Navigation Mac

Le blog

Utiliser un téléphone Iridium avec Mac OS X

mailasailLa société britannique Mailasail, dont je suis désormais le représentant en France pour les utilisateurs de Mac, fournit les outils permettant de connecter directement un Iridium à un Mac sous OS X. Un driver spécialement conçu par leurs soins permet désormais de transférer des données depuis une application de messagerie sous OS X, Mail ou Thunderbird principalement, et de surfer sur Internet.

On peut donc faire des requêtes de fichiers météo par mail depuis les serveurs de Mailasail, Saildocs, ocens.net ou encore Navimail. La souscription à Teleport-it apporte plusieurs services : compression des mails, accès au serveur de fichiers météo Teleport Weather (¹),  possibilité de création d’un blog personnalisé. A cela s’ajoutent deux applications très utiles : Teleport Firewall et Teleport Proxy.

Enfin, Mailasail a eu la bonne idée de proposer une souscription gratuite d’essai, permettant de réaliser toute la configuration qui va suivre, et d’effectuer des tests d’émission-réception de mails selon une procédure décrite sur son site web.

Le matériel nécessaire

Iridium 9505

Beam Sat Dock ou Kit Data

Iridium 9505 / 9505a

Ces anciens modèles (1999 / 2002), toujours en circulation, peuvent facilement être achetés d’occasion, soit auprès des particuliers, soit auprès des loueurs spécialisés. Il est indispensable, pour une utilisation optimum, de leur ajouter, soit une station d’accueil qui inclut un port RS232 pour les transferts de données, un micro et un haut-parleur pour les communications mains libres, soit le Kit Data, beaucoup moins cher mais nettement moins pratique, qui fournit les accessoires minimum pour les transferts de données. Une antenne externe magnétique avec câble de 1m50 est fournie en standard.

Iridium 9555 / 9575

Le modèle 9555 (fin 2008) vendu moins cher que le précédent, apporte des améliorations techniques importantes. On peut également le trouver d’occasion. Disposant d’un connecteur de données USB, il est fourni également avec l’antenne externe magnétique et les accessoires de charge secteur et 12V. Comme pour le modèle précédent, une station d’accueil est recommandée mais pas indispensable. En effet ce modèle est fourni avec un connecteur d’antenne et un cordon USB, tout comme le tout dernier Iridium 9575 Extreme.

Iridium 9555L’installation

Si vous utilisez les plus récents modèles Iridium 9555 ou 9575 Extreme avec USB intégré, vous devez :

  1. Vérifier que le firmware est mis à jour à la version minimum 10001 (menu Phone > Information).
  2. Télécharger et installer sur votre Mac le driver Iridium tous modèles.
  3. Redémarrer votre Mac.

Si vous utilisez un modèle plus ancien, Iridium 9500/9505/9505a/9522, vous devez :

  1. usbserialConnecter un adaptateur série/USB compatible Prolific (Note : n’utilisez pas le modèle Keyspan qui donne de mauvais résultats).
  2. Télécharger et installer sur votre Mac le driver Prolific PL2303 en choisissant bien la version correspondant à votre version du système d’exploitation OS X.
  3. Télécharger et installer sur votre Mac le driver Iridium tous modèles.
  4. Redémarrer votre Mac.

La configuration du Mac

1 – Connexion et mise en service de l’Iridium

Connectez votre Iridium à une prise USB du Mac, allumez l’Iridium et attendez d’avoir une liaison avec un maximum de barres (3 minimum). L’antenne externe est indispensable.

Dans les Préférences > Réseau de Mac OS X, créez une nouvelle configuration réseau, choisissez Interface = « usbserial » dans le champ déroulant puis donnez un nom au service. Ensuite :

Preferences reseau 1Le numéro d’appel du service est toujours le même : 008816000025. Le nom du compte et le mot de passe sont indifférents. Dans la fenêtre accessible avec le bouton « Avancé…  » sélectionnez les éléments ci-dessus dans les champs déroulants, puis cliquez sur « OK ».

Preferences reseau 2Cliquez ensuite sur le bouton « Se connecter ». Après quelques instants, vous voyez apparaître Etat: Connecté avec les indicateurs de paquets émis/reçus. La configuration de l’Iridium est terminée. N’oubliez pas de cocher la case « Afficher l’état du modem dans la barre des menus », cela vous permettra de vous reconnecter à tout moment plus facilement.

2 – Création du compte de messagerie

Dans l’exemple suivant, le compte est créé dans Mail 5.0. Les réglages du compte seraient les même pour Thunderbird.

iridium mail 1La création du compte est classique. Les serveurs de réception POP et de réception SMTP sont tous deux mail.mailasail.com, le nom d’utilisateur et le mot de passe sont ceux fournis à la création du compte sur le site web de Mailasail.

iridium mail 2Le serveur de réception est sécurisé par défaut, le serveur d’envoi doit être authentifié (nom et mot de passe).

iridium mail 3Dans les paramètres Avancés du compte, on désactive « Utiliser SSL » pour le serveur de réception POP, le port revient à 110. Il faut régler le serveur d’envoi SMTP : SSL désactivé, port = 587, authentification = mot de passe, transmission non-sécurisée.

