Navigation Mac

Le blog

Weather4D anime les données météo GRIB sur iPhone

Wrather4DPour mon 100e billet, je vous propose un petit bijou.

Le 24 mars est apparue sur l’AppStore la version 1.0 de Weather4D (*) que l’on doit au français Olivier Bouyssou, un gars du Midi. Amis navigateurs, c’est pour moi la plus belle application de météo jamais vue sur iPhone. Les grands acteurs de la météorologie vont prendre une bonne leçon, un développeur de génie de Toulouse a réalisé ça tout seul, chapeau !

Suivez moi, vous allez voir…

Weather4DPrésentation

Esthétique de l’interface

Design 3D, superbes couleurs pour l’affichage des données, fluidité de l’animation des prévisions, ergonomie des icônes de fonction, intelligence des contrôles tactiles, facilité d’apprentissage, aide intégrée aussi complète que bien faite, je n’ai que des superlatifs pour qualifier son interface. C’est Pixar au service de l’iPhone !

Technique du développement

Seulement 78 Mo sur l’iPhone pour avoir tout le fond cartographique intégré sans accès réseau, une gestion parfaite des ressources mémoire et graphique permettant un affichage ultra-rapide, la mise à jour automatique des prévisions à la sélection de chaque zone géographique, le chargement des prévisions en quelques dizaines de secondes avec une simple connexion 2G (Edge/GPRS), et pas un seul plantage en maltraitant l’application sur mon iPhone 3GS !

Fonctionnement

Weather4D récupère les données météorologiques issues du modèle GFS du NOAA et les affiche pour des zones prédéfinies ou définies par l’utilisateur. Pour chaque zone géographique on peut choisir les options des prévisions : échéances de 1 à 8 jours, pas de 3, 6, 12 ou 24h, grille de 0,5°, 1° ou 2°, et les types de données : vent, précipitations, température de l’air, nébulosité.

On peut  créer, modifier, supprimer autant de zones géographiques que l’on souhaite.

Weather4D

Interface utilisateur

Le fond cartographique de la Terre est issu des images hautes définitions de la photothèque de la NASA.
Dix icônes permettent de sélectionner et combiner les données à afficher au gré des besoins. Elles apparaissent par un tap sur l’interface, et une fois le choix effectué un tap les font disparaître.

Weather4D

Vecteurs de vent, gradient de vent et de température

On peut combiner l’affichage des données (vecteurs de vent, pictogrammes, températures) et celui des gradients (vent, température, nébulosité) représentés par des nuances de couleurs. On peut simuler l’avancée du jour et de la nuit, restreindre l’affichage des prévisions uniquement sur terre ou sur mer.

Deux modes d’affichage sont proposés :

  • Mode Orbite qui permet de zoomer/dé-zoomer la mappemonde et déplacer la carte par glissement du doigt. Un double-tap recentre la zone géographique entière.
  • Mode Temps qui, une fois la carte positionnée comme souhaité, permet de faire défiler les échéances des prévisions dans le temps par glissé du doigt, vers la gauche pour reculer, la droite pour avancer. Un double-tap sur l’une des quatre zones de l’écran permet d’avancer ou reculer par saut de 6h ou 24h.
Weather4D

Les deux modes d’utilisation

Dans les deux modes un bouton vidéo permet de lancer et stopper l’animation des prévisions, qui défilent heure par heure avec une fluidité surprenante, surtout si on a choisi un pas de 3h.

La combinaison des vecteurs de vent et des couleurs du gradient de vent permet une visualisation parfaite de l’évolution des prévisions météo.

Weather4D

Cette version étant la première, il y a, bien entendu, des améliorations à venir :

Les données

  • Isobares de champs de pression
  • Direction et hauteur des vagues
  • Température de surface
  • Courants océaniques

sont prévues.

Olivier a encore bien d’autres idées d’évolution dans sa “todo list“, mais il a surtout en préparation une version HD pour iPad.

En attendant, cette version est déjà parfaitement aboutie, et pour 5 €, c’est vraiment cadeau !

[Mise à jour du 21 mai 2011]

La version 1.1 pour iPad et iPhone est disponible.

(*) Le site web de Weather4D en français et en anglais.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

11 Commentaires

  1. Bravo Mr Olivier vous êtes la fierté de la famille. MERCI.

  2. Absolument la meilleure application mėtėo utilisant les fichiers grib.
    Comme d’habitude Francis est sur le coup dès le premier jour !
    B R A V O !

  3. cette application fonctionne t’elle sur i pad
    merci

  4. Bravo , belle réussite !

  5. bravo olivier . c’est une bonne chose de réaliser un rêve et c’est tout le bonheur de voir un proche le réaliser pour lui .je souhaite longue vie et immense succès durable pour ta réalisation

  6. Une vraie merveille pour un néophyte en météo. Merci.

  7. Génial!!! Bravo cousin…

  8. How does this compare to Weathertrack … another Grib application. Thankfully I have found your wonderful blog and have had a great time learning how best to use my Mac, iPhone and iPad on my boat.

    Thank you.

    Steve

  9. A quand une version Android ?
    Tres utile aussi pour l’aéronautique.
    J’achete