Les images arrivent...

Weather4D 2.0.20 La cartographie illimitée

On l’espérait depuis des mois, on l’attendait, on patientait – ou on s’impatientait, c’est selon – Eh bien, la voilà : la dernière mise à jour de Weather4D 2.0.20 est enfin disponible ! Au menu une amélioration majeure : le téléchargement assisté des cartes et la taille de stockage illimitée. A laquelle s’ajoute un nombre de petites fonctions très demandées et quelques corrections…

Chargement des cartes

Une petite vidéo valant mieux qu’un long discours :

La nombre et la taille des fichiers téléchargés n’est plus limitée que par la place de stockage sur votre appareil mobile. Elles ne peuvent être supprimées que par une action délibérée de l’utilisateur. Ce développement a pris un long moment dans l’attente des accords de licence de Geogarage avec les services hydrographiques, et pour mettre en place les moyens techniques permettant d’optimiser les temps de téléchargement.

Le cache a été réduit à 100 Mo et ne sert plus que pour stocker les vues satellites et OSM. N’oubliez pas, en affichant BING en fond de carte, d’aller zoomer sur les lieux d’atterrissages (ports, mouillages) où vous comptez vous rendre afin de diposer des vues satellites hors-connexion internet. Sinon vous pourrez toujours, à l’approche des côtes, vous connecter sur les réseaux cellulaires locaux (les frais d’itinérance sont supprimés en Europe à partir du 15 juin 2017, renseignez-vous auprès de votre fournisseur téléphonique).

N’oublions pas, cependant, que l’accès à la cartographie de chaque éditeur est autorisée par un abonnement annuel sur le site web dédié de Geogarage, et que les cartes ne restent accessibles après la date d’expiration que par un renouvellement de l’abonnement. Une procédure est prévue pour empêcher que les cartes ne soient plus accessibles en cours de navigation.

Modèles météo

Les modèles AROME de Météo-France (à 0,025° / 1,5 MN) ont été ajoutés pour : Antilles / Guyane / Polynésie / Nouvelle-Calédonie / Ocean Indien.

On peut désormais exporter tous les fichiers GRIB, quel que soit le modèle. L’importation de fichiers externes aux formats .grb et .grb.bz2 (compressés) étant déjà supportée.

Nouveautés

Cible activée sur position GPS

Affichage permanent des coordonnées en latitude/longitude de toutes les cibles activées sur la carte ou de tous les lieux enregistrés activés. Un réglage des unités des coordonnées a été ajouté.

Ajout de réglages fins pour les données NMEA reçues de certains capteurs :

  • Ajustement : pour corriger la valeur de façon permanente en pourcentage +/–
  • Amortissement : pour temporiser les données reçues et lisser l’affichage (échelle de 1 à 5)

Améliorations

  • Amélioration de l’affichage des traces. La distance parcourue sur le fond a été ajoutée aux traces enregistrées.
  • Possibilité de modifier les noms dans le mode « Editer » pour toutes les listes par un simple tap sur le champs (lieux, routes, traces, etc.).
  • La sélection d’un lieu enregistré ou l’activation d’une cible sur la position GPS les affiche au centre de l’écran.

Voilà une mise à jour qui devrait répondre à de nombreuses attentes et combler les lacunes du précédent système de chargement des cartes.

–––

Facebooktwittergoogle_plusmail

23 commentaires

  1. ARNO dit :

    Bonjour

    cette application est vraiment géniale et le tuto est top !!

    en revanche, j’ai un petit souci: dès que je veux utiliser saildoc, l’application se ferme automatiquement ?
    Impossible d’arriver à la fenêtre pour sélectionner la zone

    merci

  2. Denis LOHIER dit :

    Bonjour Francis
    Je commence à utiliser Weather4D 2.0. J’ai lu le guide et je m’en sors plutôt bien bien mais un point me chagrine dans le routage.
    Dans le guide, tu sembles faire un distinction (judicieuse à mon avis) entre la vitesse au moteur et la vitesse minimale à la voile à partir de laquelle le skipper décide de lancer le moteur. Mais dans la pratique les 2 vitesses ne font plus qu’une et donc, la voile se trouve remplacée par le moteur dés que la vitesse à la voile devient inférieure à celle a laquelle on marche au moteur.
    Pourquoi ne peut-on pas entrer les 2 paramètres? par ex: en-dessous de 4 knts à la voile, je mets le moteur, mais à partir de ce moment là, je file à 6 knts
    Merci

    1. Francis dit :

      Le mieux serait de poser la question directement au développeur contact@weather4d.com