Navigation Mac

Le blog de Francis Fustier

Weather4D sur La Longue Route 2018

Fanch Guillon est un des participants au rallye “La Longue Route 2018“. Organisé en parallèle de la “Golden Globe Race”, mais sans autre but que de commémorer l’esprit de la Longue Route de Bernard Moitessier. Ce rallye-pélérinage créé par le regretté Guy Bernardin réunit 23 marins de plusieurs nationalités.

Ancien Lieutenant de Vaisseau de la Royale, Fanch est un vieux loup de mer, déjà Cap Hornier à la voile avec son fidèle Sun Fizz “Chanik”. Après une rénovation intégrale de son bateau, soutenue par le chantier Jeanneau et réalisée par les élèves de l’Institut Nautique de Bretagne, Fanch a largué les amarres le 18 juin pour ce tour du monde en solitaire et sans assistance.

Rencontré à l’occasion d’une formation dispensée à l’INB, j’ai été séduit, tant par l’homme que le projet, et lui ai proposé ma modeste contribution à la navigation qu’il souhaitait faire sur iPad. Pourvu gracieusement de l’application Weather4D Routage & Navigation, d’un abonnement météo d’un an, et de toute la cartographie mondiale  disponible chez Geogarage, j’ai pu l’accompagner dans l’utilisation avancée de l’application, dont la récupération des fichiers GRIB avec son Iridium GO!™.

Le dernier mail reçu de lui est un réel satisfecit pour Weather4D, jugez plutôt :

“Si tu savais comme je me régale à utiliser Weather4D. Un vrai bijou ce logiciel ! Complet, efficace, simple et très ludique. Je ne sais pas comment j’ai pu m’en passer avant ! Il a tout … Je pense que je commence à bien le maitriser maintenant. La doc est bien faite. On y trouve toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser.
Un grand merci pour ton accompagnement, pour le temps que tu m’as consacré et le fait d’avoir cru en mon projet. W4D est mon outil principal et grâce à lui je suis serein. L’analyse météo devient un jeu et il me donne la porte d’accès lorsque j’ai un doute. Grâce à lui, le passage du Poteau noir s’est déroulé sans soucis. Je commence déjà à étudier la suite…

Vous pouvez suivre Fanch sur son blog (*), et la progression des participants sur la page tracking de la course.

–––
(*) http://fanchsurlalongueroute.blogspot.com`
–––

Facebooktwittergoogle_plusmail

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur de plusieurs applications de navigation sous iOS et MacOS. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je dispense de la formation aux applications ainsi que du conseil et de l'assistance pour l'intégration des appareils mobiles (tablettes, smartphones) à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.