Navigation Mac

Le blog

Recevoir les cartes météo fac-similé avec un iPad [MAJ]

| 9 commentaires

Un récepteur BLU plaisance

HF Weather Fax de Black Cat Systems est une application permettant de décoder les cartes météo fac-similé sur un iPad, un iPhone ou un appareil sous Android. Les cartes d’analyse et de prévisions météo sont fournies par des stations radio réparties tout autour du Globe. Diffusées en ondes courtes, elles peuvent facilement être reçues par des récepteurs BLU comme on en trouve dans les catalogues pour la plaisance.

Les cartes fac-similé :

Le service météo américain (NWS) publie régulièrement la mise à jour des stations mondiales, leurs fréquences d’émission, la liste et les horaires des différentes données diffusées dans un document au format PDF. L’ouvrage RSX99 du SHOM fournit également toutes les informations des stations et de leurs émissions pour les zones de l’Atlantique Nord, de l’Europe aux Caraïbes.
Pour l’Europe de l’Ouest, par exemple, l’émetteur de Hambourg diffuse une carte d’analyse en surface (*) de l’Atlantique Nord à 05:25 et 18:00 UTC, et des cartes de prévisions en surface (*) à échéances H+30, +48, +84 et +108 entre 5:12 et 8:17 UTC, et de nouveau à partir de 18:30 UTC. Certaines cartes sont rediffusées. La station de Northwood en Grande-Bretagne fournit également de nombreuses cartes de prévisions tout au long de la journée. Il n’y a que l’embarras du choix !

L’application :

HF Weather Fax est un décodeur permettant d’afficher en plein écran les cartes météo reçues par le récepteur BLU et de les sauvegarder. Un écran permet de visualiser la qualité de l’accord et ainsi de le régler le plus finement possible. Lors de la première utilisation de l’application, si l’image reçue est légèrement inclinée, due aux variations de synchronisation entre les appareils, des boutons de réglage permettent de corriger l’affichage, ce réglage initial est sauvegardé. Il est important de noter qu’il faut généralement accorder environ 1,9 kHz de fréquence inférieure à la fréquence affichée pour la station, et ensuite utiliser le réglage fin de la radio pour une réception correcte des éléments d’image en noir et blanc. Les cartes enregistrées pourront être exportées sur un ordinateur depuis le dossier Documents de l’application dans iTunes.

Installation :

Une installation soignée est vivement conseillée

Pour optimiser la réception à partir d’un petit récepteur BLU de plaisance, il est important de soigner l’installation, sous peine d’obtenir des résultats décevants, surtout en haute mer. Une antenne dédiée à la réception des ondes courtes est souhaitable, l’antenne télescopique de l’appareil ne pouvant se déployer qu’à l’intérieur du bateau, et pas toujours complètement, cela peut provoquer une perte importante du signal.

Pour éviter les brouillages et parasites d’une prise de son directe, il est préférable de se munir d’un cordon adaptateur audio spécifiquement conçu pour connecter le récepteur à l’entrée casque des appareils Apple. On peut utiliser un adaptateur Ligne Audio qui permet de connecter une sortie ligne audio avec connecteur jack 3,5 mm sur l’entrée casque d’un iPad/iPhone. Il est équipé d’un abaisseur de niveau intégré qui réduit le signal de sortie ligne à un signal de niveau micro approprié pour l’enregistrement. Il fonctionne avec des câbles munis d’un connecteur mono ou stéréo 1/8″(3,5 mm).

L’intérêt de cette installation légère de réception météo est d’éviter, pour de courtes navigations au large, d’investir dans un téléphone satellite sans lequel la récupération des fichiers GRIB est impossible. On dispose ainsi, entre deux connexions internet à proximité des côtes, de prévisions météo au large à moindre frais.


(*) Appelées aussi « cartes de frontologie » car elles représentent les fronts chauds et froids des perturbations.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

9 Commentaires

  1. Bonjour, dans le même ordre d’idée, il y a chez le même éditeur l’application Navtex pad….j’ai essayé les deux…..il faut une excellente antenne BLU…..pour que la réception soit claire….à part ça bravo pour votre blog…Cordialement

  2. Bonjour Francis,
    Le lien documents PDF renvoie sur une page 404 !!
    Le lien vers RSX99 ne semble pas aboutir !!
    Le lien vers le câble audio est bon.
    A+
    Bruno

  3. Bonjour,

    Merci Francis de cette mise à jour qui tombe à pic; je profite en effet du confinement Covid-19 pour tester ces capabilités.

