Navigation Mac

Le blog

Weather4D 2.0 revisite la navigation sur iPad [MAJ]

Weather4D 2.0 est disponible sur Apple AppStore (*). Après le succès des deux premières versions, la société APP4NAV vient revisiter la navigation cartographique sur iPad et iPhone en lui intégrant la dimension temporelle. Avec les simulations et le routage météo, la navigation devient prévisionnelle, permettant une anticipation constante sur les conditions météo et l’état de la mer à venir. Cette “navigation dans le futur”, appuyée sur la qualité des prédictions météorologiques et océanographiques aujourd’hui disponibles, a été conçue dans le souci d’apporter une nouvelle dimension à la sécurité des plaisanciers.

Navigation

La fonction navigation repose sur l’utilisation d’une cartographie raster exclusivement issue des plus grands services hydrographiques internationaux, dont le SHOM (¹). Ce choix est rendu possible grâce à la technologie mise en oeuvre dans l’application afin de présenter ces cartes en tuiles successives avec une grande fluidité. Cette cartographie officielle, n’ayant subit aucune transformation, est le strict équivalent des productions papier des éditeurs, et donc une incontestable garantie de fiabilité (²). Les cartes font l’objet d’un abonnement par éditeur sur le serveur français Geogarage, qui maintient à jour en permanence un portefeuille mondial.

Météo

L’interface présente une ergonomie entièrement repensée grâce à l’expérience utilisateur accumulée depuis cinq ans. Elle reprend le principe de ce qui a fait le succès de Weather4D : multiplicité des modèles de prévisions, affichage multi-données par calques superposés, défilement temporel continu automatique ou manuel, ajouté à une conception graphique de grande qualité utilisant les outils de développement les plus avancés d’Apple, facilitent la compréhension des phénomènes météo à venir. De plus, navigation et prévisions météo peuvent s’afficher dans une ou deux fenêtres (iPad uniquement), offrant plusieurs combinaisons d’affichage d’une même zone : navigation et météo, prévisions météo et prévisions de vagues ou de courants, comparaison de modèles différents. Les deux fenêtres peuvent être dissociées pour un affichage de la même zone à des échelles différentes.

Weather4D 2.0 est fournie en standard avec le modèle de prévisions mondiales GFS à 0,25°. Les modèles météo NAM, COAMPS, WRF (USA), GEM (Canada), ARPEGE, AROME et AROME HD (France), ainsi que les modèles de vagues WW3 et de courants MyOCEAN, sont fournis dans un pack unique disponible par abonnement annuel (achat in-app). Ces fichiers sont intégrés et contrôlés par APP4NAV et mis à disposition sur ses propres serveurs.

Simulations et routage

Weather4D 2.0 permet de simuler ses navigations futures « dans un fauteuil ». Le navigateur peut enregistrer des waypoints, simuler des routes, les combiner aux modèles de prévisions GRIB pour les optimiser dans le module de routage multi-routes, les comparer selon les options sélectionnées. En mode navigation, il suffira de suivre la meilleure route issue du routage, et de comparer en temps réel les conditions supportées aux prédictions des modèles grâce aux instruments affichés. En effet, en mode navigation, les instruments affichent les informations de progression en temps réel, et peuvent recevoir les données externes provenant en Wi-Fi des appareils du bord. En cours de navigation, le routage peut être relancé à tout moment depuis la position effective du bateau.

Et après ?

Weather4D 2.0 supporte les connexions TCP/IP pour recevoir les données NMEA de la plupart des systèmes de navigation. Dans les semaines qui vont suivre la publication de l’application, seront ajoutés le support de l’AIS, la prise en charge de l’Apple Watch, un tableau de bord des instruments, une gestion des traces associée à la génération automatique d’un livre de bord, un générateur de requêtes Saildocs par téléphone satellite.

Nul doute que cette application va contribuer à accroître l’attractivité des tablettes en navigation, apportant une solution complète aux navigateurs responsables, par sa facilité d’utilisation, la richesse des informations délivrées, la connectivité autorisant les mises à jour en permanence, toutes fonctions concourant à faciliter les décisions du skipper pour la sécurité et le confort de son équipage.

On peut télécharger le tutoriel utilisateur gratuit en français et en anglais qui accompagne l’application, comprenant 37 vidéos didactiques. Il a été conçu pour être utilisé sur iPad en même temps que l’application grâce à la fonction Apple SplitView (iPad Air2 et Pro uniquement). A noter que Weather4D 2.0 ne fonctionne qu’à partir de iOS version 9.0 et ultérieure.


