Navigation Mac

Le blog

Weather4D PRO 1.0 intègre les routes depuis iNavX

Weather4D ProLa nouvelle application Weather4D PRO pour iOS (iPhone/iPad), développée par Olivier Bouyssou, a été soumise hier à Apple. Elle apporte des fonctions avancées associées aux fichiers GRIB pour les utilisateurs exigeants. Elle vient compléter l’application Weather4D qui a obtenu d’être promue dans les meilleures apps par Apple AppStore pendant plusieurs semaines.

Cette version Pro, disponible incessamment, va apporter les fonctions suivantes :

Gestion des fichiers GRIB :

  • Importation, partage (importation/exportation), copier-coller, classement par dossiers, historique, requêtes SailDocs par mail

Gestion des routes :

  • Importation des routes au format KML depuis iNavX ou autre application, affichage superposé aux prévisions météo, progression du bateau liée au défilement des prévisions, réglage des paramètres de la route (cap, vitesse, date, etc…).

Satellites Iridium :

  • Prédiction du passage des satellites Iridium permettant d’optimiser les connexions pour lancer les requêtes de fichiers GRIB. Mise à jour automatique des éphémérides et réglage des paramètres de couverture (élévation, temps de passage).

Les routes dans Weather4D PRO

Un article complet sur l’application risquant d’être long et indigeste, ce premier billet concerne la gestion des routes. Cette fonction était apparue dans Navimail2 de Météo France fin 2009, sous Windows, Linux et Mac OSX. Mais à la différence de celle-ci, ou la route est créée, un peu laborieusement, directement dans l’application, avec Weather4D la route est importée depuis une application tierce.

Le format accepté est KML (*). La prochaine version de iNavX (3.4.1) permettra d’ouvrir une route directement dans Weather4D.

Transfert de la route iNavX vers Weather4D

Transfert de la route iNavX vers Weather4D

transfert des routes

Transfert des routes depuis iNavX sur iPad

Une fois la route prévisionnelle créée dans iNavX, en associant une collection de waypoints, puis transférée dans W4D PRO, un bouton « Routes » permet de régler les paramètres d’affichage :

weather4d proAvec l’iPad, réglages et affichage sont simultanés :

weather4d proLe bateau progresse sur la route avec le défilement horaire des prévisions, de façon linéaire. Une fenêtre en popup permet de voir le détail des conditions prévues à la position du bateau. Ici : vent, pression, température et précipitations.

weather4d pro

Position du bateau, route et prévisions associées sont visibles sur la carte

Cette fonction permet d’anticiper les conditions météo que le bateau doit rencontrer sur sa route, et ainsi modifier cette route pour optimiser la marche du bateau. Dans l’avenir, le développeur envisage d’ajouter une route estimée en fonction de la vitesse et de la route, en réglant les valeurs manuellement ou bien en intégrant les valeurs COG et SOG instantanées.

Déjà très performante dans sa version standard, la version PRO va satisfaire les navigateurs au long cours et probablement les coureurs, dont certains sont déjà des adeptes.


(*) Voir le Glossaire, Formats de fichiers.

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

7 Commentaires

  1. bien vu ces améliorations… C’est sur, j’attend avec impatience une fonction routage absente de toutes les applications sur mac ou Ipad…
    En tous cas bravo .

  2. Super tout ça !!
    Ce qui est marrant, c’est que j’y pensais depuis le jour où j’ai téléchargé W4D et j’étais en train de préparer un petit email pour faire une demande…
    Bon bin je remballe mon mail alors !
    Sinon, une petite question : est-ce une nouvelle application à télécharger (et donc à acheter) ou bien est-ce une mise à jours ?
    Bonne soirée, et bonne préparation de transat !
    Serge

    • Il s’agit d’une nouvelle application. La version standard restant destinée à un plus large public nécessitera de lui conserver une utilisation aisée. La version Pro s’adressera à un public plus spécialisé concerné par la navigation maritime au grand large, donc un public restreint. Elle sera forcément plus complexe d’utilisation car avec un nombre croissant de fonctions pointues. Elle devrait être vendue 25 euros.

  3. Bonsoir

    Carrément génial ! Beaucoup de personnes devaient y penser et Olivier Bouyssou l’a fait.
    En plus de futurs possibilités de routage …. Re Génial
    Et pourquoi pas un éditeur de polaire, comme l’Ipad peut être relié aux instruments de bord, nous pourrions enfin récupérer des polaires fiables ou des polaires inexistantes pour certains bateaux ?
    Certainement grâce à Inavx !

  4. j’oubliais ! un peu hors sujet mais un peu lié quand même

    Est-il possible d’intégrer sur inavx, les fichiers courants du SHOM (sous réserve d’achat du CD ou des CD bien sûr)

  5. Ça y est, Weather4D PRO est en ligne sur l’AppStore …