Navigation Mac

Le blog de Francis Fustier

Weather4D fait sa (r)évolution

Oyez, oyez, hardis navigateurs, les applications Weather4D nouvelles arrivent !

J’ai bien écrit “les” au pluriel. Les deux applications historiques de la Sarl APP4NAV,  Weather4D (mars 2011) et Weather4D Pro (novembre 2011 ), évoluent vers l’interface de la désormais célèbre application Weather4D 2.0, qui avait fait l’objet d’une révision intégrale de son développement publiée en décembre 2015. Dans le souci de rendre la gamme plus cohérente, les noms des trois applications sont harmonisés :

Cette évolution se fait uniquement sous la forme de mises à jour gratuites. De plus, les abonnements météo en cours de validité dans chaque application sont conservés. Apple permet désormais de faire évoluer une application vers la version supérieure pour le prix de la différence, au moyen de “Bundles” qui seront mis en place sur AppStore. Enfin, cerise sur le gateau, les trois tutoriels réalisés par votre serviteur sont désormais gratuits, en téléchargement libre ! Ils sont conçus sur le même plan que celui de Weather4D (ex. 2.0) en français et en anglais.

Weather4D Lite s’adresse à ceux qui souhaitent simplement une application de météo graphique puissante, basée sur les fichiers météo et océaniques GRIB, pourvue d’une interface sophistiquée, adaptée aux loisirs nautiques comme à tous autres loisirs terrestre.

Weather4D Routage complètera utilement, comme le faisait la version Pro, le besoin en routage de haut niveau des navigateurs déjà pourvus de leur application de navigation favorite : iNavX, iSailor ou autre, capable d’importer et exporter des routes. De plus ils bénéficieront du multi-routage de la version Navigation.

Weather4D Routage & Navigation, navire amiral du développeur APP4NAV, comblera ceux qui attendent une application tout-en-un associant les fichiers météo et océaniques GRIB, le multi-routage, et des fonctions complètes de navigation cartographique, ainsi que l’intégration à l’instrumentation du bord. La mise à jour va comporter un nombre important de nouveautés.

Les nouveautés de la version Lite

Paramètres Généraux

  • Ajout de la synchronisation avec iCloud : permet de propager sur d’autres appareils les zones, réglages, lieux, catégories, routes, créés sur le premier appareil.

Gestion avancée des lieux par catégories

  • Création d’un lieu (waypoint, POI)
  • Création de catégories pour les lieux enregistrés
  • Affectation du lieu à une catégorie
  • Attribution d’un nom, d’une icône, choix d’affichage
  • Attachement à une zone, ou global (toutes les zones)
  • Affichage rapide dans le menu Cible
  • Création/modification par saisie des coordonnées latitude/longitude
  • Modification individuelle, globale ou par catégorie, des lieux
  • Tap sur un lieu ouvre un menu contextuel de création/modification/suppression
  • Tap sur une icône ouvre un menu contextuel de création

Météo

  • Extension à 16 jours des modèles GFS
  • Ajout ARPEGE mondial 0,5° à 4 jours
  • Ajout des modèles de vagues MFWAM de Météo-France, 3 résolutions pour 3 couvertures : Global (mondiale), Europe et France
  • Ajout des modèles de courants NCOM à 1/30° (2 MN) pour les régions côtières des USA et Caraïbes

Les nouveautés de la version Routage

En plus des fonctions précédentes :

  • Importation des waypoints au format KML (en plus de GPX)
  • Création des routes par menu contextuel avec un tap sur une cible ou un lieu, puis par taps successifs sur des lieux enregistrés affichés sur la carte (en plus de la méthode classique à partir d’une cible puis « commencer une route »
  • Exportation d’un tableau de routage au format .xlsx compatible Excel et Numbers

Les nouveautés de la version Routage & Navigation

En plus des fonctions précédentes :

Cartographie

  • Ajout d’un bouton « MAJ » sur chaque zone cartographique téléchargée dès qu’une mise à jour a été publiée par Geogarage, valide pour tous les éditeurs. Un tap sur le bouton lance le téléchargement de la mise à jour par remplacement des tuiles modifiées.
  • Orientation de la carte Nord vers le haut, COG vers le haut, HDG (Cap compas) vers le haut, BTW (relèvement waypoint) vers le haut.

NMEA

  • Extension des phrases NMEA en sortie vers les multiplexeurs et passerelles appropriés.

Et pour accompagner cette (r)évolution, le site web weather4d.com va lui aussi revêtir une toute nouvelle interface, plus dynamique, mieux adaptée à l’expansion internationale des applications.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

52 Commentaires

  1. Il faut utiliser la fonction Exporter tous les waypoints dans iNavX.

  2. Bonjour Francis,

    Quand est-ce que sera commercialisée l’application Weather4D Routage et Navigation absente de l’AppStore
    Cordialement
    Pascal

  3. Eh bien elle est disponible depuis déjà deux semaines sur AppStore

  4. Bonjour Francis et Olivier,

    Merci pour la prise en compte des remarques constructives des utilisateurs.
    Félicitation, maintenant Weather 4D routage est l’application parfaite.
    Et une véritable révolution par rapport à Weather 4D Pro
    Encore merci.

