Navigation Mac

Le blog

Transferts des waypoints depuis GPSNavX/MacENC vers iNavX

Si vous avez ouvert un compte sur le site de Fugawi x-traverse.com, vous avez donc la possibilité, en plus des requêtes de fichiers météo GRIB, d’y stocker des fichiers de waypoints, de routes et de traces, afin de les récupérer pour une autre application.

Vous disposez d’une méthode très simple pour réaliser les transferts directement depuis GPSNavX ou MacENC vers le site x-traverse : la petite application X-Traverse mise à disposition par Richard Ray sur cette page en français par mes soins.

Une fois cette application ouverte et paramétrée avec les identifiants de votre compte, placée à côté de votre logiciel de navigation préféré, vous pouvez tout simplement glisser-déposer un groupe de waypoints ou une route directement depuis les fenêtres Waypoints ou Routes de MacENC vers l’application de téléversement X-Traverse.

drag and drp

Les fichiers seront téléversés automatiquement, si vous disposez d’une connexion internet :

x-trverse account

iNavX Transferts Il ne vous restera plus qu’à télécharger ces waypoints ou ces routes depuis iNavX sur votre iPhone dans la vue “Waypoints” en choisissant “Transferts”. iNavX relèvera automatiquement les fichiers présents sur votre compte x-traverse.com et les affichera en vous proposant de les importer.

Cette méthode ne vaut que pour les transferts vers d’autres applications, le format de fichier généré étant au standard GPX commun à la majorité des GPS, traceurs et logiciels du marché.

Pour les autres types de transferts, format KML pour Google Earth par exemple, vous utiliserez les fonctions “Transferts” des menus “Waypoints”, “Routes” et “Traces” des applications.

Vous pouvez simplement glisser-déposer un groupe de waypoint ou un Route directement depuis les fenêtres Waypoints ou Routes de MacENC vers l’application de téléversement X-Traverse.
Vous pourrez ensuite télécharger ces waypoints ou ces routes depuis iNavX sur votre iPhone dans la vue “Waypoints” en choisissant “Transferts”. iNavX relèvera automatiquement les fichiers présents sur votre compte x-traverse.com et les affichera en vous proposant de les importer.
Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.