Navigation Mac

Le blog

Recevoir les cartes météo graphiques sur iPad [MAJ]

Des cartes d’analyse et de prévision météorologiques élaborées par le NOAA (USA) et le Met Office (UK) couvrent de vastes régions du globe. Elles peuvent être obtenues par messagerie en envoyant une requête par mail au serveur météo de la société britannique MailaSail. Avec ce dernier, de nombreuses cartes sont disponibles par une liste dans laquelle il suffit de cliquer sur les liens pour charger les requêtes dans un message prêt à envoyer (¹).

La page contenant ces liens peut être sauvegardée dans une application comme Files Connect (²), au format texte RTF, pour être régulièrement utilisée pour de nouvelles requêtes depuis la tablette.

Deux formats de cartes météo sont proposés pour chaque fichier : taille standard (environ 40-60 Ko) et réduite (environ 20-30 Ko). On peut donc obtenir ces cartes également par téléphone satellite en choisissant le petit format. Un simple tap sur l’un des liens ouvre la fenêtre de rédaction de Apple Mail pré-remplie. Un copier-coller ou une saisie manuelle sera nécessaire pour les messageries satellite (Iridium Mail & Web ou XGate).

Réception dans Apple Mail

Une fois reçue dans Apple Mail, l’image TIFF est affichée dans le texte. Un appui long sur l’image permet de « Enregistrer l’image » dans l’application Apple Photos.

On peut ensuite enregistrer l’image météo depuis Photos vers iBooks au format PDF, et ainsi conserver toutes les prévisions demandées.

Réception dans Iridium Mail & Web ou XGate

Même principe que ci-dessus. Il faut faire un copier-coller de nom du fichier, ou bien le saisir au clavier (exemple : PYAA11.TIF tout en majuscules) dans le champ « Objet » et saisir l’adresse mail « weather@mailasail.com », en laissant vide le corps du texte.

Comment afficher les images TIFF

Les fichiers TIF (ou TIFF) peuvent être ouverts dans une application dédiée.

TIF Reader
V.4.0.1 du 17 juin 2016
Gratuit

TIF Reader permet, dans la version gratuite, d’ouvrir et enregistrer les fichiers TIF et de les exporter dans iBooks au format PDF. Les achats intégrés sont donc inutiles.

Ces cartes météo graphiques représentent un excellent complément aux fichiers GRIB, y compris en navigation au grand large. Elles sont facilement téléchargées par téléphone satellite car de petites tailles.


(¹) Téléchargez le Formulaire de requêtes de cartes météo MailaSail
(²) Voir la description de Files Connect dans ce billet [MAJ] Cette excellente application fonctionne toujours mais elle n’a plus été mise à jour depuis juilet 2013.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

2 Commentaires

  1. Vraiment intéressant, merci pour ce partage!

  2. Ces cartes météo sont plus que un complément: Elles devraient être la base de travail pour prendre une décision de routage et devraient être traité avec respect. Un météorologue professionnel y a travaillé pendant plusieurs heures et a pris le temps de faire une analyse de la situation en profondeur. Il y a mis toute sa connaissance l’a même signé avec son nom sous la rubrique FORCASTER. Juste pour la NOAA, c’est un groupe restreint de moins de 100 personnes qui signe toutes ces cartes. Par opposition, un fichier GRIB c’est seulement le résultat d’un algorithme de calcul.