    Mon expérience avec HF Weather Fax :

    – auto-save fonctionne de facon erratique
    – La plupart du temps ap ne reconnait pas ni les fins ni les débuts de FAX donc l’enregistrement se fait jusqu’à ce que le buffer soit plein, le vide et repart du début

    le résultat est qu’à moins d’être dessus on perd la plupart des images

    – Appli ne fonctionne pas en arrière plan il faut donc dédier l’iPad à la reception des FAX’s. Mon iPad est dédié a Weather4D; pas l’intention d’en acheter un second pour cette ap approximative; plutot acheter un Iridium GO!

    Mon expérience avec NAVTEXT en mode TTY de chez Blackcatsystems:

    – Je n’ai jamais réussi a récupérer quoique ce soit. C’est d’ailleurs ce que je lis un peu partout (Hisse-et-Ho, etc.). Je serais ravi d’échanger avec quelqu’un qui réussit à l’utiliser

    A noter que SeaTTY (sur Windows 10) que j’ai finalement acheté suite à la frustration exprimée plus haut, (et pour vérifier que mon récepteur n’etait pas en cause) fonctionne comme un charme avec la même source – je change juste le jack de trou…- en mode FAX et TTY et fait tout ce qu’on en attend. On peut même aller chercher le signal où il est sur le spectre, et quand on est dessus le décodeur se vérouille et suit les fluctuation possibles de porteuses.

    Comme je j’ai pas l’intention de remettre un PC sur mon bateau je crois que je me passerai de ces gadgets.

    Dominique

  4. En fait en 2014 j’avais échangé pour écrire cet article avec Jean Debèze qui arrivait à récupérer correctement les cartes avec son Sangean (le modèle que j’ai mis en illustration). Mais je crois qu’il faut avoir surtout une très bonne antenne, et il est possible que l’application, qui date un peu, ne soit plus vraiment à la hauteur. Et le Sangean n’est pas ce qu’il y a de plus performant en réception HF.

  5. J’ai fait encore hier des tests des applications HF Fax et NAVTEX de Blackcat system. Pour moi cela fonctionnait avec des textes NAVTEX fiables à 98%. Pour les cartes c’est juste long mais cela fonctionnait aussi. Mon test fait l’a été depuis la sortie de la carte son d’un PC avec le câble indiqué par Francis branché sur la sortie casque. J’ai utilisé des sources de signaux tests disponibles sur le WEB (Navtex et HF Fax) L’ipad est un 6th.
    Mon appareil de réception en mer est un TECSUN PL680.
    Certes pour une réception parfaite il faut une bonne antenne et de préférence ne pas être au port. Mais c’est en mer qu’en général on a besoin de ce type de produit. Au port on dispose d’autres moyens.
    C’est une alternative pour ceux qui n’ont pas de Navtex fixe ou d’iridium pour recevoir les Grib au large.

  6. Bonjour, je suis confiné à St.Barth et prévois de traverser très prochainement. Au cas où l’iridium était défaillant, la solution de secours est celle que vous évoquez dans votre blog. Antenne volante achetée en Allemagne pour les catamarans qui ne disposent pas de pataras et que j’envoie arrimée à la balancine, câble sortie audio, et adapteur lightning to headphone jack de chez apple, logiciel HFFAX.
    Ça ne fonctionne pas malgré des essais de plusieurs heures. Et à la fin, on se pose pas mal de questions. La première : la sortie doit-elle se faire sur la prise casque du seangean ou sur Line out?
    J’essaie de capter la nouvelle Orleans sur fréquence corrigée de 1,9 à savoir 4316, 8502 en LSB et 12788 en SSB aux heures d’émission indiquées. J’ entends sporadiquement le signal, mais l’IPad affiche un écran avec un nuage de pixels noirs et blancs.
    Avez-vous quelques conseils à me prodiguer?
    Merci par avance.
    Bien cordialement

  7. Sortie Line Out (repère 35 dans le manuel). Le cordon de sortie atténuateur doit être de qualité.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.