Navigation Mac

Le blog de Francis Fustier

Reed’s Digital Almanac : La bible du navigateur anglophile

Pour qui navigue en Manche et sur les côtes Britanniques, une pratique même élémentaire de l’anglais est une aide appréciable. Hormis savoir commander une “Pint of Guiness” ou une assiette de “Fishes and Chips” au premier pub accosté, la lecture d’ouvrages nautiques en anglais, aidée d’un lexique des termes de marine français-anglais est un atout considérable. Les guides de navigation anglais sont parmi les meilleurs au monde, au point que nombre d’entre eux ont été traduits en français, comme les Guides Imray.

Mais s’il en est un absolument incontournable, c’est bien le Reed’s Nautical Almanac, “La” Bible anglaise du navigateur. Un pavé de plusieurs centaines de pages, fort heureusement disponible aujourd’hui en version numérique sur iOS.

Pour 60 € vous bénéficiez d’une quantité impressionante d’informations nautiques concernant les côtes à l’Ouest de l’Europe. Des Iles Shetlands à Gibraltar et aux Açores, plusieurs centaines de descriptions de ports, répartis en 26 régions, vous donnent accès à toutes les informations : plans des ports et informations portuaires complètes, feux et signaux, instructions nautiques, calculs de marées, bulletins météo locaux, et encore bien d’autres choses indispensables.

La majorité des informations est téléchargée et enregistrée sur l’appareil après validation de la souscription (achat in-app). Une connexion internet n’est indispensable ensuite que pour la mise à jour des données, les prédictions météo et les bulletins d’alerte. L’abonnement annuel, qui peut se faire par région ou pour la totalité (bien plus intéressant), permet de maintenir ces mises à jour au-delà d’une année.

Informations portuaires

Toutes les informations concernant les ports sont fournies de manière très détaillées : accès et communications, plans, marées, services et facilités.

Informations portuaires et plans de port

Instructions nautiques

Pour chaque région des instructions nautiques décrivent les routes et dangers, les feux, marques et balises, les courants.

Instructions nautiques, feux et marques, courants de marées

Météo marine

Les bulletins de météo marine locaux et régionaux sont complétés par des cartes de prédictions issues du MetOffice jusqu’à 72 heures, le tout mis à jour via connexion internet.

Bulletins météo et cartes de prévisions graphiques

Planification des routes

Un outil permet de créer des routes à partir de ports ou de waypoints dans le but de planifier la navigation. Utile en complément d’un logiciel de navigation pour présenter la route de manière concise : marées au départ et à l’arrivée, temps de parcours, etc.

Documentation

Une documentation complète est fournie, téléchargée avec l’application, comme par exemple le catalogue des symboles et abbréviations des cartes marines “Reference Data”, équivalent de l’ouvrage SH 1D du SHOM.

En bref, un ouvrage précieux pour la sécurité de la navigation, pouvant utilement compléter les applications de navigation (¹) et les ouvrages nautiques déjà évoqués sur ce blog (²).

———
(¹) Voir le menu “Tutoriels” sur ce blog.
(²) Les documents nautiques sur support électronique
———

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur d’applications de navigation sous iOS : iNavX, AyeTides, Celestial, et sous Mac OSX : GPSNavX, MacENC, Mr Tides. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je propose de la formation aux applications ainsi que conseil et assistance pour l’intégration des appareils Apple Mac, iPad, iPhone à bord des bateaux de plaisance.

3 Commentaires

  1. Bonjour Françis, je peine un peu à trouver l’application, elle semble absente du store français et belge > où l’as-tu trouvée?

    Patrick

  2. OK, vu dans le store iPad (mais absent du store iPhone).

    Merci

    • Hello,

      We’re the publisher of the Reeds Almanac, and develop the app too. At the moment the Almanac app is only compatible with the iPad. We continue to look at ways to develop an iPhone version too, but we couldn’t say if and when this would be available.

      Regards,

      Reeds Nautical