———
(*) Les abonnements aux cartes marines sur le site Geogarage sont accessibles à partir du lien :
Français : https://weather4d.geogarage.com/fr/
Anglais : https://weather4d.geogarage.com/en/

Voir article suivant : Acheter les cartes marines sur Geogarage
———
(¹) A ce jour, les éditeurs disponibles sont : NOAA (USA), CHS (Canada), WLP (Bahamas), DHN (Brésil), SHN (Argentine), SHOM (France/DOM-TOM/Polynésie), UKHO (Royaume-Uni et dépendances), BSH (Allemagne), NLHO (Nederland), AHS (Australie), LINZ (Nouvelle-Zélande).
(²) Voir mon billet Cartographie Raster… le grand retour
———

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

32 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant et félicitation à Olivier Bouyssou pour cette nouvelle application qui me semble très prometteuse. Une petite question toutefois : est-il possible d’exporter la route au format .gpx comme c’était le cas avec Weather4D Pro ?

    Bien cordialement,

    Vincent Diemunsch

    • Importation en gpx supportée. Mais pour le moment les exports gpx ne sont pas supportés dans la mesure où les routes peuvent être créées et optimisées directement dans l’application. Les transferts gpx/kml seront intégrés dans une prochaine mise à jour.

    • Merci Francis pour votre réponse. J’attendrai donc cette mise à jour à venir pour pouvoir utiliser l’application de manière pleinement satisfaisante.

      Cordialement,

      Vincent

  2. Testé au Nautic : Superbe application !
    Je ne me souviens plus si les courants et marées sont pris en compte ?

    Yves-Marie

    • Pas les marées proprement dites, mais les prédictions de courants fournies par MyOcean, oui, pour les calculs de routage.

  3. Est il possible d’importer des polaires dans weather4D 2.0 comme avec weather 4D pro?
    Weather 4D2.0 peut il afficher les infos AIS comme Inavx ?

    Merci

    • Pour les polaires c’est la même méthode que pour Weather4D Pro (tableau Excel format CSV ou bien depuis iPolar).
      Le traitement des cibles AIS sera disponible par une mise à jour imminente.

    • Ok, ça fonctionne bien mais, pour info, ce n’est pas mentionné dans le tutoriel.
      J’ai cru comprendre que Ipolar ne fonctionne pas pour les cata, ce qui est mon cas.
      En tous cas merci pour vos précieux conseils.
      J’attends avec impatience la mise à jour AIS.

  4. Det en app der kan mange fede ting, tak for tippet! 😀

  5. Bonjour. Super appli admirée au Nautic! Nous sommes en préparatifs avant de rejoindre notre bateau au loin, et je me pose une question peut être stupide… Les cartes des océans sont-elles de facto dans l’application afin de pouvoir être utilisées comme grand routier? Autrement dit les zones chargées sont-elles limitées aux côtes au sens large ou bien se rejoignent-elles par la mer? C’est important pour pouvoir utiliser l’application en grande traversée.
    Bien cordialement.
    Brigitte

  6. je ferai les remarques suivantes:
    – difficultés ,voir impossibilité de charger le tutoriel sur I Pad. je pense qu’une synthèse imprimable serait très utile.
    – les cartes SHOM de Geogarage disponibles sont uniquement celles des côtes françaises les cartes pour l’Italie ,la Grèce et la Turquie ne sont pas disponibles sur ce site par ailleurs très prometteur
    – contrairement aux ancienne appli W4d,il est impossible d’envoyer des mails à O Buyssou
    – c’est plus complexe ,plus cher,globalement déçu

    • Le tutoriel est composé en majeure partie de vidéos à haute résolution, et pèse 1,7 Go, compatible avec la majorité des connexions ADSL dans le monde. Il est impossible d’en faire un imprimé textuel : remplacer les vidéos par des explications accompagnées de captures d’écran nécessiterait entre 300 et 400 pages, comme le guide de iSailor. L’avantage des vidéos et de pouvoir visionner les manipulations tout en pratiquant l’application, grâce à la fonction SplitView (disponible uniquement avec iPad Air2 et iPad Pro à ce jour).
      Il n’y a pas encore une couverture mondiale avec Geogarage, la couverture raster électronique du SHOM, comme de l’UKHO, est limitée à des zones bien précises. Mais cela risque d’évoluer assez rapidement avec les âpres discussions du gouvernement concernant l’open data.
      Vous avez l’adresse de contact à la fin du tutoriel (Informations), sur l’AppStore (Site web du développeur, puis Contact).

    • Bonjour,
      Vous pouvez me joindre @: contact@weather4d.com
      Merci d’avance