  • NOTE : Je vous conseille, dans cette fenêtre, de régler le rejet des messages reçus > 30 Ko. Cela vous évitera de consommer inutilement du temps de connexion avec des pièces jointes de type image. Si par contre vous souhaitez faire des requêtes de prévisions météo graphiques, comme les cartes PREISO de Navimail (110-120 Ko), ou des images satellites (50 Ko), laissez ce champ vide.

Il suffit de fermer la fenêtre et d’enregistrer les réglages. Procédez à tous les tests préconisés par Mailasail avant de prendre la mer, cela vous permetta de valider vos réglages et vous évitera des déconvenues.

Mes conseils

  • Installez votre Iridium dans son support à proximité de la descente, côté table à cartes. Cela vous permettra de sortir facilement l’antenne plate magnétique (1m50) sur le roof  ou dans le cockpit. Une antenne externe sur balcon ou portique est hautement recommandée pour les transfers de fichiers.
  • Testez les différentes requêtes de fichiers GRIB que vous allez utiliser en mer. Ne dépassez pas une taille de 40-45 Ko par fichier. Un fichier de 20 Ko représente 163840 bits. A 2600 bps (vitesse de transfert maxi dans les meilleures conditions de réception) cela fait 1mn03s de communication. Contrôlez le temps réel de réception.
  • Avant chaque connexion, veillez à fermer toutes les applications tournant en arrière-plan sur votre Mac. Encore mieux, utilisez l’application gratuite Teleport-Firewall proposée par Mailasail qui vous permet de verrouiller toutes les connexions sortantes sur les ports autres que ceux de la messagerie.
  • Si vous avez un autre compte de messagerie personnelle, ne l’ajoutez pas à Mail (ou bien désactivez-le pendant les connexions Iridium), choisissez une autre messagerie comme Thunderbird. Sinon ce deuxième compte risque de relever les courriers à chaque connexion satellite et saturer votre bande passante, vous empêchant d’envoyer/recevoir vos mails par Mailasail.
  • Si vos moyens vous permettent de surfer sur le web en haute mer, installez impérativement Teleport Proxy pour de substancielles économies.

Enfin, sachez que je propose directement les souscriptions aux services Teleport-it de Mailasail, et que je peux en assurer le conseil, l’installation (à bord ou en télé-assistance), la formation et le support pour la France.

On en parle sur le net :

« C’est en forgeant que l’on……………..- 23/08/2011 …

(¹) Les formulaires de requête automatique MailaSail et Saildocs traduits en français sont disponibles sur mon site.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

7 Commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre tutoriel.
    J’ai une question. Est ce que cette configuration compresse les données pour optimiser les durées de connexion au réseau Iridium ?

    • Le service Express Mail compresse les mails, données incluses (pièces jointes).
      Le service Express-Proxy est un accélérateur web par compression des pages et blocage des publicités.
      Ils fonctionnent tous deux de façon indépendante. Si vous ne surfez pas sur le web, Express-Proxy ne vous concerne pas.

  2. Vous semblez indiquer que l’antenne fournie en standard avec l’iridium est suffisante pour une communication en mer; il n’y aurait donc pas besoin de mettre une antenne extérieure dans le mât ? Est-ce vrai aussi en transatlantique ?
    Merci de votre dynamisme.

    • Je me base sur l’expérience de plusieurs utilisateurs au grand large qui utilisent l’antenne extérieure magnétique. Mais la mise en place d’une antenne fixe, sur balcon, portique ou mât, apporte incontestablement une meilleure qualité de réception.

  3. Un commentaire envoyé par Jacques depuis La Louise par 44°35N 22°14W :

    Mailasail fonctionne parfaitement c’est très pratique et le taux de compression excellent,
    les temps de connection sont très réduits.

    CQFD.

  4. Bonjour,
    J’ai voulu tester la procédure avec mon MacBook (OSX 10.7.1 à jour) et mon téléphone iridium 9555 pour me connecter éventuellement par Mailasail. Malheureusement je tombe rapidement sur un problème car après avoir chargé le driver iridium tous modèles je ne peux pas l’installer car au moment de sélectionner un disque de destination le programme d’installation me dit “the phone plug-in ne peut-être installé sur ce disque. Please upgrade to the latest version of ISync using Software Update” or apparemment tous mes programmes sont à jour. Ou est le bug ce driver fonctionne-t-il avec OSX 10.7 ?
    Cordialement
    JC Guillaume

    • J’ai trouvé ou était le problème.
      Il y a effectivement un problème avec Lion car pour installer le driver iridium il faut que iSync soit installé sur votre ordinateur, or iSync n’existe plus dans Lion Si on fait une installation clean de Lion, iSync n’est plus présent et vous ne pouvez pas installer le driver iridium.
      En revanche iSync semble fonctionner parfaitement avec Lion même s’il n’est pas vraiment utile.
      Pour récupérer ISync on peut aller sur le lien http://www.mediafire.com/?6rt8k244sbxyyem le télécharger et l’installer sur son ordinateur. Ensuite on peut installer le driver iridium.
      C’est beau l’informatique.