Navigation Mac

Le blog

Weather4D apporte encore plus de finesse

Avec les versions de base 1.3.3 et PRO 1.3.9 livrées en novembre dernier, Weather4D avait remplacé les fichiers GRIB à mailles fines de Great Circle par ses propres fichiers basés sur le modèle américain WRF (¹), calculés par ses propres moyens. Ces fichiers couvrant l’Europe, la Grèce, Les Canaries, les Açores, les Grandes et Petites Antilles, offrent une résolution de 0,1° (6 MN) jusqu’à 96 heures par pas de 1 heure. Les données fournies sont les mêmes que le modèle GFS (¹). Par la même occasion, le prix d’abonnement annuel a été réduit de 60 à 30 €.

Grâce à la mise en place de nouveaux moyens, les prochaines mises à jour qui viennent d’être soumises à Apple Store vont fournir encore plus de détails. Olivier Bouyssou explique :

“Pour info, App4Nav c’est 6 serveurs, 2 pour le calcul des modèles WRF et 4 pour la distribution des GRIB : 2 pour la région US+Asie et 2 pour l’Europe. En ce moment 8000 GRIB sont distribués par jour et le triple pendant la saison…”

Cela lui permet désormais de fournir, pour les côtes de France, Corse comprise, un maillage ultra-fin à 0,04°, soit des mailles de 2,4 MN. Il ajoute également aux fichiers GFS et WRF une nouvelle donnée évaluant les rafales de vent.

Le modèle WRF France

Avec une résolution de 2,4 milles nautiques (en latitude) la grille offre des données extrêmement serrées qui raviront les régatiers en bordure de littoral.

WRF France

Des points de grille espacés de 2,4 MN en latitude et 1,6 MN en longitude (à la latitude de Cherbourg)

Ce maillage météo, ajouté aux prédictions de courants à haute résolution fournis par MyOcean (modèle IBI 1/36° soit 1,7 MN) permet de réaliser, avec Weather4D PRO, un routage sur parcours relativement réduits, comme dans l’exemple en Baie de Quiberon ci-dessous :

Routage WRF France

Route théorique préparée dans iNavX

Routage WRF France

Routage effectué dans W4D PRO à partir de la route importée

Routage WRF France

Route optimisée exportée dans iNavX prête à activer

Il permet également aux utilisateurs de la version de base d’avoir des prévisions côtières (vents, courants et vagues) heure par heure de haute précision, avec une visualisation graphique de haut niveau.

Force du vent et rafales

On sait d’expérience que la force du vent prévue dans les fichiers GRIB des modèles GFS et WRF est presque toujours inférieure à la réalité observée, particulièrement au-dessus de 25-30 noeuds. Une méthode utilisée par les météorologues consiste à prévoir les vitesses de vent de la surface de pression atmosphérique 925 hPa. A l’altitude moyenne de cette pression, environ 750m, le vent est plus fort qu’au niveau du sol du fait d’un moindre frottement. Les rafales au sol se révèlent souvent proches du vent moyen à 925 hPa. En relation avec ces données un paramètre « gusts » est disponible dans les modèles GFS et WRF dont les valeurs sont utilisées par Weather4D en complément de la vitesse du vent au sol. Ces valeurs de rafales sont représentées dans les météogrammes texte et graphique qui sont affichés pour les cibles activées (version de base) et pour les positions de navire dans la fonction Routes (version PRO).

Vent et rafales

En bleu plus foncé la courbe des rafales et à droite les deux valeurs : vent au sol/rafales.

En bleu clair la courbe de vitesse du vent au niveau de la mer (10 mètres) et en bleu plus foncé la vitesse du vent en rafales donnant une bonne appréciation des risques.

Ces améliorations apportent aux utilisateurs une nouvelle échelle de précision dans la préparation des navigations, en régate comme en croisière.


(¹) Voir l’entrée « Modèles de prévisions » dans le Glossaire.

Facebooktwittermail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

2 Commentaires

  1. Merci à FF. 44 de nous faire découvrir, avec un art consommé de la pédagogie, toutes les pépites du remarquable logiciel d’Olivier Bouyssou. Daniel V.

  2. Bonjour Francis, encore une fois Olivier a fait un super boulot. Que ce soit le WRF ou les rafales, que du bon. Tes explications très claires, juste un point concernant les rafales, encore une fois ces données sont à majorer. Ma petite expérience fait que dès que je vois du rouge … 25 nœuds j’évite … Pendant cette dernière traversée, toutes les observations que j’ai pu faire me donnais des vents moyens supérieurs de quasiment 50% au grib, et des rafales de 75 à 100% et ce grosso modo dès que le grib indique 15/20 nœuds. Remarque un truc fonctionne bien et pour le coup pas de surprise, quand il y a de jolis petits ronds bleus, t’es sur d’une chose … Moteur …