Navigation Mac

Le blog

Weather4D PRO 1.3.2 ajoute les courants dans le routage

weather4d proAvec la version 1.3.2, Weather4D PRO permet d’obtenir et d’afficher des courants en tant que données GRIB. Dans un premier temps, les courants disponibles sont fournis sur souscription par la société Tidetech, dont j’ai parlé il y a déjà quelques temps (¹). Une fois saisis dans les réglages de Weather4D PRO un identifiant et un mot de passe, fournis lors de la souscription, on peut accéder au catalogue mondial de Tidetech.

Seul un abonnement PRO à Tidetech permet d’obtenir des fichiers au format GRIB. La société réfléchit à une offre tarifaire spécifique pour des applications sur iPad/iPhone.

Le choix des fichiers de courants disponibles est adapté à la zone géographique préalablement définie, et le fichier GRIB qui se télécharge à la suite du fichier de vent ne contient que l’extraction des données délimitées par cette zone. Ceci permettant d’optimiser la taille du fichier.

weather4d pro et courants

Le choix des prévisions de courants en création/modification de zone

Pour les données de courants, des unités ont été ajoutées, un réglage spécifique pour l’affichage comme pour les autres données ainsi que le paramètre « Courants » dans le météogramme.

weather4d pro et courants

Paramètres d’affichage et météogramme

Une fois le fichier de courants le plus récent téléchargé, à la suite du fichier météo, le module de routage intègre ce paramètre en plus des paramètres de vent et de vagues, pour le calcul de la route optimisée, comme dans la vidéo ci-dessous :

Les prévisions de TideTech concernent les grands courants océaniques, ainsi que des courants de marées pour de nombreuses régions du globe, comme La Manche et le Détroit de Gibraltar par exemple. A terme Olivier Bouyssou espère pouvoir intégrer les courants de marées du SHOM pour les côtes de France, des discussions sont amorcées.

Le facteur « Courants », indispensable pour la pertinence du routage, pousse encore plus loin la qualité inégalée de cette application.


(¹) Afficher les courants sur les cartes électroniques

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ces informations. Est-il possible d’exporter la route calculée par Weather4D vers iNavx ? ou bien faut-il relever les waypoints pour les resaisir par la suite dans iNavx ?
    Cordialement,

  2. Bonjour

    Est-il possible de reprendre ces fichiers Grib de Courant directement dans Inavx.
    Merci pour votre réponse.

    PS : 649$ l’année …c’est pas donné.

    • Oui. Il suffit de sélectionner le fichier reçu dans l’historique, “Ouvrir dans” iNavX. L’affichage combiné vent + courants est assez sympa. Par contre le défilement automatique fonctionne mal, il faut faire défiler avec le champ de dates déroulant.