Navigation Mac

Le blog

Vendée Globe 2012 et routage météo

Vendee Globe 2012Pendant cette matinée de départ du Vendée Globe 2012, fortement médiatisée (La palme à i>TELE pour une retransmission de 9h00 jusqu’à 14h00 sans interruption, immédiatement derrière BFMTV) les options de routage météo pleuvent de toute part.

Avec Weather4D PRO l’analyse permet de dessiner deux options pour les prochaines 48 heures. Soit une route directe au Cap Finistere dans des conditions de vent assez medium, avec un court passage sans vent, soit une route plein ouest puis un plongeon au sud après le passage de la dépression remontant vers le Portugal.

La simulation est effectuée à partir des polaires moyennes d’un voilier Imoca 60′ à deux jeux de voiles : GV+Génois (en orange sur le tracé) et GV+Spi léger (en bleu sur le tracé). Prévisions GRIB à 7 jours modèle GFS du 10 novembre à 6h00 UTC.

Cette option, malgré la traversée d’une zone sans vent pendant quelques heures le 13, visible sur le météograme en haut de l’écran, permet d’obtenir des vitesses assez élevées dans des conditions de vent maniables, donc peu fatiguantes pour un début de parcours mené à fond. La latitude de Nouadhibou est théoriquement atteinte le 17 vers 19h30.

Dans cette deuxième option, le premier bord vers l’ouest permet de passer du côté favorable de la perturbation remontant vers le nord-est, mais provoque des conditions de vent beaucoup plus dures pour un gain qui n’est pas évident. Dans cette option la latitude de Nouadhibou est théoriquement atteinte le 17 vers 22h00.

Il sera intéressant d’observer les options qui seront prises par les concurrents, en réactualisant ces prévisions et le calcul du routage. Avis aux amateurs du jeu Regate Virtuelle.

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.