Navigation Mac

Le blog

Un peu de détente, c’est l’été !

Si vous êtes encore scotché à terre, comme moi, à rêver de vos navigations futures, et contraints de patienter par des navigations virtuelles, allez donc visiter le blog de Christophe. Il y tient, depuis plusieurs années, un livre de bord des nombreux convoyages qu’il effectue autour du globe, dans toutes les conditions de mer et de temps, car convoyer n’est pas toujours synonyme de vacances.

Vous y trouverez des billets, rédigés par lui ou ses équipiers, de superbes photos, des vidéos…  Et si vous projetez un voyage autour du monde, ou de simples croisières vers  des destinations lointaines, allez à la rubrique “Libellés” dans le volet gauche. Vous y trouverez des informations récentes sur les conditions de navigation que vous risquez de rencontrer dans les zones qui vous intéressent, les meilleures… comme les pires.

cmahe

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Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

2 Commentaires

  1. Merci Francis pour ce commentaire. Pour ceux que cela intéresse, rapidement des détails sur le matériel que j’utilise. Une contrainte : ce matériel n’est pas fixe et je dois le ramener en avion, donc pas trop lourd. Je l’emporte tout le temps, sachant qu’il marche et que je ne sais ce que je vais trouver sur les bateaux.

    Donc MacEnc avec une collection qui commence à être assez complète de cartes ENC officielles que je me procure chez Marc Lombard (ScanNav, dont je souligne l’amabilité). Si les Enc officielles n’existent pas (en Polynésie ou aux Galapagos par exemple) j’utilise les Enc de ChartWorld.

    Pour le matériel, je suis tes conseils : un MacAir, une antenne GPS BU 353.

    Pour récupérer les fichiers météo (grib) j’utilise un Iridium 9505, un socle et une antenne extérieure. Je vous recommande ce socle et cette antenne, j’avais testé la configuration antenne normale et Kit data pendant une transat, beaucoup trop de pertes de signal. Avec l’antenne extérieur et le socle, 30 000 milles et au maximum 2 ou 3 coupures.
    Je gère l’Iridium sur mon MacAir mais en repassant sur Windows NT avec Bootcamp. Je n’utilise pas Vizada, mais Geolink, je sais que les deux marchent, mais j’ai un copain chez Geolink …
    Je fais mes requêtes grib moi même que j’envoie à Saildocs (voir mon autre commentaire) et j’en profite pour faire mes mails et alimenter le blog (un blog Google, on peut envoyer des messages et cela se met automatiquement comme nouveau post dans le blog). Pour vous donner un orde d’idée, après 2 convoyages vers Tahiti, il me restait encore environ 100′ sur une carte de 500′.

    J’ai aussi en “spare” un MacBook pro, dont je me sers pour les photos, vidéo et tout le reste, avec une antenne GPS MC Marine GM 900, le MacAir est réservé à la nav. Avec MacEnc vous pouvez avoir autant de licences que de machines et pour les cartes ENC, c’est, je crois 5 licences.

    Sinon, je viens de me procurer un chargeur Mobile Power Adapter 60W, pas encore testé, mais j’ai eu une fois une frayeur avec une panne de 220 … Et je teste un AIS qui ne marche pas encore, je crois que cela vient du connecteur RS 232, j’ai commandé le Keyspan, je vous tiendrai au courant.

    Encore merci pour tous vos conseils et bonne navigation à tous

    • Une question d’un navigateur : quel système de connexion utilises-tu entre l’Iridium et le MacBook Air ? Bluetooth ? Câble adaptateur, si oui lequel ?