Les images arrivent...

Sévère hausse des prix Navionics chez Fugawi [MAJ]

[Mise à jour] Article obsolète. Voir Valse des étiquettes Navionics chez Fugawi.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de iNavX avec iPad et iPhone, le tarif des cartes Navionics sur le site Fugawi a été récemment révisé à la hausse, une forte hausse : de 20 à 30% d’augmentation selon les régions ! De plus, le prix du renouvellement annuel des achats, qui était depuis trois ans de 50% du prix d’achat initial, passe à 60%.

On était habitué à une augmentation régulière du tarif Navionics chez Fugawi (¹) mais depuis 2014 il n’avait pas évolué. On assiste à un sérieux rattrapage ! Curieusement, le tarif des mêmes régions accessibles directement depuis les applications Navionics Boating reste bien inférieur et… inchangé.

Enfin, iNavX 5.0, ayant introduit la possibilité de réaliser les achats des cartes directement depuis l’application (achat in-app), propose des prix en euros plus élevés de 5 à 16% que les prix convertis en euros sur le site Fugawi/Charts. Marge prélevée, ou taxe entre USA et Canada ? Allez savoir…

Voyons cela par un petit tableau comparatif…

En sélectionnant les régions les plus vendues chez nous en France :

Un test rapide effectué en achetant une carte sur le site Fugawi et sa conversion en euros dans le panier d’achat met en évidence l’écart avec le prix en euros affiché dans iNavX (Cartes > Store). Il est donc préférable d’acheter ou renouveler ses cartes depuis son compte Fugawi que directement depuis iNavX.

Quel impact auront ces nouveaux prix sur les ventes de iNavX, difficile à dire. Mais quand le prix des cartes atteint ou dépasse les 100 euros, il y a fort à parier que les utilisateurs aillent regarder la concurrence.

–––
(¹) Politique commerciale pour les cartes Navionics
–––

Facebooktwittergoogle_plusmail

10 commentaires

  1. FullHaya dit :

    Comment tuer une application ? Tu viens d’en donner une très belle illustration.
    Déjà qu’avec les bugs à répétition les nouveaux propriétaires d’iNavX avaient fâché tous les utilisateurs !!! Maintenant ils offrent un raccourci pour le téléchargement de cartes qui coûte 12% de plus que le même service en direct sur le site Fugawi.
    Et que dire de la politique de Navionics et de son distributeur Fugawi !!! Un vrai yoyo.
    Déjà et c’est un comble, on veut nous faire croire que les cartes sont différentes sur un Ipad, un Iphone ou un écran multifonction et nous les faire payer 3X (je vous assure que c’est le discours tenu sur le stand Navionics)
    Plus le temps passe et plus les gens se tourneront effectivement vers des solutions autres. Il y a le choix sur un marché très concurrentiel. Perso je privilégie l’outil qui intègre tout ce dont j’ai besoin pour naviguer. Et comme en son temps pour iNavX c’est la même personne qui assure les Tutoriels pour cet outil 😉

    1. Francis dit :

      A leur corps défendant, les achats “in-app” dans iNavX sont soumis aux 30% de prélèvement Apple. Cependant, une clause du réglement de l’Apple Store impose qu’aucun produit “in-app” ne doit être d’un prix supérieur au même produit “off-app”.

  2. Jaza Bee dit :

    Une raison supplémentaire pour basculer vers weather4D2.

  3. Jeanchav dit :

    Mouais, Weather4D 2.0. Mais l’achat et le téléchargement des cartes est très compliqué et je n’ai pas réussi à en télécharger des vectorielles. Bon je ne suis qu’un néophyte et je n’ai pas encore eu le temps d’étudier le tutoriel téléchargé sur iBook.
    Mais sincèrement, je commence à envisager l’apprentissage de Maxsea TimeZéro qui me paraît de plus en plus être la solution viable et surtout durable… à suivre.

    1. Francis dit :

      Le téléchargement et la gestion des cartes seront complètement revus et améliorés dans la prochaine mise à jour de Weather4D 2.0.

  4. Vignon dit :

    Moi ça fait deux ans que je suis passé sur iSailor et j’en suis très satisfait, complété par le routeur Avalon offshore c’est parfait.

  5. Bizien dit :

    Bonjour,
    Les mises à jour sont elles réelles ?
    Après avoir acheté ces mises à jour, j’ai eu la surprise de constater que la bouée BX4 a l’entrée de la Garonne était toujours mal positionnée ! (Changement de position en 2014)
    Cette bouée est correctement positionné sur le site de Navionics

  6. Julien dit :

    Sur iSailor l’achat des cartes est en mode in-app. Les mises à jour sont gratuites. Une carte achetée sur iPad est gratuite sur iPhone, et vice-versa. Les cartes ne sont pas très chères. Ex : 35€ pour toute l’Irlande. iSailor est une des rare à permettre de contrôler le pilote automatique.

  7. ngux dit :

    Moi aussi très satisfait d’iSailor, je n’achète plus de cartes sur iNavX. J’utilise celle que j’ai mais pour moi cette appli est morte.