Navigation Mac

Le blog

Recevoir les cartes météo fac-similé avec un iPad

Un récepteur BLU plaisance

HF Weather Fax de Black Cat Systems est une application permettant de décoder les cartes météo fac-similé sur un iPad, un iPhone ou un appareil sous Android. Les cartes d’analyse et de prévisions météo sont fournies par des stations radio réparties tout autour du Globe. Diffusées en ondes courtes, elles peuvent facilement être reçues par des récepteurs BLU comme on en trouve dans les catalogues pour la plaisance.

Les cartes fac-similé :

Le service météo américain (NWS) publie régulièrement la mise à jour des stations mondiales, leurs fréquences d’émission, la liste et les horaires des différentes données diffusées dans un document au format PDF. L’ouvrage RSX99 du SHOM fournit également toutes les informations des stations et de leurs émissions pour les zones de l’Atlantique Nord, de l’Europe aux Caraïbes.
Pour l’Europe de l’Ouest, par exemple, l’émetteur de Hambourg diffuse une carte d’analyse en surface (*) de l’Atlantique Nord à 05:25 et 18:00 UTC, et des cartes de prévisions en surface (*) à échéances H+30, +48, +84 et +108 entre 5:12 et 8:17 UTC, et de nouveau à partir de 18:30 UTC. Certaines cartes sont rediffusées. La station de Northwood en Grande-Bretagne fournit également de nombreuses cartes de prévisions tout au long de la journée. Il n’y a que l’embarras du choix !

L’application :

HF Weather Fax est un décodeur permettant d’afficher en plein écran les cartes météo reçues par le récepteur BLU et de les sauvegarder. Un écran permet de visualiser la qualité de l’accord et ainsi de le régler le plus finement possible. Lors de la première utilisation de l’application, si l’image reçue est légèrement inclinée, due aux variations de synchronisation entre les appareils, des boutons de réglage permettent de corriger l’affichage, ce réglage initial est sauvegardé. Il est important de noter qu’il faut généralement accorder environ 1,9 kHz de fréquence inférieure à la fréquence affichée pour la station, et ensuite utiliser le réglage fin de la radio pour une réception correcte des éléments d’image en noir et blanc. Les cartes enregistrées pourront être exportées sur un ordinateur depuis le dossier Documents de l’application dans iTunes.

Installation :

Une installation soignée est vivement conseillée

Pour optimiser la réception à partir d’un petit récepteur BLU de plaisance, il est important de soigner l’installation, sous peine d’obtenir des résultats décevants, surtout en haute mer. Une antenne dédiée à la réception des ondes courtes est souhaitable, l’antenne télescopique de l’appareil ne pouvant se déployer qu’à l’intérieur du bateau, et pas toujours complètement, cela peut provoquer une perte importante du signal.

Pour éviter les brouillages et parasites d’une prise de son directe, il est préférable de se munir d’un cordon adaptateur audio spécifiquement conçu pour connecter le récepteur à l’entrée casque des appareils Apple. Un modèle est disponible, conçu et distribué par kV Connection. Cet adaptateur permet de connecter une sortie ligne audio avec connecteur jack 3,5 mm sur l’entrée casque d’un iPad/iPhone. Il est équipé d’un abaisseur de niveau intégré qui réduit le signal de sortie ligne à un signal de niveau micro approprié pour l’enregistrement. Il fonctionne avec des câbles munis d’un connecteur mono ou stéréo 1/8″(3,5 mm). Mais Black Cat propose aussi, pour les plus bricoleurs, un plan pour concevoir soi-même un adaptateur muni d’un potentiomètre. C’est ce qu’a fait Jean à bord de son bateau, le résultat semble à la hauteur de ses espérances.

L’intérêt de cette installation légère de réception météo est d’éviter, pour de courtes navigations au large, d’investir dans un téléphone satellite sans lequel la récupération des fichiers GRIB est impossible. On dispose ainsi, entre deux connexions internet à proximité des côtes, de prévisions météo au large à moindre frais.


(*) Appelées aussi « cartes de frontologie » car elles représentent les fronts chauds et froids des perturbations.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Un Commentaire

  1. Bonjour, dans le même ordre d’idée, il y a chez le même éditeur l’application Navtex pad….j’ai essayé les deux…..il faut une excellente antenne BLU…..pour que la réception soit claire….à part ça bravo pour votre blog…Cordialement