    Mahelas

  5. Bonjour
    Je confirme ce logiciel est génial pour un prix plus que raisonnable
    Je l’ai utilisé lors d’une transat et je n’ai eu aucun souci. Tous les matins, j ai récupéré les fichiers Meteo via iridium GO! (un grand merci d’ailleurs pour le super tuto iridium qui m a bien aidé)
    Différentes petites remarques qui ne sont aucunement des critiques :
    – est il prévu à plus ou moins long terme la possibilité d avoir des cartes vectorielles afin de rendre cette application parfaite ?
    – j’ai l’impression qu il y a un petit souci pour lire les courants via Myocean Global. Lors d’une traversée de la manche ce we, les valeurs et directions évoluaient très peu. Les valeurs indiquaient notamment 0,1 noeuds alors que le coefficient était d’environ 100. Je viens de ressayer à terre et c’est pareil
    – concernant le routage, j’ai l impression qu’il n’est pas possible de choisir une heure de départ mais que celui-ci se fait pour un départ instantané. C’est un peu dommage dans le cadre d’une préparation d’une navigation si on veut par exemple faire un routage le matin pour un départ le soir.
    – enfin, il n’est pas possible dans un même modele de fichier Meteo d’avoir le vent et la houle alors que c était le cas avant dans Weather4D Pro
    Un grand merci
    Arnaud

    • 1- Le support des cartes vectorielles ENC S-57/S-63 est en cours d’étude.
      2- MyOcean Global présente les grands courants océaniques, inutilisables pour la Manche. Il faut utiliser MyOcean IBI (Iberian-Biscay-Irish) pour avoir les courants de marées.
      3- Si vous effectuez un routage en cours de navigation, celui-ci part de votre position instantanée vers le waypoint actif. La date est de ce fait inactive. (Vidéo 4.9 page 101 du Manuel W4D N&R). Pour un routage anticipé classique, voir vidéo 3.10 page 68 du même manuel.
      Les vagues ne peuvent être ajoutées aux données météo que dans les requêtes SailDocs. Dans Weather4D il faut sélectionner les différents modèles en création de zone (plusieurs modèles météo, modèles océaniques vagues et courants, par exemeple.

  6. Bonsoir
    Merci pour la réponse rapide et claire
    J aurai dû relire le tuto

  7. Bonjour, je suis un peu perdu depuis la mise à jour. Je viens de renouveler mon abonnement météo hd. Il est indiqué qu’il est nécessaire d’entrer l’identifiant et le mot de passe. L’identification avec les coordonnées de mon compte iTunes ou iCloud ne fonctionne pas. Au secours! Est ce que l’abonnement météo donnera accès aux marées ? A bientôt. Frédéric

    • La création d’un compte est optionnelle et ne sert que si vous voulez utiliser votre abonnement sur un autre appareil. Dans ce cas vous saisissez un nom utilisateur et un mot de passe à votre convenance et enregistrez votre appareil actuel. Puis vous utilisez ces mêmes identifiants sur votre deuxième appareil. C’était déjà le cas sur les versions Weather4D précédentes.

  8. Bonjour Francis . Ma mise à jour est faite mais malgré la lecture du tuto et l’essai de paramétrage je n’arrive pas à récupérer les courants et les vagues pour ma zone Caraïbes
    Je n’ai pas d’abonnement annuel Meteo mais auparavant ça fonctionnait très bien sur le système ” Global” que je ne retrouve plus . Merci de m’éclairer

    • Le modèle global ocean est visible depuis l’édition des paramètres de la zone… Sauf qu’il est visiblement soumis à abonnement depuis la mise à jour.

  9. Bonjour Francis,

    Oui moi aussi j’ai des difficultés avec cette maj, et l’installation de la version “routage et navigation” qui n’est apparue que lorsque j’ai payé les presque 38euros de la versions routage. A présent il m’est demandé encore 54 euros, alors que je ne pensais que devoir payer la différence ? Est-ce que d’autres utilisateurs auraient eu le même problème que moi ?
    MErci pour le tuto, je vais regarder ça !

    • Pour passer d’une version à une autre vous avez désormais des lots qui permettent de ne payer que la différence de prix. Ne vous inquiétez pas du prix affiché par Apple, à la fin de la transaction vous ne paierez QUE la différence.
      L’abonnement aux modèles haute résolution et océaniques est valable pour les deux applications.

  10. Bonjour Francis,

    J’utilise Weather 4D 2.0 et chose étrange depuis 24h00 je n’ai plus ma position GPS aussi bien sur mon Ipad 9.7 Wifi et Gps que sur mon Iphone.
    Je ne pense pas que cela soit un problème matériel car j’ai vérifié que cela fonctionnait bien avec une autre App GPS.

    C’est bizarre,…

    Cordialement

    Patrick