Navigation Mac

Le blog de Francis Fustier

GNS 2000 récepteur GPS Bluetooth pour mobiles [MAJ]

GNS2000Global Navigation Systems distribue depuis décembre 2012 son nouveau GPS Bluetooth, le GNS 2000. Il est aujourd’hui remplacé par le GNS2000 Plus, équipé d’un nouveau récepteur compatible GALILEO.

Certifié compatible avec les produits Apple par le label Apple MFI « Made For iPhone/iPod/iPad», il s’adresse principalement aux appareils non dotés du GPS : soit iPod Touch et iPad WiFi tous modèles. Il peut être utilisé également avec tous les PDA, portables et tablettes compatibles Bluetooth.

Equipé du chipset Mediatek MT3333, il est désormais compatible avec les réseaux GALILEO européen, GPS américain, GLONASS russe, BEIDOU chinois, et la majorité des SBAS (¹). Caractéristiques :

  • Revêtement silicone antidérapant
  • Récepteur GPS/GLONASS/GALILEO/BEIDOU all-in-one 99 canaux
  • Multi-support SBAS : WAAS/EGNOS/QZSS/MSAS/GAGAN (¹)
  • Mise en veille automatique en l’absence de liaison Bluetooth
  • Support du Bluetooth multi-clients
  • Allumage/extinction par commutateur latéral
  • Dimensions : 79 x 45 x 11 mm
  • Poids : 70 grammes

L’autonomie de la batterie est toujours de 10 heures en utilisation, ce qui correspond aux autonomies des iPhones et iPad en général. L’appareil est fourni avec :

  • Chargeur 12V allume-cigare
  • Cordon d’alimentation 12V/micro-USB
  • Support
  • Notice d’utilisation

Il est disponible en France chez iTabNav.fr au prix inchangé de 99,95 euros.


(¹) Voir SBAS dans le Glossaire

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur d’applications de navigation sous iOS : iNavX, AyeTides, Celestial, et sous Mac OSX : GPSNavX, MacENC, Mr Tides. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je propose de la formation aux applications ainsi que conseil et assistance pour l’intégration des appareils Apple Mac, iPad, iPhone à bord des bateaux de plaisance.

4 Commentaires

  1. Je constate chaque jour qui passe que de nouveaux GPS, de nouveaux multiplexeurs nmea wifi sortent. Je vais probablement vous paraître archaïque mais à quand la fin des ondes?
    Je m’explique. Je suis l’heureux propriétaire d’un cotre acier que nous venons de retaper aux Antilles. J’ai refait tout l’électronique de bord et investi dans un iPad et inavx pour me servir de traceur à la barre. Autant que faire ce peut, et dans la mesure ou mon bateau est équipé nmea pour renvoyer les données GPS et ais vers mon Pc (par câble série) je souhaiterai en faire de même sur l’ipad.
    C’est alors que mon problème se complique. Je refuse catégoriquement d’installer un émetteur wifi à bord de mon bateau. Je fais parti des secoués du bocal qui trouvent qu’on vit entourés de trop d’ondes électromagnétiques. Me pourrir le cerveau encore un peu plus en enfermant un émetteur wifi dans une boite en acier (ou l’on vis) … Non merci!

    Nous commes certes à une époque ou être très câble de connection pour sa décor est ringard et vaut un classement d’office en ”geek”, je souhaiterai qu’un de nos illustres industriels prenne en compte que le sans fil n’a pas que des avantages, et parfois un bon vieux câble en cuivre recouvet de plastique fais le même boulot et plus sainement!

    Pour ce qui est donc de ma requête, y’aurai t’il quelque part un syphoné du bocal comme moi pour créer un câble pour iPad capable de transmettre à celui ci les donnes nmea de GPS et ais? De préférence tout en étant capable de charger l’appareil simultanément. Oui je sais je suis exigeant, mais jusqu’à lors je n’ai trouvé que le câble GPS seul… Déception.

    Je vais donc sûrement à contre courant de la majorité de la population mondiale, mais on vis déjà dans un micro onde à ciel ouvert sur terre, si on a la possibilité de limiter même un peu notre exposition quand on se trouve en mer, je trouverai dommage de ne pas le faire!

    Bien cordialement,
    Le syphoné du bocal
    Chris

    • Cher Chris, votre commentaire me fait mourir de rire. Non pas de moquerie, soyez rassuré, mais parceque vous mettez en évidence un aspect que ni moi, ni aucun navigateur de ma connaissance n’a jamais évoqué.

      Je refuse catégoriquement d’installer un émetteur wifi à bord de mon bateau. Je fais parti des secoués du bocal qui trouvent qu’on vit entourés de trop d’ondes électromagnétiques.

      Malgré le contenu de ce blog dans lequel je fais l’apologie des transmissions WiFi au plus grand bénéfice des utilisateurs d’iPhone et iPad, je reconnais bien humblement que votre commentaire est empreint de bon sens. Qui ne critique pas, dans nos communes continentales, la prolifération des antennes de communication de toutes sortes, et les méfaits qu’elles peuvent causer à notre santé et à celle de nos enfants ? Hélas, même les détracteurs les plus vindicatifs sont les mêmes qui vilipendent les opérateurs lorsque leur téléphone portable vient à faillir, hors connexion.
      Las, il resterait encore un espace libre de toute onde malfaisante : la mer ? Eh bien oui. Il suffit de naviguer comme je l’ai fait pendant des décennies, avec un simple GPS et quelques instruments câblés. Au mieux, avec quelques moyens, un lecteur de cartes marines. Malheureusement, concernant l’iPad, Apple refuse tout système physique (ou presque, il y a des exceptions) permettant de lui relier une instrumentation. Il faut bien convenir que l’usage de l’iPad ou l’iPhone en navigation de plaisance ne rentrait pas dans leurs cibles prioritaires. Nous sommes donc contraints, si – et seulement si – nous souhaitons afficher sur un iPad les données de nos instruments, d’utiliser des moyens de connexion WiFi.
      Mais je tiens à vous rassurer, un iPad (avec GPS intégré) muni d’un logiciel de qualité et de la cartographie appropriée peut vous mener au bout du monde sans qu’aucun instrument du bord n’y soit connecté. Les cadrans et répétiteurs se suffisent à eux-même, quel besoin de les interfacer à un iPad ? Et l’AIS, me direz-vous. Il existe des écrans tel le Watchmate qui remplissent parfaitement cet office.
      Vous pouvez donc bannir le WiFi de votre bord, et naviguer en toute sécurité.

  2. Bonjour

    Pouvez-vous me dire s’il faut jailbreaker son iphone pour utiliser cette antenne gps externe?

    Cordialement,

    Benjamin

    • Bien sûr que non, voyons, c’est de la liaison Bluetooth. Il ne sera jamais question de jailbreak sur ce blog, je n’adhère pas à cette méthode.