Navigation Mac

Le blog

Utiliser votre iPhone comme GPS pour MacENC

gps2ipOn connait déjà le principe permettant d’envoyer depuis MacENC les données NMEA à iNavX sur iPhone ou iPad (¹), et ainsi d’utiliser les instruments du bord connectés au Mac pour fournir la position à iNavX.

L’inverse est également possible. L’application GPS2IP, développée par Capsicum Dreams, permet d’utiliser le GPS d’un iPhone ou d’un iPad Cellular pour obtenir la position dans MacENC. Traduite en français, très facile à utiliser, GPS2IP affiche une unique page utilisateur et une page de paramètres. C’est tout.

Mise en oeuvre avec un point d’accès Wi-Fi

Si vous disposez d’un point d’accès Wi-Fi à bord, soit avec un petit routeur Wi-Fi, soit par la fonction point d’accès intégrée dans des appareils comme le Miniplex-2Wi, le transpondeur AIS XB8000, etc. Il suffira de connecter votre Mac et votre iPhone en Wi-Fi à ce point d’accès.

  1. Activez le Service de localisation de l’iPhone
  2. Lancer GPS2IP sur votre iPhone
  3. Réglez les paramètres comme indiqués ci-dessous (ne pas activer HDG)
  4. Activez Mise en marche GPS2IP

Mise en oeuvre en réseau ad-hoc

Créez un réseau Wi-Fi « ad-hoc » sur votre Mac (²). Après quelques secondes une adresse IP est activée, permettant d’y connecter GPS2IP.

  • Activez le Service de localisation de l’iPhone
  • Lancer GPS2IP sur votre iPhone
  • Réglez les paramètres comme indiqués ci-dessous (ne pas activer HDG)
  • Activez Mise en marche GPS2IP

Connecter MacENC

  1. Lancez MacENC
  2. Sélectionnez l’option TCP/IP du menu “GPS”
  3. Entrez l’adresse IP affichée dans GPS2IP dans le champ “Serveur IP” de la section “Client” (ex. 192.168.1.13).
  4. Entrez le numéro du port affiché dans GPS2IP dans le champ “Port” de la section “Client” (ex. 11123).
  5. Cochez la case “Activé” de la section “Client”.
  6. Sélectionnez l’option “Connecter” dans le menu “GPS” de MacENC pour voir s’afficher la position, latitude/longitude, COG et SOG.

Si la connexion est établie, l’indicateur rouge passe au vert dans la section “Client” et GPS2IP affiche 1 connexion (il peut y en avoir plusieurs) et le bouton (i) information affichera l’adresse IP de l’appareil connecté.

Dans le tiroir “Moniteur” de la fenêtre GPS, vous pourrez faire défiler les phrases NMEA émises par GPS2IP sur votre iPhone ou iPad

Dans les paramètres de GPS2IP, une option permet à l’application de fonctionner en arrière-plan, quand l’application n’est plus à l’écran ou que l’iPhone est en mode veille. Le délai d’émission de la position est réglable par un curseur, et la précision du GPS est réglable par un sélecteur vous informant des compromis entre la précision et la consommation de la batterie.

Cette application répond à de fréquentes demandes des utilisateurs de MacENC. Elle ne fonctionne que pour les applications gérant le protocole TCP/IP, donc pas GPSNavX.

Cependant, il faut modérer le bel enthousiasme que je vois poindre en vous : l’utilisation permanente de l’iPhone comme GPS ne vous autorisera pas plus de quelques heures. Cette solution doit être considérée comme un dépannage temporaire ayant le grand mérite d’exister.


(¹) Vidéo n°2 – iNavX, les fonctions avancées
(²) Connecter votre iPhone en WiFi à votre Mac
<

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

3 Commentaires

  1. Enfin une bonne nouvelle, merci pour la news !

  2. …..pas plus de quelques heures : 5 ou 6 avec un iPhone, une dizaine avec un iPad.

    Bien utile, comme solution de secours, le GPS du bateau peut parfois tomber en panne, et tant qu’il reste du courant sur la batterie !

  3. la même chose est possible avec n’importe quel smartphone sous Windows Mobile équipé bien sur d’un GPS.

    soft GPS2Blue sur le smartphone
    soft HW Virtual Serial Port sur le PC

    tous 2 gratuits de plus
    A+