Navigation Mac

Le blog

VirtualBox : augmenter la taille du disque virtuel [MAJ]

virtualboxVirtualBox sur mon MacBook me permet, depuis plusieurs années, d’utiliser quelques applications indisponibles sous OSX. Par exemple, certaines applications de configuration. J’ai réalisé, sur mon site, un tutoriel vidéo concernant l’installation d’un système Windows 7 sur un Mac avec VirtualBox.

A la première installation, l’application propose par défaut la création d’un disque virtuel dynamique de 20 Go. Le terme “dynamique” signifie que la taille réelle occupée par le volume virtuel sera celle des fichiers installés, et que cette taille augmentera à mesure de la création de nouveaux fichiers, jusqu’à atteindre un maximum de 20 Go. Comme le système Windows 7 n’occupe que 12 à 13 Go d’espace, cela semble souvent suffisant et on ne modifie pas cette taille.

Mais aujourd’hui, à force d’y ajouter des applications, mon disque virtuel est plein. Je ne peux plus ajouter de fichiers, ni faire de mise à jour importante, comme le Service Pack 1 récemment disponible. Pas de panique. Depuis la version 4.0 VirtualBox permet d’augmenter la taille du disque virtuel.

[MAJ version 5.0]

Pour cela, il faut procéder en deux étapes.

1 – Utiliser l’interface de commande VBoxManage

VirtualBox est fourni, à l’installation, avec une interface en ligne de commande permettant d’effectuer des actions avancées sur l’application. Les explications détaillées en sont fournies dans le chapitre 8 du Manuel Utilisateur (en anglais). Il faut fermer VirtualBox avant d’utiliser cette commande.

La commande dans le Terminal :

sudo vboxmanage modifyhd “chemin/nom du volume” –resize [taille]

[MAJ] La commande “sudo” est désormais obligatoire, votre mot de passe de session sera demandé.

  • Nom du volume : Pour être certain de ne pas se tromper dans la saisie du chemin absolu du disque virtuel, il faut sélectionner le fichier .vdi dans le Finder à la souris et le glisser dans le terminal après vboxmanage modifyhd et entre guillemets. Il suffit de taper la suite –resize 30720 dans mon exemple (deux tirets – devant resize).
  • Taille : 15360 = 15 Go, 20480 = 20 Go, 30720 = 30 Go, etc.
vboxmanage

Saisie de la commande et validation dans le Terminal

Attention, dans le Terminal, les espaces blancs sont remplacés par des \ qu’il faut effacer et garder les espaces dans les noms des dossiers tels que vous les lisez dans le Finder.

On obtient alors la nouvelle taille dans l’interface utilisateur de VirtualBox :

virtualbox

2 – Augmenter la partition sous Windows

Une fois relancé Windows dans VirtualBox, vous constatez que le disque dur vu dans le Gestionnaire de fichiers est toujours à la même taille que précédemment. C’est normal, le disque virtuel a bien été agrandi, mais Windows ne voit que la partition qui, elle, n’a pas bougé.

Vous allez ouvrir l’utilitaire Invite de commandes dans Tous les programmes > Accessoires (La fenêtre DOS, équivalent du Terminal dans OSX) pour lancer l’utilitaire DiskPart.
Une fois DiskPart lancé dans une nouvelle fenêtre, les commandes à suivre sont :

  1. list volume (pour voir le numéro du volume de démarrage, qui affichera l’ancienne taille)
  2. select volume x (ou x est le numéro du volume)
  3. extend (sans argument, extend augmentera la partition à la taille du disque virtuel)

Vous saisissez de nouveau la commande :

  1. list volume (pour vérifier que la taille est bien identique à celle que vous avez réglé dans VBoxManage)

Vous pouvez fermer la fenêtre et vérifier que votre disque dur est bien affiché avec sa nouvelle taille :

Taille du disque

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Un grand merci pour ce tutoriel.

    Je bloque sur la dernière commande.
    WindowsXP refuse d’étendre la partition (tout ce qui precéde s’est déroulé comme attendu).
    Est-ce que ça pourrait venir du fait que le disque n’aurait pas été créé avec l’option Dynamique (je ne suis pas sur de l’avoir fait) ?

    Cordialement,

    Gregory DELAIRE.

    • Si le disque apparaît bien avec sa nouvelle taille dans la fenêtre de VirtualBox, la commande de VboxManage a correctement fonctionné. Je n’ai pas personnellement testé l’utilitaire DiskPart sous XP. Il faudrait faire une recherche sur le forum virtualbox.org. Ce tutoriel ne concerne que Vista et W7, je n’ai plus de XP sous la main.

  2. Thanks! This is a big help. Worked great with VB on MacMini OS 10.5.8 Host, Windows 7 Ultimate Guest.

  3. Thanks for this Guide!!! It’s very very good. used it and just took 10sec……

    Thanks again!!!!

  4. Un grand merci pour ce tutoriel, qui sert encore aujourd’hui, j’avais la flemme de recréer un nouveau disque, puis, de copier l’un sur l’autre comme il est conseillé de faire partout ailleurs, votre solution est très efficace, et très propre !
    Bonne journée
    Cordialement
    Stéphane Plovier

  5. Thank you very much for this, finally it is working!! It is working also for a .vhd. I am using a MacBook Pro OS X Yosemite, VirtualBox 5.0.0 with Windows 7 as a VM.