigation. N’ayant malheureusement pas le temps de répondre à chaque demande un billet s’impose. Quelques années après un premier article similaire, il faut chaque année refaire le point sur cette question, et même parfois plus souvent.

Avec la présentation du nouvel iPad Air (iPad Air 3 ?) 2019, cette tablette vient s’intercaler entre les iPad 2017/2018 (low-cost) et le récent iPad Pro 11″. Une aubaine à un prix très attractif pour une machine dotée du processeur A12 Bionic.

[MAJ 6 juin 2019]  Voir en fin d’article iPadOS 13.

Les critères de choix

Il y en a plusieurs, qui ne dépendent pas uniquement d’une utilisation maritime, mais aussi de l’utilisation terrestre que vous ferez de votre tablette.

  • Le modèle : je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur mon site web (²) et dans plusieurs billets (³), un modèle Wi-Fi+Cellular est impératif pour disposer du GPS intégré. Avec un simple modèle Wi-Fi, il vous faudra ajouter, soit un GPS Bluetooth, soit un multiplexeur pour récupérer les données NMEA du GPS du bord, ce qui limite considérablement l’usage de la tablette.
  • La taille mémoire : de 32 à 512 Go suivant les versions et jusqu’à 1 To pour les derniers “Pro”, le choix est large. A utilisation stricte de navigation, avec des applications utilisant de la cartographie vectorielle, 32 Go pourraient suffire pour faire le tour du monde. Mais si vous utilisez de la cartographie raster, plus volumineuse que la cartographie vectorielle à zone géographique équivalente, dès lors 64 Go seront nécessaires. Attention cependant : si vous stockez vos photos et vidéos de voyage, si vous ajoutez de la musique et des films, 128 Go ou plus ne seront pas de trop.
  • La taille et la résolution de l’écran : iPad (9,7 pouces) ou iPad Mini (7,9 pouces), je dirai que le choix dépend surtout de la distance à laquelle se trouvera le navigateur de son écran. Donc dans une certaine mesure de la taille du bateau. J’embarquerai un iPad Mini sur un 18-25′, mais au-delà la distance séparant le barreur et l’emplacement de l’iPad justifiera peut-être un écran 10 pouces pour un meilleur confort de lecture. Il faut aussi considérer l’encombrement de l’iPad, plus réduit pour un iPad Mini dans son boitier étanche que l’iPad 10″ dans le boitier équivalent. Concernant la résolution, les écrans Retina à haute résolution se sont généralisés et apportent une excellente définition à la cartographie raster et à l’imagerie satellite. Quant-aux derniers modèles (iPad Pro et Air) ils bénéficient d’un écran laminé multi-couches anti-reflets qui permet une correcte lecture plein-jour.

Les différentes versions

On ne compte désormais plus les versions : une douzaine au total depuis 2010 en 10″, 3 Pro en 13″ et 5 Mini en 8″.

• Hier : de l’iPad 1 au premier iPad Air

Les premiers iPad1, excellentes tablettes dont certaines ont parcouru des milliers de milles pendant plusieurs années, ne sont malheureusement plus supportées par Apple. Cela signifie plus de mise à jour possible de l’OS et l’obsolescence des applications que les développeurs ne peuvent pas conserver rétro-compatibles. C’est également le cas des iPad en technologie 32 bits : iPad 2 à 4.

L’iPad Air est commercialisé en novembre 2013. Cette nouvelle tablette présente une réelle progression dans la qualité : plus fine, plus légère, bien plus puissante et rapide, elle est dotée d’un écran très réactif et beaucoup plus lumineux, donc une meilleure vision en plein jour. L’iPad Air 2 en octobre 2014 apporte encore une amélioration à la qualité de l’affichage avec une technologie d’écran multi-laminé plus fin et un traitement anti-reflets. On peut enfin le lire en plein soleil. Il est aussi encore plus puissant et doté de 2 Go de RAM. Une bête de course toujours plus légère (444 gr. pour le modèle WiFi+Cellular).

Le premier iPad Mini d’octobre 2012 possédait les mêmes caractéristiques techniques que l’iPad 2. C’était une excellente tablette, avec un écran qui n’avait rien à envier à sa grande sœur, une autonomie permettant de longues journées de navigation et une recharge rapide. Remplacé par les versions successives à écran Retina, un iPad Mini 5 longtemps attendu vient de faire son apparition équipé du puissant processeur A12 Bionic du dernier iPad Air 10″5.

• Aujourd’hui

En mars 2016, l’arrivée d’un iPad Pro 9,7″ doté d’un processeur toujours plus puissant et d’une mémoire de stockage jusqu’à 256 Go, mais aussi plus cher que l’iPad Air 2, ne représentait alors pas un avantage déterminant pour un usage de navigation. Les années suivantes, Apple a agrandi la taille de l’écran des iPad Pro à 10,5″ puis dernièrement 11″. Mais ces appareils à prix élevé ont été accompagnés successivement de deux iPad 9,7” low-cost“, en 2017 et 2018, pour attirer les budgets serrés. La vrai surprise est l’arrivée d’un tout nouvel iPad Air 10,5″ à un prix très attractif malgré son processeur A12 Bionic et ses 3 Go de RAM, avec des caractéristiques qui le positionnent entre l’iPad 9,7″ 2018 et l’iPad Pro 11″.

En novembre 2015 a été lancé le grand iPad Pro avec un écran 13″, pourvu en option d’un clavier discutable, sensé venir en concurrence des appareils Surface de Microsoft sur le marché professionnel. Pour la plaisance, sa taille et son poids le destinent essentiellement à la table à carte, malgré la disponibilité d’un boitier étanche et des supports permettant de l’utiliser en extérieur. Depuis novembre 2015, Le Pro 13″ a fait l’objet de deux nouvelles versions.

Mon avis [MAJ 6 juin 2019] 

• Occasion ou Apple reconditionné

  • iPad 2017 (appelé aussi iPad 6) a été le premier iPad “low-cost” comparativement aux modèles Pro. Un appareil aux honorables performances bien suffisant pour la navigation, si vous recherchez le moins cher.
  • iPad Pro 13″9,7″ et 10,5″, si vous recherchez les plus récents. Mais attention au poids : Le 13″ est lourd et donc plutôt réservé à un usage sur table à carte. Tous ces appareils peuvent disposer d’un boitier de protection étanche.

• Neuf

  • iPad 2018 9,7″, c’est le nouvel iPad “low cost”. Comme le précédent, un très bon choix pour son rapport qualité/prix.
  • iPad Pro 11″ et 12,9″, les derniers livrés fin 2018, mais ils n’ont pas encore de boitier de protection étanche, et cela va être difficile à fabriquer à cause de la finesse des bords d’écran. A éviter pour la navigation.
  • iPad Air 10″5 (2019) un appareil puissant parfaitement adapté à la navigation et à un prix très étudié. Le meilleur choix d’autant qu’il est compatible avec le boitier AiShell de l’iPad Pro 10″5.

Attention : annoncé à la conférence des développeurs WWDC le nouveau système iPadOS 13 ne sera  compatible qu’avec les iPad Air 2 et plus récents. Les iPad plus anciens, iPad Air 1 et antérieurs, ne pourront plus évoluer.

Rendez-vous à l’arrivée des prochains modèles.


(²) http://www.francis-fustier.fr/gpsnavxhard.html
(³) iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire

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Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

50 Commentaires

  1. Merci voila une réponse clair et concise comme je les aime.

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